On a parlé (entre autre) du solénoide ici:
http://www.maseratitude.com/public_html ... f=7&t=1647
A priori, sur les trois entrées, une amène la pression du turbo (sur C pour compressor).
L'ecu dicte à la valve son comportement. C'est électromécanique, ce qui fait que par défaut, si pas de stimulation, 100% de la pression arrivant en C est déviée vers W (pour wastegate).
La wastegate est sensée être réglée pour s'ouvrir à 0,7bar. On comprend donc bien que si le solénoide est défectueux, la pression turbo ne dépassera pas 0,7 bar.
En temps normal, l'ecu permet d'augmenter cette pression en activant le solénoide qui dévie une partie de la pression provenant de C vers R (pour return). Cela permet d'avoir une pression plus élevée en C (c'est celle qui est indiquée par le mano sur le tableau de bord) qu'en W (vu qu'il y a une "fuite" de pression organisée par R).
On comprend aussi que si un petit malin a débranche le tube arrivant en W ou échangé le tube W et R, plus de pression arrive sur la wastegate qui reste donc fermée et la pression augmente dans le rouge.
Si le solénoide est défectueux et que tout est bien branché, boost max est à 0,6-0,7 (sauf si ressort wastegate bidouillé).
Notons enfin que certaine biturbo ont des restricteurs soit en sortie de R soit en sortie de W pour diminuer la pression en aval (restricteur sur R augmentera la pression envoyée vers W et donc dimuera le boost et inversement).
Un schéma ici où l'on voit bien quoi se connecte où.
