Les vintage en ventes aux enchères

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ciscoauto
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Re: Les vintage en ventes aux enchères

Message par ciscoauto »

J'ai beau aimé mes vieilles montres à ce prix là je prend une A6G/54 Frua ET une 4CLT et ... une vieille répétition chez Vacheron ou Patek :mrgreen:
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plm
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Re: Les vintage en ventes aux enchères

Message par plm »

Il faut reconnaitre que j'adore la signature...
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maseramo
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Re: Les vintage en ventes aux enchères

Message par maseramo »

C'est fou le prix ! :(
Il n'y a pas erreur ? 1 million me semble déjà exagéré.
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ciscoauto
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Re: Les vintage en ventes aux enchères

Message par ciscoauto »

Non l'estimation est très compliquée, ca peut vous paraître fou mais elle me parait correcte peut être même faible.

Pardon pour le HS

C'est difficile de faire un parallèle avec l'automobile pour le coup, faut comprendre un peu l'amateur d'Horlogerie et de Rolex en particulier, communauté spécifique ou l'image et l'histoire joue beaucoup (sur d'autres marques il y a d'autres facteurs complications etc...). Beaucoup de Rolex ont des surnoms. Il y a les Rolex "Killy", les Sea Dweller "COMEX", le Daytona "Paul Newman" et ces noms les relient à une image/une histoire qui impacte fortement la valeur.

La montre vendue est un chronographe Rolex Daytona avec ce cadran dit "Paul Newman", c'est (pour faire simple) la version la plus recherchée de cette montre (un peu comme une vieille Carrera RS pour une Porsche ?) . Un "Daytona Paul Newman" normal ca vaut à la grosse louche 100 000€, les versions plus rares peuvent vite doubler voire quadrupler cette estimation, et des versions très rares de Rolex Daytona ont même approché le million. L'image de Paul Newman a beaucoup joué dans cette affaire.
Une Rolex rattrapante modèle excessivement rare produit à 13 exemplaires si ma mémoire ne flanche pas, a déjà dépassé le million.

Sauf que là ce n'est pas un Daytona "Paul Newman", c'est LE Daytona de Paul Newman, LA pièce unique par son histoire et son propriétaire celle qui a donné le nom justement. Sachant l'envolée qu'a eu le vintage horloger ces dernières années, ca pourrait bien dépasser cette estimation faramineuse de 10 milions.
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maseramo
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Re: Les vintage en ventes aux enchères

Message par maseramo »

Merci pour toutes ces précisions, Ciscoauto.
La force du mythe, c'est quelque chose ! :)
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Re: Les vintage en ventes aux enchères

Message par gemini »

Vu le prix de ces daytona (plus de 3 millions il y a quelques mois https://www.hodinkee.com/articles/gold- ... ips-geneva), et vu l'histoire et la provenance de celle-ci, ça ne m'étonnerait pas.
https://www.hodinkee.com/articles/paul- ... tona-rolex

Ce n'est pas juste une montre, c'est son histoire et sa signification.

Je vais continuer le HS et prendre un exemple que tout le monde peut assez facilement comprendre, je pense.
Tout le monde connait l'omega speedmaster, la moon watch. Rare sont les modèles portés dans l'espace qui se retrouvent en vente(si je ne me trompe, ces montres appartiennent encore au gouvernement US et pas aux astronautes), mais quand ça arrive, elles atteignent plusieurs centaine de milliers d'US$, pas choquant vu la signification, si?

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On est encore loin des millions vous me direz. Pour ça il faut aller sur la lune. :twisted:

Fin 2015, s'est vendue pour 1.6 million un de ces montres ayant été portée sur la lune, et c'était même pas omega, mais une bulova.
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Pour une montre portée sur la lune, qui en plus n'avait rien à faire là, ça peut se comprendre.

Alors maintenant, imaginons que une speedmaster ayant été portée sur la lune venait à être mise en vente.
Et tant qu'à faire, pas n'importe laquelle, la première à s'être promenée sur la lune, celle de Buzz Aldrin (Armstrong avait laissé la sienne dans le module lunaire).
Cette montre est perdue depuis 1971, en route pour une expo au Smithsonian, probablement volée et conservée par un obscur collectionneur.

Si elle venait à réapparaitre sur le marché et pouvait être vendue "légalement", quel pourrait être son prix?
Ca vous choquerait 10M?

Pas moi...


Comment se fait-il qu'il n'y a pas encore un topic montre sur ce forum d'ailleurs :lol:
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Re: Les vintage en ventes aux enchères

Message par ciscoauto »

gemini a écrit :Vu le prix de ces daytona (plus de 3 millions il y a quelques mois https://www.hodinkee.com/articles/gold- ... ips-geneva), et vu l'histoire et la provenance de celle-ci, ça ne m'étonnerait pas.
https://www.hodinkee.com/articles/paul- ... tona-rolex
...
J'avais raté celle ci
gemini a écrit :Comment se fait-il qu'il n'y a pas encore un topic montre sur ce forum d'ailleurs :lol:
J'ai dû lâché l'horlogerie pour la QP3 , ca ne va pas m'aider :mrgreen:
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Re: Les vintage en ventes aux enchères

Message par Domi13 »

Domi13 a écrit :Dans un autre registre de ventes aux enchères, et de montres , prochainement le 26 octobre à New York la Rolex Daytona de Paul Newman que sa femme lui a offerte en 1970, et qu'il porta lors du film : Virages
Prix estimé : 10 millions
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Et elle fit graver sur le fond de la boite:" drive carefully me", ce que l'on pourrait traduire par " conduit prudemment, moi"

Dominique
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Merci pour vos retours et commentaires.

Effectivement avant de poster ce sujet, j'ai lu et relu l'article sur " montres de luxes" pour bien m'assurer que j'avais bien lu.

C'est comme par exemple, si la montre "Monaco Heuer" premier chronograph au boîtier carré, que porta Steve McQueen dans le film Le Mans était mise aux enchères
Elle pourrait valoir plusieurs millions !!!

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Peut être que cette montre unique , c'est son fils qui la détiens, ou chez un collectionneur ,ou perdu de vue....

J'imagine que de leur temps, ni Paul Newman, ni Steve McQueen pouvaient avoir une idée de la valeur de leurs montres.

Dominique
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Re: Les vintage en ventes aux enchères

Message par bay »

Un jour on m'a dit que les montres représentait une valeur refuge !
Dommage , je ne porte plus de montre depuis longtemps ;)
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Re: Les vintage en ventes aux enchères

Message par Domi13 »

bay a écrit :Un jour on m'a dit que les montres représentait une valeur refuge !
Dommage , je ne porte plus de montre depuis longtemps ;)
Toujours à temps de bien faire Bay
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Re: Les vintage en ventes aux enchères

Message par bay »

Vente RM Sothebys , Londres Battersea Evolution , 6 septembre 2017

1962 Maserati 3500 GTi by Touring
Chassis no. AM101 2512
Estimation £150,000 - £180,000

http://www.rmsothebys.com/lf17/london/l ... ng/1705201

1964 Maserati Sebring 3500 GTi Series I by Vignale
Chassis no. AM101 02113 Engine no. 2177
Estimation 200,000 - £250,000

http://www.rmsothebys.com/lf17/london/l ... le/1705003
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Re: Les vintage en ventes aux enchères

Message par plm »

Ce qui rappelle la pub automobile: je ne porte pas les bijoux, ...je les conduis...
Trop fort...
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Re: Les vintage en ventes aux enchères

Message par maseramo »

Top ! Ce sont de vrais bijoux en effet. :)
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Re: Les vintage en ventes aux enchères

Message par bay »

Vente Aguttes , " Les Grandes Heures Automobiles " dimanche 24 septembre 2017 14:00
Autodrome de Linas-Montlhéry,

1969 – Maserat Mistral 4000
N° de châssis: AM109A1772 , N° de moteur: AM109A1772
Estimation : 170 000 - 210 000 €

http://www.aguttes.com/html/fiche.jsp?i ... =&aff=1&r=

1973 - Maserati Ghibli 5000 SS Spyder Conversion
N° de châssis: AM115/49/2456 , N° de moteur: 2456
Estimation : 350 000 - 450 000 €

http://www.aguttes.com/html/fiche.jsp?i ... =&aff=1&r=

2003 - Maserati 4200 Trofeo Light «Spirit of Houston »
N° de châssis: ZAMBC38B000008940
Estimation : 125 000 - 185 000 €

http://www.aguttes.com/html/fiche.jsp?i ... =&aff=1&r=
Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
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le registre Gransport MC Victory

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Re: Les vintage en ventes aux enchères

Message par Blu Sera »

Merci Bay, la Trofeo est très intéressante. Elle a d’ailleurs l'honneur de faire la couverture du catalogue. Vous remarquerez que la fourchette d'estimation est proportionnellement très large, signe d'un cercle d'amateurs restreint, quand bien même la valeur historique et technique n'est pas à mettre en doute.
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Blu Sera
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Re: Les vintage en ventes aux enchères

Message par Blu Sera »

bay a écrit :Vente Aguttes , " Les Grandes Heures Automobiles " dimanche 24 septembre 2017 14:00
Autodrome de Linas-Montlhéry,

1973 - Maserati Ghibli 5000 SS Spyder Conversion
N° de châssis: AM115/49/2456 , N° de moteur: 2456
Estimation : 350 000 - 450 000 €

http://www.aguttes.com/html/fiche.jsp?i ... =&aff=1&r=
Ne trouvez-vous pas les explications d'Aguttes (en rouge ci-dessous) un peu tarabiscotées :? ?

Notre Ghibli fut produite en octobre 1972 en version coupé et livrée à la concession Maserati/Rolls-Royce ROLMA de Milan le 18 décembre de la même année. Son numéro de châssis AM115/49/2456 atteste qu'il s'agirait de la dernière Ghibli SS 5000 produite. Motivé au départ par l'achat de la version Spyder (dont la production très limitée avait été stoppée un an auparavant), son propriétaire décida d'acquérir cette version coupé après que l'usine lui ait proposé de lui livrer l'ensemble des pièces nécessaires à sa transformation et de diriger la transformation en spyder chez un carrossier spécialisé de la région, comme ce fut d'ailleurs le cas pour certaines des dernières Ghibli produites qui furent directement transformées par la Carrozzeria Campana de Modène. Ainsi, en vue de sa conversion, notre coupé fut vendu par l'usine avec un très rare hard top en aluminium (disparu malheureusement dans un incendie en 1995 alors que son propriétaire était en voyage au volant de sa Maserati). Plusieurs versions de l'histoire existent, mais selon certaines sources officieuses chez Maserati, il semblerait que toutes les carrosseries de Ghibli étaient produites en coupé et ensuite transformées en spyder selon la demande, non pas dans l'usine Maserati mais dans la Carrozzeria Ghia à Turin. Au final, il est donc impossible de voir la différence entre ce spyder et un coupé converti par la Carrozzeria Ghia. Face aux conversions plus approximatives réalisées ultérieurement, notamment par des carrossiers étrangers, il convient donc de distinguer cet exemplaire réalisé à l'époque avec les pièces de conversion livrées par l'usine.
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Re: Les vintage en ventes aux enchères

Message par plm »

Cette auto sera à Chantilly ce WE.
La version (du proprio) vient de l'usine parait il. Plausible.
En fait en regardant bien et avec attention toutes les photos de spiders sur le web, d'origine ou transformés, il n'y en a pas deux de semblables. Regardez le post de d'Alido: parfois les feux sont bien parallèles à la ligne de coffre, d'autres ou ils paraissent 'bridés",
dans un sens ou un autre.
Ca reste un exemplaire "transformé". Mais magnifique...
mais les VRAIS spiders, conformes à celle ci, avaient le S sur la plaque de chassis...
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Re: Les vintage en ventes aux enchères

Message par Blu Sera »

plm a écrit :Cette auto sera à Chantilly ce WE.
La version (du proprio) vient de l'usine parait il. Plausible. (...)

mais les VRAIS spiders, conformes à celle ci, avaient le S sur la plaque de chassis...
PLM
Merci PLM, tout est dit !
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Re: Les vintage en ventes aux enchères

Message par SMART »

bay a écrit : 1969 – Maserat Mistral 4000
N° de châssis: AM109A1772 , N° de moteur: AM109A1772
Estimation : 170 000 - 210 000 €

http://www.aguttes.com/html/fiche.jsp?i ... =&aff=1&r=

"Immatriculée le 10 octobre 1969 à Paris, notre Mistral fut la dernière vendue neuve par l'importateur Thepenier. D'abord propriété d'un Préfet, la voiture fut ensuite vendue à son second propriétaire"
:lol: ... tous les mêmes ces experts ... :lol:

C'est triplement faux :ugeek:

- la dernière vendue c'est la 1784
- la 1772 est sortie de chez Thep le 20 février 69
- le 1er propriétaire était l'avocat Marcel Soroquere

Voila voila... :roll:
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Re: Les vintage en ventes aux enchères

Message par plm »

Avec les cotes qui augmentent (ou ont augmenté), et la gueguerre entre les maisons d'enchères,
j'aurai tendance a ne plus faire aucune confiance à ces maisons, qui cherchent les effets d'annonce,
avec des tarifs exorbitants pour quelques raretés historiques pour faire "le coup" et faire leur pub.
Mais à coté vendent d'autres autos sans pédigrée, plaque de chassîs douteuse, historique flou....
MAIS: de nombreux vendeurs potentiels se disent: c'est au travers d'une vente aux enchères médiatisée que j'ai le plus la chance d'avoir
la majorité des clients potentiels... plutôt que de gré à gré.
Et ça ne va pas aller en s'amenuisant, sauf a avoir une maison de vente qui rachète toutes les autres... :D
J'ai eu plusieurs retours (via des membres du Club Lambo) qui se voyaient proposer un deal "braderie" after sale,
par de grandes maisons établies. Heureusement, ils n'étaient pas avec le couteau sous la gorge... donc niet...
PLM
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