Page 2 sur 6

Re: Fulvietta

Publié : dim. 29 nov. 2015 21:06
par Domi13
Merci pour ton reportage
Félicitations.
Très belle Lancia.
Auto mythique des années 70
Dominique
3200GTA

Re: Fulvietta

Publié : dim. 29 nov. 2015 21:12
par maseramo
C'est vrai Domi, elle est mythique la Fulvia, autant que le coupé Bertone Alfa. Bravo Fred pour ce très bel achat, elle est magnifique et me rappelle aussi des souvenirs d'enfance ! Il faudrait ressortir une Fulvia aujourd'hui. ça marcherait à coup sûr. Il y a eu un beau concept car il y a quelques temps :

Image

Image

Image

Image

Re: Fulvietta

Publié : dim. 29 nov. 2015 21:29
par yannerati
Belle trouvaille, bravo pour cette acquisition 8-)

Re: Fulvietta

Publié : dim. 29 nov. 2015 22:00
par MASERALFA
Merci à vous tous, pour répondre à Gemini, j'ai quelques menus travaux, un roulement de roue arrière droit à changer, celui ci est grippé, mais malgré tout je vais lui faire une petite révision mécanique, freins, c'est fait, les étriers Dunlop ont dé jà été refaits. J'ai pu faire un petit tour en Italie avec les plaques PROVA du garage, c'est étonnant de facilité à conduire, vive, pleine de vie vie, pétillante de santé. J'ai hâte de pouvoir la conduire sur les routes Varoises.
Grazie mille Maseramo, oui ce concept car était magnifique, mais la Fiat a décidé de lui couper les ailes et c'est bien dommage, la décision de Fiat d'achever Lancia était déjà dans les tuyaux depuis maintenant 10 ans.
Je n'ai possédé que des Alfa, de la Giulietta Spider, de multiples Coupés Bertone, Montreal et j'en passe, mais j'ai vraiment été étonné du modernisme de ce châssis bien né. Dire que sa conception date de 50 ans... Certains collectionneurs n'aiment pas conduire les Fulvia, ils disent que ses réactions sont trop modernes, oui c'est vrai, mais c'est vraiment très plaisant. C'est vraiment une auto moderne et je ne peux que la conseiller comme très bonne approche dans la voiture de collection, elle ne déroutera pas le novice habitué à sa Clio HDI. ;)
La seule chose qui peut dérouter le novice, c'est les freins qui ne sont pas aussi efficace qu'une voiture actuelle, mais c'est tout.
Je ne manquerais pas de vous faire partager la remise à niveau de la belle. J'ai aussi prévu de refaire un moteur, à côté, pour apprendre cette mécanique à part. :mrgreen:
Fred

Re: Fulvietta

Publié : dim. 29 nov. 2015 23:00
par MASERALFA
Salve Blu Sera,
merci, oui cette auto est redoutable, tant sur peites routes qui sous ses roues se transforment en spéciales de rallye que sur neige pour un MontéCarlo Historique.
C'est marrant que nous ayions fait le MC Historique la même année, nous nous sommes croisés sans nous connaitre à l'époque.
A bientôt te revoir.
Fred

Re: Fulvietta

Publié : lun. 30 nov. 2015 19:04
par tihouss
Un coupé Fulvia! Je les adore, j'ai hésité entre la Giulia berline et ça il y a deux ans mais la "simplicité" Alfa l'a emporté étant donné mon manque d'expérience. La tienne est vraiment toute belle, la combinaison de couleurs est très élégante, belle acquisition :D

Re: Fulvietta

Publié : lun. 30 nov. 2015 23:46
par MASERALFA
Salut Tihouss
Je ne sais pas pourquoi, mais j'étais certain que cette Fulvia ne te laisserait pas indifférent... :D
Fred

Re: Fulvietta

Publié : mar. 1 déc. 2015 11:08
par Barth
Bravo Fred pour ton achat. Elle est vraiment magnifique. Elle à l'air d'être dans un état irréprochable. Et aussi peu kilométrée c'est vraiment rare.
J'espère la voir un jour. ;)

Re: Fulvietta

Publié : mer. 2 déc. 2015 23:35
par MASERALFA
Salut Barth
Merci pour elle
Dès que tu passes dans le Midi, n'hesite pas à téléphoner
Fred

Re: Fulvietta

Publié : jeu. 3 déc. 2015 12:57
par alpa
MASERALFA a écrit :Oui, les Lancia sont des oeuvres d'ingiénérie, J'avais aussi regardé les Flavia avec son 4 cylindres Boxer, mais mon coeur a basculé vers la Fulvia.
Oui je commence a m'instruire sur les anciennes Lancia et c'est vrai que c'etait une marque tres inventive.
Je cherche une Flavia mais je ne suis pas presse et je n'ai pas le budget pour une Coupe.
La meca de la Fulvia est tres interessante.

Je te souhaite beaucoup de plaisir au volant de cette machine.

Re: Fulvietta

Publié : jeu. 3 déc. 2015 21:41
par MASERALFA
Merci Alpa, la Flavia et sont moteur Boxer est tout aussi intéressante. Plus typée GT mais a plein de charmes et d'innovations mecaniques

Re: Fulvietta

Publié : dim. 10 janv. 2016 17:03
par MASERALFA
Cette semaine j'ai passé le contrôle technique de la belle Fulvia Rallye, comme elle n'a pas encore de plaque d'immatriculation, ce fut en core un petit périple sur le plateau.

Image

Le détail qui tue, elle a encore ses vieux autocollants, encore en très bon état.

Image

L'autocollant de "Club Lancia Cavalleria", créé par Lancia pour les possesseurs de Fulvia, dans les années 60 et qui a pour maître mot, une éthique sur la route, un respect des autres conducteurs et une correction en conduisant :

Image

Enfin, sa jolie petite plaque constructeur, limité à sa plus simple expression par rapport aux plaques actuelles

Image





La Fulvietta a passé le CT avec brio, hormis une rotule de direction à changer et une grosse fuite d'huile au joint spi moteur arrière.

Reste maintenant à faire la carte grise.
Fred

Re: Fulvietta

Publié : dim. 10 janv. 2016 22:21
par maseramo
Salve Fred, super cette Fulvia, dans son jus jusqu'aux autocollants d'époque ! A préserver le plus longtemps possible !

Re: Fulvietta

Publié : dim. 10 janv. 2016 22:22
par maseramo
Intéressant le club Cavallieria que je ne connaissais pas !

Re: Fulvietta

Publié : dim. 10 janv. 2016 23:22
par MASERALFA
Merci Maseramo,
La CG sera faite normalement dans la semaine

Re: Fulvietta

Publié : dim. 10 janv. 2016 23:27
par Gio
Bonsoir félicitations pour cette jolie Fulvia ! Marque emblématique des années 60 , 70 , 80 et après Fiat à décidé de la faire mourir ..

Re: Fulvietta

Publié : lun. 21 mars 2016 23:11
par MASERALFA
Voici la "complexe" boîte à air des Fulvia. A elle seule, c'est un chef d'œuvre d'ingénierie. Enfermé dans la boîte air, 4 cornets, un par corps :
Image

Par dessus les cornets vient un "couvercle qui sert de chambre de tranquillisation :
Image


Vient ensuite le filtre à air et le couvercle, qui n'est pas sur la photo :
Image




Passons maintenant aux trains roulants. Comme cette Fulvia n'a fait que 65000kms en 48 ans, la graisse des rotules a séché et les caoutchoucs sont secs. Il faut donc intervenir :
Image



Au dessus du triangle supérieur, on distingue le ressort à lames. Normalement, entre les ressort à lames et le triangle il y a un gros Silentbloc qui fait la jonction. Mais comme ce système, en rallye, était supprimé par un système à rouleau, j'ai opté pour ce système beaucoup plus ingénieux, car en plus on peut régler sa hauteur de caisse, en mettant le rouleau plus ou moins haut, il y a 3 positions. Ce système fut développé par Lancia pour les Fulvia Groupe 4 qui courraient en Championnat du monde. Derrière, on distingue le faux châssis en aluminium pour limiter le poids, toute la suspension est fixée dessus :
Image


Et voici les beaux étriers Dunlop à double piston, premier système de freins à disques. Montés sur Jaguar, Maserati, Alfa Romeo et Lancia
Image

Re: Fulvietta

Publié : lun. 21 mars 2016 23:22
par MASERALFA
Changement de l'une des rotules de triangle supérieur. Elles sont amovibles et entièrement démontables, c'était encore le temps où l'on réparait, c'était conçu pour durer et tout se changeait. Sur les voitures actuelles, un Silentbloc est mort? Et bien faut changer le triangle complet.
Image

Et voilà la rotule changée rattachée au moyeu de roue. Sur cette photo on voit bien le système de suspension groupe 4 :
Image


A l'origine ces autos, il n'y avait pas de régulateur de pression d'essence. J'ai préféré en installer un, il permet de réduire et maintenir une pression de 0,3 bar, la voiture fonctionnera mieux et sera moins gourmande en essence. Les carburateurs ne seront plus gavés d'essence. Les carburateurs ayant besoin d'une pression d'essence constante qui tourne autour des 0,3 bars :
Image

Re: Fulvietta

Publié : lun. 21 mars 2016 23:25
par MASERALFA
Maintenant on passe à la pompe à huile, sur ces moteurs la pompe est externe, on peut la démonter sans avoir à tout démonter.
Ci dessous la pompe est ouverte :
Le rotor, au centre est entraîné par le moteur et tourne dans cette sorte d'étoile et comprime l'huile.
Image

Image
Ce sont ces pignons qui mettent l'huile sous pression :
Image

Re: Fulvietta

Publié : mar. 22 mars 2016 10:44
par grpl
super
merci pour le partage
j'adore ce type de reportage