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Re: Question niveau pression turbo et pression huile

Publié : mar. 13 sept. 2011 19:27
par the-uki
C'est une 2.8l ABS 1994, pas bruits de declaquement moteur, elle tourne et chante comme il le faut. Pas de lumière pression huile non plus.

Dans un mois je change l'échappement, on profitera pour un changement huile pour une 10 w 50 ou 60. D'apres les forums US c'est très souvent le file jaune noir sur le capteur pression qui est mal branchė, mais, a voir.

Merci pour vos conseils, si vous avez d'autres idėes n'hésitez pas a proposer

Merci

Re: Question niveau pression turbo et pression huile

Publié : mar. 13 sept. 2011 20:46
par chem38
si un fil est debranché , la sonde ne marche pas
tu peux faire un essai meme avec une huile bas de gamme en 15w50 juste pour voir

Re: Question niveau pression turbo et pression huile

Publié : mar. 13 sept. 2011 20:51
par DAT
the-uki a écrit :Oui en effet j'ai parlé de la temp. eau.

Je viens de vérifier le type d'huile qu'elle à: Selon le livre d'entretien, la dernière vidange date d'un ans, il y a 4000Km, effectuée par le garage de l'ancien proprietaire en Suisse. C'est une 5W40 Valvoline (étiquette Valvoline), et le filtre à l'huile n'a pas été changé. La prochaine vidage est conseillée dans 3000 Km ou dans un an.

Par 1/4 de pression je voulait dire le premier quart de l'affichage, soit à moitié entre 0 et 2.5 bar, ou légèrement au dessus (si l'échelle est linéaire, ça fait 1.25 à 1.5 bar) et dans les tours sur le dernier trait avant les 5 bars (soit 4.5 bar environ).
ça me parait un poil faible... ;)
dans les tours, ça devrait monter au max normalement...et au ralenti, pas en dessous de 2, voir 2,5 bar qui doit être le minimum...à voir avec une huile differente, comme les collègues l'ont dit au dessus ;)

Et comme dit Chem...il faudrait acheter un autre manometre et une sonde s'y rapportant, pour vérifier la pression...qui peut être correcte aussi avec du matériel neuf et different ; sans être alarmiste,il y va de la sécurité du moteur, et une pression basse peut tout absolument tout flinguer dans le moteur :!:

Re: Question niveau pression turbo et pression huile

Publié : mar. 13 sept. 2011 20:53
par chem38
4 ou 4.5 b dans les tours c'est normal
mais une 5 w40 me parait poas adapté à cette generation de moteur

Re: Question niveau pression turbo et pression huile

Publié : mar. 13 sept. 2011 21:16
par the-uki
c'est le garage de l'ancien proprietaire qui l'a mis - mais peutêtre parce que c'été une voiture qui roulait essentiellement dans le froid et les montagnes - qui sait - je l'apellerai demain.

Encore merci pour vos conseils

Re: Question niveau pression turbo et pression huile

Publié : mar. 13 sept. 2011 23:48
par alpa
the-uki a écrit :c'est le garage de l'ancien proprietaire qui l'a mis - mais peutêtre parce que c'été une voiture qui roulait essentiellement dans le froid et les montagnes - qui sait - je l'apellerai demain.

Encore merci pour vos conseils
Ou plutot parce qu'il mettent ce qu'ils mettent partout. Un type dont la voiture est now ici sur le forum mettait de la 0w30 parce qu'il la mettait dans sa 911 aussi. Parce qu'elle est conseillee pour les Porsche. Sauf qu'il etait completement a cote de la plaque et pour sa vielle 911 et pour la Mase.

Re: Question niveau pression turbo et pression huile

Publié : mer. 14 sept. 2011 21:36
par DAT
:P

Re: Question niveau pression turbo et pression huile

Publié : mer. 14 sept. 2011 21:46
par chem38
dat, y a pas ton message
a+

Re: Question niveau pression turbo et pression huile

Publié : mer. 14 sept. 2011 22:00
par alpa
chem38 a écrit :dat, y a pas ton message
a+
y a son message. Je parle de sa voiture.

Re: Question niveau pression turbo et pression huile

Publié : jeu. 15 sept. 2011 15:01
par chem38
Je prenderai le pb ( s'il ya ) autrement
Verifier l'etat du moteur:
Pres huile à froid plus elevé / chaud
et une difference entre ralenti et ht regimes

Faire une vidange , voir l'etat de l'huile ( sec ou graisseux, au touché)
des copeaux si oui a analyser, il faut un bouchon aimanté
Ensuite Vidange, mettre un huile preconisé surtout en viscosité ( là 10W40, mais essai 15W50)
Voir les remontés d'huile par le reniflar,la quantité d'air muni d'huile, si tu as bcp d'huile dans le filtre a air, usure prononcé
ensuite Faire une mesure de compressions
Mesurer ta presssion huil
Enfin, si il s'avere un pression basse= usure, soit la pompe, les coussinets ou l'ensemble du moteur= là par grand choses à faire

Re: Question niveau pression turbo et pression huile

Publié : lun. 19 sept. 2011 13:49
par the-uki
Quelques précisions sur l'étape 1:

1. Moteur froid: Pression huile +5 bars, accéleration (en douceur bien sur) et virages - pas de baisse pression
2. Moteur semi-froid : Pression huile relanti 2.5 bars, monté dans les tours 5 bars, maintien constant dans les tours, 5 bars
3. Moteur chaud:
- Pression huile relanti 1.25 - 2 bars, puis
- en neutre: monté dans les tours 4,5-5 bars, matien constant dans les tours, 5 bars.
- en acceleration 1,2,3 vitesse: début 4,5-5 bars, puis accéleration souténue: baisse de pression en fonction de la force d'accéleration.
- matien constant dans les trours: retour sur 4,5 à 5 bars.
- en freinant fortement 2ème à 4000 tours: pression huile ne baisse pas.

La baisse arrive uniquement lors d'une force g importante en accéleration ou latérale sur la voiture. Pas de baisse pour une accéleration normale dans la ville.

Re: Question niveau pression turbo et pression huile

Publié : lun. 19 sept. 2011 14:05
par chem38
je pense plus à un pb electrique
vers 200tr , la pression est la meme qu'a 6000
il y a q le ralentit ou la pression est + basse

Re: Question niveau pression turbo et pression huile

Publié : lun. 19 sept. 2011 14:18
par alpa
the-uki a écrit : La baisse arrive uniquement lors d'une force g importante en accéleration ou latérale sur la voiture. Pas de baisse pour une accéleration normale dans la ville.
C'est quand meme bizarre. T'as essaye de rajouter de l'huile (genre 1L) pour voir si ca retarde la baisse ?

Re: Question niveau pression turbo et pression huile

Publié : lun. 19 sept. 2011 14:30
par the-uki
Le niveau est sur le trait haut déjà, j'ai peur de mettre trop....

Re: Question niveau pression turbo et pression huile

Publié : lun. 19 sept. 2011 14:39
par alpa
the-uki a écrit :Le niveau est sur le trait haut déjà, j'ai peur de mettre trop....
C'est pas bien grave de mettre 1L de plus, tu vois bien la surface du carter, 1L ca fera kedal, peut etre 5mm. Le danger du trop plein c'est que le vilo commence a toucher l'huile, la il va exploser. Dans le v6 le vilo est tres loin et il y a des scrappers pour evacuer l'huile qui tombe du vilo, ca protege du coup le vilo si jamais l'huile monte sur les parrois. T'avais dit que t'allais faire la vidange bientot.

Je continue tout de meme a penser que de l'huile W40 c'est trop liquide.

Re: Question niveau pression turbo et pression huile

Publié : lun. 19 sept. 2011 15:59
par chem38
il veut dire 5w40, je crois

Re: Question niveau pression turbo et pression huile

Publié : lun. 19 sept. 2011 16:10
par alpa
Peut importe 5w ou 10w, a chaud c'est le deuxieme coeff qui compte. 40 c'est bas pour un moteur de perf des annees 80-90

Re: Question niveau pression turbo et pression huile

Publié : lun. 19 sept. 2011 21:58
par DAT
Il faudrait que je verifie, mais d'après le manuel d'atelier, à chaud, la pression ne doit pas être sous 2,5 bar au ralentit, c'est vraiment le minimum ;)

Re: Question niveau pression turbo et pression huile

Publié : mar. 20 sept. 2011 08:46
par alpa
DAT a écrit :Il faudrait que je verifie, mais d'après le manuel d'atelier, à chaud, la pression ne doit pas être sous 2,5 bar au ralentit, c'est vraiment le minimum ;)
Le pb c'est que la jauge electronique n'est pas precise. Il faut verifier avec une hydro mais la question est "ou le brancher ?". Le logement de la sonde electrique est inaccessible.

Re: Question niveau pression turbo et pression huile

Publié : mar. 20 sept. 2011 12:35
par chem38
et oui, je l'ai deja dit de mesurer avec un bon matos
ca peut se faire en se prenant sur l'arrivée d'un turbo, la mesure dure 30s au ralenti, pas de risk