Page 2 sur 5

Re: Quattroporte II Frua

Publié : mar. 8 oct. 2013 23:31
par maseramo
Bien vu Fab ! En effet les bords d'attaque carrés de l'aile et du capot évoquent les premières biturbo et le porte à faux est équivalent :
Image
photo Sergio Lombardi
mais la fin du capot ne plonge pas sur les biturbo. Ci dessous Quattroporte II Frua paupière supérieure ouverte :
Image

Re: Quattroporte II Frua

Publié : mer. 9 oct. 2013 00:17
par Gun
Je trouve que la QP2 type Juan Carlos, est très proche de la Kyalami.
Ou l'inverse plutôt.
En tout cas, j'adore.
Elle rappelle aussi la Lagonda dans ses proportions quand on la regarde de côté.

Re: Quattroporte II Frua

Publié : mer. 9 oct. 2013 12:16
par maseramo
Effectivement Gun :
" Pietro Frua fut invité à « maseratiser » la De Tomaso Longchamps pour en faire la Kyalami, échangeant ses optiques rectangulaires (type Ford Granada) contre deux doubles phares ronds et le "T sur drapeau argentin" sur la calandre contre le trident de Maserati. Le capot était légèrement plus long et plongeant que sur la De Tomaso (tiens-tiens) et les feux arrières de la nouvelle Kyalami provenaient de feu la Citroën SM. Aurelio Bertocchi installa facilement le V8 maison-Maserati en lieu et place du V8 Ford Cleveland et le tour fut joué. "

Re: Quattroporte II Frua

Publié : mer. 9 oct. 2013 23:32
par maseramo
Pietro Frua a bien du se souvenir de la Quattroporte II en dessinant le nez de la Kyalami que l'on a ici :

Image

Re: Quattroporte II Frua

Publié : jeu. 30 oct. 2014 22:51
par maseramo
J'ai trouvé une nouvelle photo de la Quattroporte II Frua de l'Aga Khan avec ses jantes Ghibli I et, ici, ses paupières supérieures rétractées :
Image

Comment on fait pour être Aga Khan ? Je veux, je veux ! Enfin, ce personnage a été un des plus fervents maseratistes des années 60 et 70 en achetant tous les nouveaux modèles de notre marque préférée voire en suscitant leur mise en chantier et au point comme avec cette Quattroporte II Frua!

Re: Quattroporte II Frua

Publié : jeu. 30 oct. 2014 22:53
par maseramo
Je trouve cette berline vraiment sublime avec sa surface vitrée gigantesque, ses montants légers, son capot descendant sur les phares ! M A G N I F I C A T !!!!

Re: Quattroporte II Frua

Publié : jeu. 30 oct. 2014 23:40
par maseramo
Ciao Steph, oui les feux arrières des 2 Quattroporte II Frua étaient différents. Celle ci-dessous est celle de Juan Carlos avec les jantes type Indy ou Biturbo, un volant avec petite jante et branches ajourées.
Image
Celle de l'Aga Khan avait les jantes type Ghibli I, des feux arrières différents (type Alfa coupé Bertone ou Bora), un volant type Bora, des aérateurs sous les cadrans centraux de la planche de bord et un cendrier plus reculé contre l'accoudoir :
Image

Re: Quattroporte II Frua

Publié : dim. 23 nov. 2014 10:32
par raph
Elle est vraiment magnifique en version Frua cette Quattroporte. Un dessin racé et trés élégant.

Le dessin du capot qui plonge me fait penser à l'ISO Rivolta Lele, produit a peu prés à la même période:

Image


Image


Image

Raph

Re: Quattroporte II Frua

Publié : sam. 21 févr. 2015 18:33
par maseramo
Extraordinaire ! La Quattroporte II "by Frua" de l'Aga Khan est de nouveau à vendre :

http://www.finecars.cc/en/detail/car/34 ... e=1&ret=63

Elle a appartenu à l'Aga Khan, au jockey Yves St Martin puis au musée de l'automobile de Genève.
Ah si j'étais riche ! C'est une pièce à présenter à "Villa d'Este" ou "Pebble beach" ou "Amelia Island" avec de grandes chances de remporter des prix

Re: Quattroporte II Frua

Publié : sam. 21 févr. 2015 18:36
par maseramo
Quelle ligne merveilleuse de classe et d'élégance !

Re: Quattroporte II Frua

Publié : sam. 21 févr. 2015 19:51
par maserachti
Magnifique cette QP à carrosserie spéciale.
C'est vrai que la surface vitrée est impressionnante, au moins les gens ne se cachaient pas derrière des vitres fumées à l'époque :D

Vu la côte en hausse vertigineuse des Maserati classiques depuis peu, ça ne m'étonne pas trop toutes ces transactions.
Une connaissance a vendu sa superbe Sebring dernièrement, vu le prix offert, il a accepté de s'en séparer...

Re: Quattroporte II Frua

Publié : lun. 23 févr. 2015 12:54
par SMART
Dans un autre style, mais tout aussi exceptionnel il y a aussi celle là :

http://www.finecars.cc/en/detail/car/33 ... e=1&ret=63

Re: Quattroporte II Frua

Publié : lun. 23 févr. 2015 19:12
par maseramo
Effectivement, le Spyder Opac était une belle proposition de la société Opac pour assurer la succession du Spider Biturbo en 1994, mais sur base Shamal V8. Cependant Fiat, alors propriétaire de Maserati, n'accepta pas ce projet.

Re: Quattroporte II Frua

Publié : mer. 25 nov. 2015 23:29
par maseramo
Quelques autres belles images de la Quattroporte II Frua Aga Khan à partir de 1'36" :

https://www.youtube.com/watch?v=KC3PHDUkPoo

Re: Quattroporte II Frua

Publié : mer. 25 nov. 2015 23:50
par maseramo
J'adore cette berline et, même si j'aime toutes les Maserati Quattroporte, celle-ci me fait vraiment fondre ! :shock:

Re: Quattroporte II Frua

Publié : jeu. 26 nov. 2015 00:02
par ciscoauto
Comme toi, pour moi la plus belle berline d'Après guerre, tout simplement :Maze

Re: Quattroporte II Frua

Publié : jeu. 26 nov. 2015 09:43
par spoutnik
Pas grand fan pour moi mais je suis peut être pas encore assé piqué :mrgreen:

Après c'est toujours un grand plaisir que de voir une voiture aussi ancienne dans un si belle état ;)

Merci en tout cas pour le reportage c'est toujours instructif ;)

Re: Quattroporte II Frua

Publié : jeu. 26 nov. 2015 14:41
par Gio
Avec un peu de retard merci pour les photos et ce reportage très instructif..elle est magnifique!

Ciao

Re: Quattroporte II Frua

Publié : dim. 29 nov. 2015 16:40
par SMART
Effectivement mais comme elle était construite sur un chassis d'Indy (lames de ressort et pont rigide)

elle n'avait hélas aucune chance de survivre face à la QP II qui était déjà dans les tuyaux...

Re: Quattroporte II Frua

Publié : dim. 31 juil. 2016 23:25
par ciscoauto
Je suis amoureux :D
Cette voiture est fascinante. :Maze
Tout est beau, la ligne à la fois discrète, belle et pleine de style, l'intérieur est somptueux ! Fait main et tellement italien avec ses compteurs et ce bois clair et strié, et comme souvent chez Maserati les sièges sont splendides. Les multiples lignes chromées des portes sont un détail qu'on ne retrouve que sur les voitures exceptionnelles (5000 GT Frua) Et tout ça avec le merveilleux V8 !