
Un peu d'histoire ne nuit pas à la santé, donc en voici une tranche :
En 1961, quand la 5000GT est commercialisée, Pininfarina est déjà en partenariat exclusif avec Ferrari.
D'autres carrossiers que Touring s'essayent à dessiner leur 5000GT : Allemano, Ghia, Bertone, Frua, etc...
Mais Gianni Agnelli, qui appréciait sa Ferrari 400 Superamerica dessinée par "le petit Farina", fit greffer sa carrosserie sur le châssis de la 5000GT #103.008, ce qui en fait théoriquement une Maserati 5000GT Pinifarina, mais elle n'eut pas l'autorisation d'arborer le badge au trident, car habillée comme une Ferrari. Voyez vous même la Ferrari :

Venons en aux miniatures. Deux marques proposent la 5000GT Pininfarina : ABC Brianza, avec un kit résine à faire ou déjà monté datant des années 80, et Matrix avec une version montée sortie plus récemment.
Vous allez me dire que ce "match" est inégal car les techniques de modélisation ont énormément progressé en 40 ans, en sus de quoi ( eh oui c'est de la langue élaborée


Au delà de constater la différence, c'est la réalité de la reproduction qui m'intéresse ( et je parle de miniatures mister PLM !!
