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Re: Les reconstructions de Maserati

Publié : jeu. 16 août 2018 21:29
par ciscoauto
Froggie a écrit :Merci pour ces précisions Alido pour la seule partie basse structurante, je pensais que la partie médiane/haute contribuait plus.
D'autant que pour les coques modernes il est important d'avoir une structure suffisamment solide en partie médiane/haute pour assurer une rigidité suffisante (voir par exemple les cabriolets qui doivent être renforcés car plus "flexibles" que les coupés dont ils dérivent)
La Birdcage est un travail d'artisan/artiste pour l'époque
bah ton poids travaille vers le bas, donc c est assez logique.

Re: Les reconstructions de Maserati

Publié : jeu. 16 août 2018 23:23
par Froggie
ciscoauto a écrit :
Froggie a écrit :Merci pour ces précisions Alido pour la seule partie basse structurante, je pensais que la partie médiane/haute contribuait plus.
bah ton poids travaille vers le bas, donc c est assez logique.
Je me suis peut-être mal exprimé.
Je pensais que la partie haute du chassis tubulaire de la 450S n'était pas là que pour porter la carrosserie mais contibuait aussi substantiellement à la rigidité de la structure.

Pour avoir une bonne rigidité structurale, on a en effet intérêt à avoir un chassis le plus en 3D possible, pas en 2D comme par exemple les chassis échelle des pick-up américains (là il faut de la grosse barre pour que ça ne se tortille pas, et ça pèse!).

Les treillis tubulaires extrêmes comme sur la birdcage sont une approche élégante car le travail en volume permet de diminuer les sections de tube et le poids, tout en conservant une excellente rigidité en torsion.

Re: Les reconstructions de Maserati

Publié : ven. 17 août 2018 09:14
par SMART
Froggie a écrit :Les treillis tubulaires extrêmes comme sur la birdcage sont une approche élégante car le travail en volume permet de diminuer les sections de tube et le poids, tout en conservant une excellente rigidité en torsion.
Oui mais il n'y a pas de solution parfaite uniquement des compromis plus ou moins heureux...

Ici on a certainement voulu privilégier un centre de gravité le plus bas possible lui aussi générateur de gros gains de masses...

Re: Les reconstructions de Maserati

Publié : mer. 22 août 2018 14:42
par maseramo
Philippe vous présente ici une photo de Birdcage Tipo 63 "Pery" :
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et des plans "usine" qui ont servi de base pour les reconstructions de Pery :
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Re: Les reconstructions de Maserati

Publié : mer. 29 août 2018 09:02
par bay
En vente 1956 Maserati A6GCS REPLICA Maserati !

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https://www.hemmings.com/classifieds/ca ... 81353.html

Re: Les reconstructions de Maserati

Publié : mer. 29 août 2018 11:48
par Froggie
Intéressant.
342.700 $ "ferme"
Alors qu'est-ce que ça vaut comme qualité de réplique?
J''observe déjà que le trident de calandre n'est pas le même, il me semble aussi que les roues sont plus petites...
Les experts au rapport!

Re: Les reconstructions de Maserati

Publié : jeu. 29 nov. 2018 15:17
par MR Brun
Je decouvre votre site, c'est agreable de trouver de tels "reportages". La qualité des reconstructions est impressionnante.

Re: Les reconstructions de Maserati

Publié : jeu. 29 nov. 2018 23:38
par maseramo
Merci MR Brun :)

ça m'a l'air d'être une excellente répique, peut-être que le sieur Giordanengo a gardé un moule de la carrosserie et en sort une de temps en temps !

L'originelle :
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La réplique :
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Re: Les reconstructions de Maserati

Publié : mer. 14 août 2019 22:14
par maseramo
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Sur base Mexico 4.2 litres, une magnifique reconstruction de la Maserati Tipo 151/4 (encore appelée 154) du colonel John Simone :
https://bringatrailer.com/listing/1969- ... ipo-151-4/

aux enchères 21 000 dollars seulement à 13 jours du terme. C'est vraiment pas cher pour l'instant !



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Re: Les reconstructions de Maserati

Publié : mer. 14 août 2019 22:24
par maseramo
La carrosserie est vraiment extrêmement fidèle à l'originale :

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Re: Les reconstructions de Maserati

Publié : mer. 14 août 2019 22:59
par Froggie
Très joli travail, il faut être passionné pour s'y attaquer et le réaliser avec cette qualité.
En plus la 151/4 est vraiment élégante et c'était une voiture qui avait bcp de potentiel, elle a été bien malchanceuse...
J'ai appris toussa dans le livre sur Guerino Bertocchi, avec plein de détails et de photos, super et encore merci Maseramo et Blu Sera ;)

Re: Les reconstructions de Maserati

Publié : jeu. 15 août 2019 09:32
par plm
Hallucinant, Alido, comme d'hab', ta connaissance est encyclopédique et avec le recul nécessaire quand il faut.
Magnifiques autos, avec lesquelles les pilotes faisaient corps. Des sensations bien difficiles à imaginer de nos jours...
PLM

Re: Les reconstructions de Maserati

Publié : sam. 17 août 2019 10:57
par Gianni
Grazie Alido de nous faire découvrir ces trésors... comme d’autres, je ne me remets toujours pas de l’incroyable design de l’A6GCS/53 :P

Re: Les reconstructions de Maserati

Publié : sam. 17 août 2019 23:09
par maseramo
Ciao Will, c'est vrai qu'elle est belle l'A6GCS/53 Berlinetta Pininfarina :)

Pour plus de détails sur l'épopée de la Tipo 151 dont la 151/4 fut l'aboutissement :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=36&t=7002

Re: Les reconstructions de Maserati

Publié : jeu. 13 févr. 2020 17:45
par bay
En vente chez Artcurial :
Maserati Tipo 61 « Birdcage »
Châssis et master de carrosserie .
- Exemplaire unique réalisée à partir d'un châssis fabriqué par Allegretti .
https://www.artcurial.com/fr/lot-masera ... ie-3986-99
Vendu 62 400 € [$]


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Re: Les reconstructions de Maserati

Publié : jeu. 27 févr. 2020 12:19
par William
C'est superbement documenté et écrit. Bravo Alido !

Pour monsieur Pery, il faisait ça dans son atelier APAL à Blegny ? Je serai épaté d'apprendre que des Maserati si exceptionnelles aient été reconstruite dans mon village !

Re: Les reconstructions de Maserati

Publié : ven. 28 févr. 2020 23:06
par maseramo
Ciao William, eh oui c'était bien à Blegny ! Notre ami Philippe te répond par mon intermédiaire :

"Bonjour Alido,

Tu peux informer William qu'Edmond Pery a bien assemblé ses Maserati à Blegny.
Ci-joint quelques photos de ses reconstructions sur base de pièces Maserati.
Le travail réalisé est bluffant. Je me souviens de sa présence à Montlhéry (Coupes de l'âge d'or).
La 450S se trouve actuellement en Suisse.
Amicalement,

Philippe"


Et voici le "Pery scope" de Philippe :



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Re: Les reconstructions de Maserati

Publié : sam. 29 févr. 2020 20:22
par William
Excellent ! J'apprends de l'histoire local ici.
Grazie Philippe et Alido !