Back in Black

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Cooldent
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Re: Back in Black

Message par Cooldent »

Non, ça m'étonnerait beaucoup. Le gain avec une reprogrammation sur une GS est ridicule par rapport au coup de l'opération. Par contre, des entretiens et vidanges de LDR faits quand on y pense, c'est bien plus probable.
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Uzy_Hoy
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Re: Back in Black

Message par Uzy_Hoy »

Cooldent a écrit :J'aurais besoin de l'avis de quelqu'un de plus compétent que moi (pas compliqué me diront certains :lol: ).
J'ai démarré la belle pour "faire tourner les fluides" et j'en ai profité pour vérifier les valeurs de tension à la batterie.
Oui, juste démarré car il fait froid, elle est sur son QucikJack et les routes sont humides. C'est clairement pas le moment pour aller se promener sachant que j'ai prévu de remplacer le radiateur intérieur et nettoyer à fond le module de chauffage. J'ai les différents clapets qui claquent comme si ils collaient. Et ça a tendance à donner des codes d'erreurs sur le système de chauffage.
J'avais mis le coupe-circuit, elle était donc à 12,65 quand je lui ai enlevé sa nuisette.
Démarrage OK, j'ai dû appuyer 2 fois sur le bouton mais je suppose que la température y est pour quelque chose. Le démarreur a bien tourné la première fois, c'était plutôt comme si l'essence n'arrivait pas...
Moteur froid, 14,45V l'alternateur donne tout ce qu'il a pour remettre du jus.
Au fur et à mesure que le moteur chauffe, la tension baisse doucement pour se stabiliser après 20-25 minutes à 13,75.
Evidemment, le tableau de bord donne des valeurs bien plus basses (sa..perie de capteur qui est juste là pour me stresser).
Je coupe et je redémarre sans problème (sachant que j'ai déjà eu la blague qu'elle refuse de redémarrer juste après avoir coupé :o )
La question est la suivante: Est-ce normal que la tension baisse au fur et mesure? L'alternateur fournirait moins quand il estime que la batterie est rechargée suffisamment à son goût? Ou le régulateur de tension ne supporterait pas la monté en température? Ok, ça semble bigrement improbable sachant qu'on se les pèle et la porte du garage et le capot étaient ouverts.
Autre question: Le voltmètre du tdb est-il un vrai voltmètre ou s'agit-il uniquement d'un afficheur commandé par le CAN???

Merci d'avance à la bonne âme qui éclairera ma lanterne ;)

Je vais poser une question bête: tu as pris tes différentes mesures de la tension délivrée directement sur les bornes de la batterie n'est-ce pas ?
J'aimerai creuser cette question du voltmètre du tdb qui semble vraiment paresseux.
Cela dit je percute maintenant que j'ai une possibilité de suivre la tention de la batterie avec le boitier bluetooth ctek. 600km aujourd'hui et je n'ai pas pensé à me connecter :roll:
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Cooldent
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Re: Back in Black

Message par Cooldent »

"Petite mise à jour"
J'ai oublié de préciser que depuis Annecy (2023, oui, ça remonte :? ) le slow down a totalement disparu.
Les plus attentifs m'avaient vu brosser une visite de chateau pour bricoler.
J'avais été prévoyant, j'avais amené des bougies et un jeu de 4 bobines. Elles n'ont pas servi :lol:
Voici l'explication:
Il y a un couillon qui n'avait pas assez serré une bougie suffisammant qui a fini par se desserrer.
Cela va créer une entrée d'air qui va engendrer un mélange foireux dans le cylindre.
Mélange trop pauvre qui ne s'enflammait pas toujours parfaitement et donnait donc des défauts "misfire"
Les inbrulés partant faire leur vie dans le catalyseur, cela pouvait entraîner une hausse de la température du dit-catalyseur d'où le "slow down".
Depuis plus de problème de chauffe, plus de voyant, une conso stable et plus ce petit bang au levé de pied sur les gaz.

Concernant la tension de la batterie:
J'ai trouvé l'explication. C'est une Maserati :lol:
J'ai demandé à divers spécialistes, ils m'ont tous dit que c'était normal.
En fait le voltmètre du TDB est branché sur le petit circuit basse intensité de l'instrumentation et n'est pas reconnu pour être d'une grande précision.
Accessoirement, la 3200, la 4200, la GS ont toutes le même schéma électrique hors moteur (3200 ><4200-GS) qui a été fait par un stagiaire.

Je n'ai finalement jamais eu de problème de charge de la batterie et/ou de démarrage durant les sorties ou même à domicile.
La seule chose à ne pas oublier (mais c'est un cas particulier qui ne va pas concerner beaucoup de monde) Ne pas oublier de fermer la voiture
Tous les calculateurs restent allumés et vont donc pompés toute la batterie en 15 jours.
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