Débat sur la suralimentation
Re: Débat sur la suralimentation
La question est général, juste un partage d'expérience, je suis jeune avec moin d'expérience que vous et j'attendais des retours sur les ressentis de chacun entre moteur suralimenté ou atmosphérique. purisme est un bien grand mot, un vrai (pro atmo) ne se pose pas dans la plupart des cas de questions sur les turbos. actuellement les mécanique turbocompressé exceptionnel comme sur la 3200 je trouve sa très sensationnelle et bien plus intéressant que mes expériences sur moteur atmo.
Cela dit je n'est jamais eu l'expérience d'un moteur atmosphérique de très grosse cylindrée avec beaucoup de couple.
Et justement le but de ce post et de comparé les ressenti d'une 3200 ou une 222 4v par exemple avec un M5 E39, 63amg ou autre voiture de très grosse cylindrée pour ceux qui en on eu l'occasion, cela me permettra d'avoir une idée. Je recherche dans un futur proche a acheté une biturbo,Ghibli 2.8 ou même une 3200 gt, mais je ne veux pas me trompé dans mon choix
Cela dit je n'est jamais eu l'expérience d'un moteur atmosphérique de très grosse cylindrée avec beaucoup de couple.
Et justement le but de ce post et de comparé les ressenti d'une 3200 ou une 222 4v par exemple avec un M5 E39, 63amg ou autre voiture de très grosse cylindrée pour ceux qui en on eu l'occasion, cela me permettra d'avoir une idée. Je recherche dans un futur proche a acheté une biturbo,Ghibli 2.8 ou même une 3200 gt, mais je ne veux pas me trompé dans mon choix
Ah oui mais voilà, tout s'explique.Thib1200 a écrit : Cela dit je n'est jamais eu l'expérience d'un moteur atmosphérique de très grosse cylindrée avec beaucoup de couple.
Je dis ça parce que la reprise d'une 4200 dans un régime un peu élevé a de quoi mettre un "coup de bélier" qui coupe court à toute discussion dans l'habitacle

---------------------------
Light is Right
Ex Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Ex Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
+1 avec USY, que c'est bon! c'est moins brutal que la biturbo, plus rond, ça pousse.
Quand je parle de grosse cylindrée c'est 5l 5.5l minimum 500nm comme les modèles cité au dessus. La 4200 et bien moin explosive qu'une 3200.Effectivement par exemple même une 4200 si tappuie a 3500/4000tr/min sa part fort c'est normal a couple égale à 4000 tr tu dispose de plus de puissance qu'à 2000 tr/min, inversement sur la 3200 le couple et plus élevé et tu dispose de plus de puissance a ce meme régime tu te prend un coup de massue en mettant pied au plancher.
Après en théorie même un très gros atmo offrira un comportement plus linéaire qu'un moteur turbo,
Comme la courbe de couple évolue de manière progressive, mais j'aimerais quand même les retours d'expérience de ceux qui on pu en essayé
Après en théorie même un très gros atmo offrira un comportement plus linéaire qu'un moteur turbo,
Comme la courbe de couple évolue de manière progressive, mais j'aimerais quand même les retours d'expérience de ceux qui on pu en essayé
Quand tappuie franchement a bas régime sur une 4200 sa part progressivement sa augmente petit a petit, c'est pas impressionnant comme la 3200
Ce sont des discussions d'il y a 30 ans: turbo c'est le couple, atmo c'est la puissance. Aujourd'hui tout ca est globalement faux, le couple des turbales est aussi lineaire que celui des atmo. Et tous ces chevaux en papier glace sont souvent assez bidon surtout chez les italiens, donc comparer des chiffres inexactes c'est juste une perte de salive.
Ensuite il est inutile de comparer les voitures modernes avec chassis modernes avec les machines des annees 80 (biturbo) ou 90 (3200). La plupart des voitures moyen gamme modernes tient le pave aussi bien que les voitures de sport d'avant. Un chassis de Corvette C6/7/8 ou AMG 63 + un moteur tres performant c'est absolument imbattable face a un design plus ancien.
Et le dernier point: le coup de pied au cul c'est de la sensation. Sur circuit c'est nul, ca pousse a la faute et ca fait perdre du temps: ce n'est pas performant. Et donc si on parle sensations alors, comme je l'ai deja dit, il faut juste prendre ce qui botte le plus. Pour les sensations les atmo Alfa Bialbiero etaient tres jouissifs justement parce que leur couple etait constant et plus ca montait et plus ca poussait, sans coup de pied au cul.
Pour ce qui est de l'experience: une C6 meme avec une BVA c'est absolument de la balle. C'est un gros kart avec de vrais freins. Une 222 4v ou une GT 2.8 c'est d'une categorie en dessous. Meme en goflant (facilement) sa puissance le chassis reste largement insuffisant (sans grosses modifs) par rapport a une C6. Et une 3200 c'est un nid a emmerdes et un non-sens technique cote moteur, mais c'est mon point de vue peu apprécié.
Ensuite il est inutile de comparer les voitures modernes avec chassis modernes avec les machines des annees 80 (biturbo) ou 90 (3200). La plupart des voitures moyen gamme modernes tient le pave aussi bien que les voitures de sport d'avant. Un chassis de Corvette C6/7/8 ou AMG 63 + un moteur tres performant c'est absolument imbattable face a un design plus ancien.
Et le dernier point: le coup de pied au cul c'est de la sensation. Sur circuit c'est nul, ca pousse a la faute et ca fait perdre du temps: ce n'est pas performant. Et donc si on parle sensations alors, comme je l'ai deja dit, il faut juste prendre ce qui botte le plus. Pour les sensations les atmo Alfa Bialbiero etaient tres jouissifs justement parce que leur couple etait constant et plus ca montait et plus ca poussait, sans coup de pied au cul.
Pour ce qui est de l'experience: une C6 meme avec une BVA c'est absolument de la balle. C'est un gros kart avec de vrais freins. Une 222 4v ou une GT 2.8 c'est d'une categorie en dessous. Meme en goflant (facilement) sa puissance le chassis reste largement insuffisant (sans grosses modifs) par rapport a une C6. Et une 3200 c'est un nid a emmerdes et un non-sens technique cote moteur, mais c'est mon point de vue peu apprécié.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
A aucun moment je n'est dit que turbo égale couple atmo puissance ? Et effectivement je ne parle pas des moteur turbo moderne avec une courbe plate au possible mais des moteurs de caractère des années 1990-2000 certes moin efficace sur circuit mais tellement jouissif pour le côté coup de pied qu'ils apportent.
Chacun son point de vue et merci pour le tiens en tous cas.
Apres de mon expérience avec une 991 GT3, certes le châssis les freins la prise de vitesse sont exceptionnels mais au niveau poussé c'est pas super démonstratif je me doute qu'une c6 envoie plus fort en terme de sensations.
Pour ce qui est des chiffre de puissance je parle tjrs sur banc et on constate qu'une 4200 sa sort pas 460nm mais 420-430 sur peu de plage alors qu'une 3200 sort très souvent 480-490 nm! Pour un C63 qui est annoncé à 600 nm pour 457 -487cv selon le pack performances sort en réalité entre 400 et 420 CV pour 500-540nm.voila pourquoi je présentais c'est voiture qui au final on un couple max assez proche rapporté au poids mais qui le délivre d'une manière très différente(beaucoup plus linéaire sur le C63 amg que sur la 3200gt) je ne parle pas d'efficacité de chassis ou autre juste de sensations de poussé , de brutalité, comme je le répète je n'est pas eu l'occasion de tester une corvette C6 ou un C63 , une très grosse cylindrée atmo. Si je souhaiterais faire un peu de circuit j'investirai dans une Porsche et non une biturbo
Chacun son point de vue et merci pour le tiens en tous cas.
Apres de mon expérience avec une 991 GT3, certes le châssis les freins la prise de vitesse sont exceptionnels mais au niveau poussé c'est pas super démonstratif je me doute qu'une c6 envoie plus fort en terme de sensations.
Pour ce qui est des chiffre de puissance je parle tjrs sur banc et on constate qu'une 4200 sa sort pas 460nm mais 420-430 sur peu de plage alors qu'une 3200 sort très souvent 480-490 nm! Pour un C63 qui est annoncé à 600 nm pour 457 -487cv selon le pack performances sort en réalité entre 400 et 420 CV pour 500-540nm.voila pourquoi je présentais c'est voiture qui au final on un couple max assez proche rapporté au poids mais qui le délivre d'une manière très différente(beaucoup plus linéaire sur le C63 amg que sur la 3200gt) je ne parle pas d'efficacité de chassis ou autre juste de sensations de poussé , de brutalité, comme je le répète je n'est pas eu l'occasion de tester une corvette C6 ou un C63 , une très grosse cylindrée atmo. Si je souhaiterais faire un peu de circuit j'investirai dans une Porsche et non une biturbo
Le pb c'est qu'il est difficile d'exploiter le couple avec un chassis qui ne le tient pas. Le coup de pied au cul qui t'envoie dans le décor c'est pas sympa, serrer les fesses dans chaque virage douteux c'est frustrant. Il y a pas mal de gens qui n'ont jamais depasse 4500tr avec une bitube, pour eux tout ca n'est pas un pb. Mais pour quelqu'un qui cherche les sensations et qui (par definition) en veut toujours davantage c'est penible (sur route ouverte). Alors qu'avec une atmo tres previsible et taillee pour le couple c'est simple: t'appuies -> ca pousse, et tu peux te concentrer sur le pilotage. La comparaison est presque impossible. Et donc ca depend totalement de ce qui est recherche.
Moi j'aime les bitubes parce qu'elles sont perfectibles jusqu'a un stade ou elle deviennent presque des voitures de course. Mais ca a un prix.
Moi j'aime les bitubes parce qu'elles sont perfectibles jusqu'a un stade ou elle deviennent presque des voitures de course. Mais ca a un prix.
Donc si je recherche un truck violent qui Envoie un gros coup de pied une 3200 boîte manuel ou même une 222 4v donnera plus de sensations qu'une M5 E39 ou un C63 amg 204? Qui même avec un couple et une puissance importante voir supérieur ne procurera pas une tel explosivité, une poussé brutale, en raison de la livraison de puissance plus linéaire, du châssis etc ?
Je dirais que oui mais je n'ai JAMAIS roule en merco sauf taxi.
Par contre une 222 4v c'est clairement pas une voiture facile a exploiter, tout comme toutes les 200 avec le 2.8 18v. C'est assez dangereux. Une 430 c'est aussi violent mais ca tient mieux le pave, ca coute moins cher et on peut y balader les mioches ou la belle mere.
Par contre une 222 4v c'est clairement pas une voiture facile a exploiter, tout comme toutes les 200 avec le 2.8 18v. C'est assez dangereux. Une 430 c'est aussi violent mais ca tient mieux le pave, ca coute moins cher et on peut y balader les mioches ou la belle mere.
Merci alpa pour tes réponses oui la 430 est tellement sublime aussi mais quand je regarde les annonces je ne trouve rien en France. Justement ce que je recherche c'est un peu de folie dans la mécanique, j'essaierai si j'en est l'occasion un 63amg pour me rendre compte. Mais ce qui m'a conquis avec les biturbos c'est cette sauvagerie ce côté imprévisible, que je retrouve que sur un deux temps par exemple avec cette explosivité mécanique, cette furie, assez dangereuse tout de même.
Les 18v sont dangereuse a cause du châssis ou le 2.8 et dangereux dans cette configuration ?
D'après les dire c'est super coupleux peut importe le regime
D'après les dire c'est super coupleux peut importe le regime
Le pb c'est la caisse 2 portes biturbo pre-Ghibli (les 200). Une 222 4v et une 222E/SR c'est exactement la meme caisse et suspension avec des pare-chocs differents. Les 200 ont l'arriere trop leger, en appui ca ne pese pas assez sur les roues et ca decroche en acceleration. Les 400 ont en gros 150kg de plus sur l'AR. Les Ghibli ont un cul plus gros qui est davantage en porte-a-faux et plus lourd, elles ont une barre stab a l'AR et la batterie est dans le coffre.
Les perfs des 2.8 18v et 24v sont tres comparables. Pour moi le 24v n'a aucun avantage sur le 18v et beaucoup d'inconvenients, et meme son potentiel en puissance n'est pas beaucoup plus élevé a cause des culasses trop restrictives. Tant que tout le monde est persuade du contraire les 18v couteront beaucoup moins cher.
Le couple du 2.8 est suffisant. Mais il tombe beaucoup dans les tours.
Les perfs des 2.8 18v et 24v sont tres comparables. Pour moi le 24v n'a aucun avantage sur le 18v et beaucoup d'inconvenients, et meme son potentiel en puissance n'est pas beaucoup plus élevé a cause des culasses trop restrictives. Tant que tout le monde est persuade du contraire les 18v couteront beaucoup moins cher.
Le couple du 2.8 est suffisant. Mais il tombe beaucoup dans les tours.
D'accord je comprend
Sur petites routes de montagne une 200 avec le 2.8 c'est vraiment dangeureux si on veut suivre mettons une Mitto (chassis moderne performant), on sent le cul ne pas rester par terre sur les bosses et dans les virages. Ceux qui croient etre pilotes en conduisant les propues et surtout les tracziles modernes avec de l'assistance de partout ne peuvent pas comprendre. Ceux qui avaient l'habitude des premieres turbales avec un gros lag avaient d'autres problemes qui les empechaient de les exploiter. Mais avec le 2.8 biT on a beaucoup de couple sous un chariot instable, ca repond bien mais l'AR ne tient pas assez bien. Il faut installer de vrais amortos et une barre stab a l'AR, et puis mettre de tres bons pneus.
Autre pb: les longerons AV de toutes les bitubes QP4 y compris sont fragiles, beaucoup de Ghibli ont les longerons déchirés (because train AV encore plus performant que sur les 200 car plus large de 3cm). Une fois déchiré le train AV devient imprecis, sans parler d'etre dangeureux.
Autre pb: les longerons AV de toutes les bitubes QP4 y compris sont fragiles, beaucoup de Ghibli ont les longerons déchirés (because train AV encore plus performant que sur les 200 car plus large de 3cm). Une fois déchiré le train AV devient imprecis, sans parler d'etre dangeureux.
Il faudrait que j'essaie une 200 en 2.8 pour me rendre compte, si c'est vraiment trop difficile à conduire je partirai sur la 3200 gt que je trouve top et l'esprit gt associé a la pêche du moteur m'on convaincu. Viendra sûrement l'essai d'un C63( même si c'est pas évident) pour comparé l'énorme m156 à l'explosivité du V8 3.2 biturbo. Avec sa je pense être fixé.