C'est Carlo Gaino, de la société turinoise Synthesis Design, qui dessina la Barchetta sur demande d'Alejandro De Tomaso. 16 ou 17 exemplaires furent réalisés dont deux "stradale" équipés de phares.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Au total, 16 courses eurent lieu en 1992 et 1993, principalement en Italie, dans cette compétition monomarque qui fut baptisée "Maserati Grantrofeo". La Barchetta rappelle peut-être quelque chose à vos yeux car elle servit de base à la dernière auto de marque De Tomaso, la Guarà, qui sera présentée au salon de Genève 1993. Les barquettes Maserati réchappées des vicissitudes de la compétition ont été parfois "stradalisées" et constituent de nos jours des joyaux en collection.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Il n'y a rien à faire, je suis 100% fan des sièges tartan.
Le reste de la voiture aussi soit dit en passant (mais, tant qu'à faire, autant privilégier une "stradale")
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Merak - Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Personne, j'adore! Il y en avait une lors des 30 ans à Modena. Un régal pour les yeux.
Et cerise sur le gâteau, saviez vous que tous le matériel est disponible pour en reconstruire une. Jante de Biturbo/Shamal, moteur V6 2.8l, etc...
C'est tentant hein!
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)
C'est une Getrag 6 vitesses proche de celle de la Shamal, alors que la 2.24 v phase II et la Racing avaient une Getrag 5 vitesses. La boîte de la Barchetta est en porte à faux en arrière des roues arrières, comme sur les formules 1 des années 70.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
L'indémodable intérieur, conservé sur la 2.24 v, date pourtant de la fin des années 80, 25 ans déjà. Sa tenue dans le temps est souvent très bonne, meilleure que ce que l'on pourrait penser :
Boîte Getrag 1ère en avant sur 2.24 v phase 2 (ZF 1ère en arrière sur la 2.24 v phase 1)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Whaou !!!!! Quelle magnifique Spyder Zagato et en superbe condition. C'est une des premières, en carbu et sans intercoolers air-air. A la différence des coupés, les Spyders ont eu d'emblée le tableau de bord arrondi et la montre Lassale dorée. Une bien belle voiture dont la cote devrait monter inéluctablement. Merci Gemini de nous l'avoir montrée.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
A priori, ça ressemble bien à du 'Blu Ischia metallizzato'.
Regarde sur le site d'enrico, il y a une 2.24v à vendre qui semble avoir exactement la même couleur.
112.000km, 11300 euro ou toute offre raisonnable.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Merak - Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
merci Gemini ! Quelqu'un a t'il déjà vu non pas le Dark Aquamarine (qui ressemble justement un peu au bleu Ischia) mais le "Aquamarine met"? Je ne l'ai trouvé nulle part en exemple, seulement dans des listes de couleurs disponibles.