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Re: Ventes France

Publié : lun. 13 janv. 2025 02:01
par CBi
Oui, un coupé compact Mistral II à 75000 €, ce serait génial, mais sans doute impossible avec la 3200GT = relancer un véhicule de 2001 impose probablement de le remettre aux normes... Pas évident si on juge par le nombre de modèles existants qui ont été arrêtés plutôt qu'adaptés aux nouvelles exigences européennes...
Si la marque est rachetée par un constructeur chinois, peut-être ? (voir la MG Cyberster :roll: ).

Re: Ventes France

Publié : lun. 13 janv. 2025 11:31
par SMART
La stratégie actuelle calquée sur les décisions de l'UE, c'est d'abandonner le VT, hybride compris, au plus tôt et avant 2030. Donc à priori... aucune chance.

Il me semble donc urgent d'attendre et de voir si l'UE va cette année confirmer ou pas la trajectoire & signer ou pas la mort du VT.

Re: Ventes France

Publié : lun. 13 janv. 2025 12:04
par Neptune31
maseramo a écrit : dim. 12 janv. 2025 15:37 Faut reprendre la compacte carrosserie 33200GT, l’appeler Mistral, mettre dedans un 4 cylindres hybride rechargeable de Tonale Veloce, ça fait une ecotaxe à 1600 euros, et vendre le tout à 75000 euros max. Ça ferait un carton commercial, j’en suis sûr. Ça ne ferait pas baisser les ventes de MC20 et Granturismo qui touchent une autre clientèle.
+1

Re: Ventes France

Publié : jeu. 6 févr. 2025 13:57
par CBi
On commence une nouvelle année avec le point mensuel de notre duel France-Japon des ventes de Maserati:

- stabilité en France ! Avec 8 voitures vendues dans le mois. C'est autant qu'en 2024.
- très mauvais mois au Japon avec 35 véhicules, environ le tiers de janvier 2024. Sur un mois où les imports sont en hausse de 8%, avec un bon début d'année pour Citroën, Peugeot et DS.

Re: Ventes France

Publié : jeu. 6 mars 2025 15:34
par CBi
Le compteur explose en février puisque Maserati affiche une progression de... 1000% !

En effet, 11 ventes le mois dernier dans l'hexagone, contre 1 seule voiture en février 2024.
Au Japon, la soupe à la grimace continue = 50 ventes dans le mois, c'est moitié moins que l'an dernier.

Elkann est à Modena demain, nul doute qu'il va avoir pas mal de choses à discuter avec Santo Ficili, mais le reporting des ventes ne devrait pas prendre trop de temps... :cry:

Re: Ventes France

Publié : jeu. 6 mars 2025 20:06
par Froggie

Re: Ventes France

Publié : ven. 7 mars 2025 10:34
par spoutnik
Quand on leur aura vendu l'ensemble de nos bijoux de famille à eux on aura plus que les yeux pour pleurer !! :evil: :evil:

Re: Ventes France

Publié : ven. 7 mars 2025 12:06
par SMART
Peu probable... ;)

Re: Ventes France

Publié : ven. 7 mars 2025 20:45
par Gianni
Que Stellantis discute, peut-être, parce que ça sert à négocier (avec le gouvernement italien, avec l'Europe, avec plein de gens). Mais que Stellantis finisse par vendre à des chinois, j'en doute fort (trop fort symboliquement).

Re: Ventes France

Publié : lun. 7 avr. 2025 13:45
par CBi
Dans un marché automobile français catastrophique en mars (-15%) Maserati croit de 25% avec... 5 voitures.
En revanche, bon mois de mars pour Maserati au Japon avec 134 unités. C'est un peu moins que l'an dernier, mais c'est d'autant plus correct que, sur la base (non garantie représentative) des voitures croisées au hasard dans Tokyo récemment, il y a pas mal de configurations sur mesure dans le lot. Et le tout dans un marché assez terne.

Pour le fun, sur près de 30000 voitures importées vendues au Japon dans le mois, il y avait moins de 500 Tesla (la plupart des Model 3 made in China), 71 Cadillac, 10 Dodge et 41 Chevrolet. Musk, qui avait pleuré en janvier que sa part de marché "normale" au Japon devrait être l'équivalent de BMW ou Mercedes, vient d'annoncer retirer les Model X et Model S du marché, faute de pouvoir rentablement fournir des modèles avec le volant à droite... La conduite autonome ne permet pas encore de s'affranchir de ces détails...

Re: Ventes France

Publié : dim. 11 mai 2025 09:09
par CBi
Nouveau point mensuel franco-japonais. Il n'y a rien à en dire, tant c'est en ligne avec les mois précédents =
・ 3 unités immatriculées en France en avril. (dans le même temps, la somme de XPeng + BYD + MG fait mieux qu' Audi !)
・ 46 au Japon. En cumul depuis le début de l'année, c'est -36%, presque la plus mauvaise progression parmi les marques étrangères, qui dans leur ensemble progressent de 6% (grâce au trio VW, BMW et Porsche).

Re: Ventes France

Publié : mar. 13 mai 2025 17:03
par spoutnik
Triste tout ça :cry:

Re: Ventes France

Publié : jeu. 5 juin 2025 13:53
par CBi
Pas besoin de long commentaire. Un moi de mai en ligne avec les mois précédents =
  • 9 immatriculations en France
  • 52 au Japon, pendant que Lamborghini plaçait 80 voitures.

Re: Ventes France

Publié : sam. 5 juil. 2025 00:18
par CBi
Ventes de juin = c'est toujours moins que l'année dernière, mais pas mal quand même :

- en France, 12 voitures immatriculées, 48 pour le total des 6 mois.
- au Japon, 107 unités dans le mois. On termine le semestre à 424, contre 659 l'an dernier. Sur le même période, Ferrari est étale, et Lamborghini croit de 33% (passant devant Maserati !)

Re: Ventes France

Publié : mar. 12 août 2025 10:06
par RF7
C'est mon premier vrai post sur le forum (sans parler de ma présentation) et je vais vous donner mon ressenti de novice de la marque (comparé à beaucoup de spécialistes de Maserati):

Je suis premièrement effaré par les chiffres distillés tous les mois. Je savais bien que Maserati vendait peu en France mais là c'est devenu anecdotique. J'ai vraiment dû lire les chiffres plusieurs fois pour voir que c'était bien ça.
Quand on imagine les frais fixes d'une marque automobile pour faire vire un réseau, les pertes en France (notamment) doivent être abyssales.

S'agissant des causes, je pense qu'il y a 2 responsables principaux:

En 1, La politique fiscale de la France qui n'aide pas la marque à vendre beaucoup d'exemplaires. (Mais pas qu'en France, car en Belgique les Malus sont moins importants mais vous payez une taxe de circulation délirante sur ce genre de voiture tous les ans)

En 2, La stratégie de la marque et du groupe Stellantis.

-A commencer par l'arrêt des modèles les plus vendus (Levante, Quattroporte, Ghibli) sans aucun successeur derrière. J'aimerai connaitre les raisons si vous les avez.

-La communication, le story telling de la marque:

Maserati est un nom mythique qui fait toujours rêver un grand nombre de personnes mais j'ai quand même l'impression que le manque de visibilité (dans les rues et dans les médias) font un peu oublier cette marque. J'en suis un bon exemple car voulant m'acheter une nouvelle voiture je n'ai pas pensé du tout à Maserati au début alors que j'ai déjà eu une Ghibli. C'est dire qu'on ne parle plus de Maserati. A l'ère des réseaux sociaux... il manque clairement de visibilité pour cette marque. Il y a des milliers de vidéos d'influenceurs à Dubai en Ferrari ou Lamborghini. Pas ou peu concernant Maserati. Et même si ces personnes sont insipides (et souvent détestables) ils participent à faire connaitre et exposer ces marques surtout chez les jeunes (les futurs clients). Il n y a jamais eu autan d'hyper riches sur terre. La clientèle est là mais les gens se dirigent vers d'autres marques. Un jeune riche (fils de) de 20 ans qui passe son temps sur Tik Tok n'achètera jamais une Maserati.

Certaines marques ont la chance de n'avoir rien à faire pour qu'on les désire (à part des bons produits). Des marques comme Ferrari, Lamborghini, Porsche mais on peut aussi faire un parallèle avec l'horlogerie (dont je connais cette fois bien mieux le sujet) avec Rolex, Audemars et Patek ont la chance d'être prisés sans rien demander si ce n'est quelques sponsorings de qualité avec quelques ambassadeurs triés sur le volet. Pour d'autres et notamment Maserati, n'est-il pas temps de forcer un peu le destin et de tenter de devenir désirables? Ils ont déjà l'histoire et le mythe en leur possession. Il ne faut que raviver la flamme.
C'est très triste à dire mais en 2025, voir un petit con de 20 ans avec sa Rolex au poignet en train de frimer sur internet en Maserati serait très bon signe pour les chiffres de la marque.

-Le positionnement tarifaire:

Oui Maserati est une marque "Luxe" mais pour moi il y a plusieurs problèmes.
L'orientation de la gamme avec la MC20 (Pura) qui vient chasser sur les terres de Ferrari, Lambo, McLaren,... qui ont largement le vent en poupe. Avec 300K, 99.9% des gens n'achèteront pas une Maserati mais bien les autres marques.

La flambée des prix de la Granturismo. La marque est de moins en moins hype mais elle augmente un modèle de quelques dizaines de milliers d'euros en lui retirant au passage ce qui en faisait son principale intérêt à savoir son moteur Ferrari. Etonnant...

L'abandon des modèles les plus accessibles. J'en suis un très bon exemple puisque j'ai eu une Ghibli (V6 diesel) il y a quelques années en véhicule de direction après avoir été client Audi pendant plus de 10 ans. Quand j'ai su que pour le prix d'une A6 ou d'une grosse A5 je pouvais rouler en Maserati j'ai directement passer le pas. Et j'imagine que nous avons été des milliers à faire pareil que ce soit avec la Ghibli mais aussi avec le Levante. (Un gros SUV allemand avec une grosse motorisation était dans le budget du Levante.)
Vous me direz qu'il y a le Grecale, mais je n'ai pas l'impression que le modèle déchaine les passions. Certainement une bonne voiture mais parfois la magie n'opère pas.

Aujourd'hui la marque à 2 solutions je pense.
Soit persister sur l'ultra luxe et se refaire un nom par le haut. Mais il va falloir débourser un beau paquet de millions pour faire entrer dans la tête des gens que rouler en Maserati c'est aussi bien et désirable que de rouler en Ferrari et autres. Je ne suis pas sur que Stellantis en soit capable.
Soit revenir par le haut de gamme/Luxe en faisant des concurrentes (modèles et prix) aux belles allemandes avec la touche de sportivité naturelle et le nom mythique de Maserati comme ils l'avaient fait avec la Ghibli, la QP et le Levante et comme ils l'ont déjà fait dans l'histoire. Un rachat par Ferrari serait stratégiquement intéressant. A Ferrari les supercars et hypercars, à Maserati les berlines, coupés et Suv Luxe/sport.
Ils ne vendront jamais des centaines de milliers de voitures comme Audi, BMW ou Mercedes mais il faudrait rapidement retrouver des couleurs pour l'avenir de la marque.

Me concernant demain est le grand jour car je vais chercher ma Granturismo S du coté d'Aix-en-Provence. J'ai hâte.

Re: Ventes France

Publié : mar. 12 août 2025 15:04
par spoutnik
Ça c'est une sacré explication beau briefing merci :).

Re: Ventes France

Publié : mar. 12 août 2025 18:47
par CBi
Tout à fait d’accord avec les points principaux:
- les errements de la comm sous la direction de Davide Grasso ont amené à ce que Maserati ait des modèles qui ne se vendent pas alors que tous les essais les jugent exceptionnels : Grecale meilleur que la Porsche (qui n’est d’ailleurs plus proposée qu’en électrique), Granturismo efficace et équilibrée (et qui reste unique dans sa proposition 4 places), MC20 qui performe au top.
- le mépris du réseau de distribution, grosse erreur de Stellantis période Tavares, a fait encore plus de dégâts pour Maserati que pour les autres marques. Et l’arrêt sans remplacement de modèles qui faisaient l’essentiel des volumes reste inexplicable, sinon par le fait que les versions électriques prévues ne sont jamais arrivées.
Le positionnement prix premium, envisageable dans l’absolu, n’est plus possible dès lors que le réseau et la communication ne sont plus au rendez-vous.

Re: Ventes France

Publié : mar. 12 août 2025 22:13
par maseramo
Merci pour vos analyses les amis, elles sont très pertinentes. C’est particulier cette mévente car la gamme Maserati actuelle est exceptionnelle en termes de dynamisme et d’esthétique. Mais elle est trop chère par rapport à l’image que le public non connaisseur a de Maserati. J’ai eu la chance de conduire la MC 20 sur environ 1500 kms. C’est une super car extraordinaire et en plus facile à conduire et très polyvalente et belle. Mais, effectivement, ce sont les Ferrari et les Lambo que l’on voit devant l’hôtel de Paris à Monaco ! Les « vrais fortunés » non connaisseurs ne voient pas suffisamment les Maserati passer pour en avoir envie et elles sont trop chères pour les « à l’aise » !

Re: Ventes France

Publié : mer. 13 août 2025 08:21
par RF7
maseramo a écrit : mar. 12 août 2025 22:13 Les « vrais fortunés » non connaisseurs ne voient pas suffisamment les Maserati passer pour en avoir envie et elles sont trop chères pour les « à l’aise » !
C'est exactement ça.

Re: Ventes France

Publié : mer. 13 août 2025 16:12
par CBi
Comme déjà indiqué dans un autre fil, les price points de référence sont connus : ils sont imposés par les leaders et les challengers ne peuvent que s’y référer.
Pour les berlines et coupés qui en sont dérivés, définis par les leaders allemands : BMW série 5 70000€, serie7-Porsche Panamera 110000€, Bentley 220000€.
Maserati avait annoncé par le passé viser 175 000 € pour la future Quattroporte Folgore. Mais elle n'existe pas. Il faudrait ramener la Granturismo à ce niveau, mais qu’est-ce que ça donnerait en termes de rentabilité?

Pour la Grecale,10% moins cher l’amènerait au niveau de la Porsche Macan. Ce serait une proposition valable d’autant plus que la Macan n’existe plus en thermique… mais peut-être faudrait-il à la Grecale une motorisation hybride (et pas hybride léger) pour faire du volume.
De même la MC20 serait bienvenue à 10% moins cher, pour s’aligner sur les tarifs de la Ferrari Roma.

Le problème principal est maintenant que le temps passe, et qu’on ne voit aucune action prendre forme. Santo Ficili a été nommé en octobre, il y a 10 mois ! Ça rappelle l’histoire racontée par Sergio Marchionne, arrivant chez FCA à Milan et trouvant tout le monde en vacances, alors que la boîte perdait 1 million de $ par jour…