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Re: 331B204R comme Racing

Publié : dim. 21 avr. 2019 16:02
par biturbo1984
Deja une pour commencé :lol: je posterai les autres quand j'aurai du temps
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Re: 331B204R comme Racing

Publié : mer. 24 avr. 2019 00:15
par biturbo1984
Fini

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Suivante.. :lol:
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Re: 331B204R comme Racing

Publié : mer. 24 avr. 2019 14:08
par alpa
Tiens ils avaient remplace les ridicules klaxons italiens par des bip-bip normaux !
J'avais monte le mien exactement pareil.

Re: 331B204R comme Racing

Publié : jeu. 25 avr. 2019 22:53
par Dom3200
Trop beau ! Ha non ca c est pas la mienne sur la 2eme photo moi j ai bien le klaxon Italien :lol:

Re: 331B204R comme Racing

Publié : jeu. 25 avr. 2019 23:17
par Konimino2
Y a du traffic de Clarkson italien.

Re: 331B204R comme Racing

Publié : lun. 19 août 2019 16:28
par Chrismcfly
Dom3200 a écrit :En me promenant sous le pont j ai vu ceci. C est bien le tarage non ? Selon le guide de la biturbo le tarage devrait etre de 100% sur les racing (p75 de ce superbe livre) or on voit bien 60 ici ou faut il lire Q9 ? 60 serait dangeureux sans radiateur d huile selon le guide et il n y en a pas :? Bizarre non ? Autre curiosite : les echappements semblent en inox une option d epoque ?
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Désolé pour le déterrage de post :? :D
A priori, ce serait "Q9", d'après https://www.hemmings.com/blog/article/maserati-biturbo/:

“These engines made enormous amounts of torque,” says owner-expert Duval, “and the factory ring and pinion just wasn’t strong enough.” Some claim that a combination of heat and a high sustained speed did in the early diffs. Even so, the fix is known as the Ranger, which debuted in the ’88 model year cars, easily identified by a tag stamped “Q9” under one of the bolts. This still was an open rear–a Torsen differential wasn’t introduced till the mid-’90s. Also, removing the catalytic converter is said to be good for an honest 25 horsepower across the board, regardless of engine displacement, carburetion or tune.

Re: 331B204R comme Racing

Publié : dim. 22 mars 2020 16:03
par Konimino2
Comment va la racing?

Je viens de lire qUe les soupapes de racing étaient chargées en sodium. Tu les avaient changées?

Re: 331B204R comme Racing

Publié : dim. 22 mars 2020 17:03
par Froggie
Pourquoi les changer si elles sont en bon état?
Le sodium permet en principe d'avoir une meilleure conduction thermique

Re: 331B204R comme Racing

Publié : dim. 22 mars 2020 17:15
par plm
Il y avait des soupapes au sodium à l'échappement sur les Urraco (et probable d'autres). Le sodium absorbe des calories (c'est
issu de la compète) et est supposé une bonne solution pour les autos performantes. Sauf qua ça fragilise la section et en cas de
faible utilisation, ça peut se casser. La plupart des utilisateurs les changent pour des pleines.

Re: 331B204R comme Racing

Publié : lun. 23 mars 2020 16:03
par MASERALFA
Les soupapes au sodium, c'est très bien sur le papier, mais avec le temps, le sodium fragilise l'acier des soupapes et la tulipe se sépare de la tige pour engendrer de très gros dégâts. Sur les Alfa qui en sont équipées depuis les années 60, on les remplace systématiquement par des soupapes pleines.
Le sodium est un métal mou, comme de la pâte à modeler.
Fred

Re: 331B204R comme Racing

Publié : lun. 23 mars 2020 16:20
par Froggie
Capito, j'aurais dû y penser :oops:

C'est vrai que le sodium liquide nécessite d'être contenu dans de l'acier inox pour éviter la corrosion de l'acier.
Cette technologie a été utilisée pour Superphenix, et aussi dans les "caloducs" (systèmes de transfert de chaleur dans lesquels un fluide biphasé est contenu dans une boîte métallique fermée).

Or l'inox est un mauvais conducteur thermique, d'où probablement le choix pour les soupapes d'autres aciers moins résistants à la corrosion par le sodium liquide...
Avec le temps, l'acier se fragilise et la soupape casse!

QQun sait-il si les soupapes au sodium restent utilisées sur les moteurs de F1 ou d'autres moteurs à haut rendement?

Re: 331B204R comme Racing

Publié : mar. 24 mars 2020 07:21
par Konimino2
Il semble qu il y ait eu UNE racing bleue en Sardaigne.
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E75D8ECE-C975-4EAB-BDC2-5EAF210BC0DC.jpeg (29.1 Kio) Consulté 1393 fois

Re: 331B204R comme Racing

Publié : mar. 24 mars 2020 10:18
par Storm
Je sais que le bialbero est équipé de soupapes au sodium mais à l’heure actuelle je ne sais pas du tout si la F1 utilise ce genre de choses!

Re: 331B204R comme Racing

Publié : mar. 24 mars 2020 12:54
par Froggie
Konimino2 a écrit :Il semble qu il y ait eu UNE racing bleue en Sardaigne.
E75D8ECE-C975-4EAB-BDC2-5EAF210BC0DC.jpeg
Couleur d'origine?

Re: 331B204R comme Racing

Publié : mar. 24 mars 2020 14:13
par Dom3200
Hello, la Racing va bien, elle tourne tous les 15 jours (avant confinement), dernier voyage en date : nous sommes allé à 4 adultes à environ 100km pour rechercher une auto de mon frère. Et bien grosse surprise les 4 étaient très bien installés, même à l arrière. Je n ai eu que des compliments sur le confort de cette voiture méconnue (dixit un copain de mon oncle alfiste).

Soupapes au sodium ?? Bon ça marche en tout cas, pas prévu de les changer. Seule la clim ne marche pas car il faudrait refairebune mise en route (étanchéité+révision compresseur). On vit très bien sans clim sauf en 3200 :lol:

Allez petite photo prise en avril 2019, semaine de vacances en famille à 4 en Lozère et gorges du Tarn, 2000 km en 5 jours et que du bonheur !! Elle totalise aujourd hui près de 63 000 km soit 9000 depuis resto. Je sais il y a débat sur le fait de lui mettre des kilomètres. :lol:
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Re: 331B204R comme Racing

Publié : jeu. 26 mars 2020 15:55
par SMART
Froggie a écrit :
Or l'inox est un mauvais conducteur thermique, d'où probablement le choix pour les soupapes d'autres aciers moins résistants à la corrosion par le sodium liquide... Avec le temps, l'acier se fragilise et la soupape casse !
C'est heureux, parce que le sodium à moins de chaleur à évacuer par la tige et de toutes les façons on ne peut choisir que des aciers (réfractaires) hautement inoxydables pour l'échappement car les gaz sont dans la plupart des cas de fonctionnement, hautement corrosifs.

Pour le reste, il ne faut pas croire non plus tous les copier-coller que l'on voit un peu partout sur ces soupapes qui rouilleraient en dormant, c'est de l'intox.

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Re: 331B204R comme Racing

Publié : jeu. 26 mars 2020 16:16
par MASERALFA
Quand je dis que les soupapes au sodium se cassent avec le temps, ce n'est pas en lisant les pseudos mécanos sur la toile, je parle d'une réalité. Pour preuve Autodelta dans les années 60-70 supprimaient les soupapes au sodium sur les moteurs de course car ils avaient eu de multiples casses moteur. Sur un GTV6 que j'ai possédé, une soupapes d'échappement (au sodium) s'est cassé et la tulipe est venue traverser la tête de piston, ça fait désordre :?
Comme je le disais plus haut, les soupapes au sodium, s'est bien sur le papier... Mais...
Fred

Re: 331B204R comme Racing

Publié : jeu. 26 mars 2020 16:43
par SMART
Moi aussi je peux témoigner... je roule depuis 36 ans sans soucis avec des soupapes au sodium qui ont 45 ans ;)

Re: 331B204R comme Racing

Publié : jeu. 26 mars 2020 20:49
par Dom3200
Mon oncle (qui a quand même plus de 40 ans d expérience en Alfas classiques) me dit que oui c est vrai, lors des restorations moteurs lui et ses potes les changeaient par précaution et parce que les moteurs étaient ouverts. Après il n en n'a jamais cassé ni vu de cassées et il me dit qu en conditions normales d utilisation (hors circuit en course) les risques sont probablement très très limités... Autre info : il semble que sur les Ferrari les soupapes soient plus fines et donc plus de risques de casse que les Alfa.

La question reste néanmoins entière : les soupapes de nos Mase sont elles plus proches des alfas ou des Ferrari ?

Re: 331B204R comme Racing

Publié : jeu. 26 mars 2020 21:35
par biturbo1984
les soupape au sodium ce fragilise seulement quand elle reste longtemps arête.