Re: VOYANT EOBD ALLUMAGE
Publié : lun. 29 août 2011 15:00
Non la seconde, N 9, est apres le premier cata. C'est obligatoire, c'est la norme de 2000 en Europe.
Aussi le schema des 4200 Coupe 2003 sur eurospares montre un thermocouple en amont du deuxieme cata supprime sur la version 2005 seulement.
Bref si tu vires le pre-cata le boitier se mettra en securite, ou alors Ferrari a bricole le boitier pour pas que ca marche comme prevu par la reglementation. Comme c'est un moteur atmo la suppression du second cata peut avoir pour consequence de faire basculer les parametres en dehors de la plage acceptable (c'est obligatoire sur les OBDII) et une fois de plus le boitier se mettra en mode degrade.
En ce qui concerne les explications de l'inge de Peugeot il doit surement savoir ce qu'il dit. Je n'ai jamais entendu de telles propos pourtant les pre-cata sont utilises sur les essences puissantes depuis au moins la fin de annees 80 mais bon il a surement raison.
C'est totallement illogique de dire que le pre-cata se charge de l'essentiel de la pollution est installer en son aval un cata beaucoup plus gros que le pre-cata, ce que tout le monde fait. De plus comme tu l'as dit il faut une tempe optimale (en fait minimale) pour qu'il marche bien, alors qu'a froid il est justement froid et en plus manque d'oxygene (melange riche pour palier aux pertes d'un moteur froid). Un cata a trois voies (celui que tout le monde utilise depuis debut des annees 80) ne marche bien qu'avec un melange stoechiométrique (AFR 14.7:1 pour l'essence) or sous forte charge le melange est riche (12:1 voir 11:1 sur un moteur turbo), une fois de plus il manque d'oxygene pour cataliser tous les gaz.
La description du fonctionnement d'un cata a trois voies n'est pas un secret, c'est decrit sur plein de pages web. La politique de gestion de la tempe des cata a ete etudiee il y a maintenant 20-30 ans et je ne crois pas qu'elle ait ete changee depuis. Ou alors Peugeot a invente un truc que tout le monde a ignore.
Aussi le schema des 4200 Coupe 2003 sur eurospares montre un thermocouple en amont du deuxieme cata supprime sur la version 2005 seulement.
Bref si tu vires le pre-cata le boitier se mettra en securite, ou alors Ferrari a bricole le boitier pour pas que ca marche comme prevu par la reglementation. Comme c'est un moteur atmo la suppression du second cata peut avoir pour consequence de faire basculer les parametres en dehors de la plage acceptable (c'est obligatoire sur les OBDII) et une fois de plus le boitier se mettra en mode degrade.
En ce qui concerne les explications de l'inge de Peugeot il doit surement savoir ce qu'il dit. Je n'ai jamais entendu de telles propos pourtant les pre-cata sont utilises sur les essences puissantes depuis au moins la fin de annees 80 mais bon il a surement raison.
C'est totallement illogique de dire que le pre-cata se charge de l'essentiel de la pollution est installer en son aval un cata beaucoup plus gros que le pre-cata, ce que tout le monde fait. De plus comme tu l'as dit il faut une tempe optimale (en fait minimale) pour qu'il marche bien, alors qu'a froid il est justement froid et en plus manque d'oxygene (melange riche pour palier aux pertes d'un moteur froid). Un cata a trois voies (celui que tout le monde utilise depuis debut des annees 80) ne marche bien qu'avec un melange stoechiométrique (AFR 14.7:1 pour l'essence) or sous forte charge le melange est riche (12:1 voir 11:1 sur un moteur turbo), une fois de plus il manque d'oxygene pour cataliser tous les gaz.
La description du fonctionnement d'un cata a trois voies n'est pas un secret, c'est decrit sur plein de pages web. La politique de gestion de la tempe des cata a ete etudiee il y a maintenant 20-30 ans et je ne crois pas qu'elle ait ete changee depuis. Ou alors Peugeot a invente un truc que tout le monde a ignore.