Preparation biturbo

Image
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4045
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Preparation biturbo

Message par alpa »

MASERALFA a écrit :J'ai eu l'honneur et le privilège de faire quelques tours avec une Alfa TZ en temps que passager, j'ai été complètement bleuffé par la neutralité de la voiture en courbe... Les freins? pourquoi faire? Rétrogadage et... Pied à la tôle!!! du pur bonheur ce chassis tubulaire élaboré par ZAGATO, imagines ce chassis avec une mécanique Maserati pleine de brio...
Light is right.
Mon reve c'est une Mini ou Mase tubulaire avec la tole en composite. Ca existe pour les Mini, on se retrouve avec une voiture de 400kg pour 130ch, super rigide, n'importe quel pneu potable fait l'affaire.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Toubab
V6
Messages : 523
Inscription : jeu. 10 mars 2011 20:42
Localisation : LYON

Re: Preparation biturbo

Message par Toubab »

Sur ma 4.24V la barre Anti roulis AV faisait 19 mm, j'ai mis celle de 420 SI qui fait 22 mm. J'ai une autre 22 mm en stock si voul'voul !

Pour ton vilo Alpa, les vilo de 2L, 2.5L, 2.8L sont bien tous les mêmes !? Le poid des bielles est bien repéré par des couleurs !? Il faut juste que les 6 bielles aient le même poid, peu importe les pistons, car la différence de poid entre des pistons en Alu est très negligeable et peu importe le vilo car les vilo sont équilibrés indépendament . De toute façon les pistons sont vendus avec les chemises et non pas avec les bielles donc aucune relation (chez maserati ensemble Piston/axe/bielles/segment/chemise sans aucune distinction de poids, et à l'unité et non pas par lot de 6). !?
Un peu de brutalité dans ce monde de douceur !
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Preparation biturbo

Message par MASERALFA »

Avant la Ghibli, j'ai une une Biturbo carbu de 1983, ensuite une 2.24V de 1990, celle qui appartient maintenant à Mad Max, la barre stab' des Ghibli est il est vrai toute petite, mais bien utile.
Je n'ai conduit que la Ghibli sur circuit, pas les Biturbo, donc je ne peux comparer les chassis des Biturbo par rapport à la Ghibli, sur route tu ne peux te rendre vraiment compte, surtout depuis que j'habite à Nantes où le moindre virage est ridicule par rapport aux routes de montagnes que j'avais en Savoie.
Pour la TZ la légèreté y fait énormément, quand tu penses que les pneus sont en 155 X 15...
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4045
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Preparation biturbo

Message par alpa »

MASERALFA a écrit :Avant la Ghibli, j'ai une une Biturbo carbu de 1983, ensuite une 2.24V de 1990, celle qui appartient maintenant à Mad Max, la barre stab' des Ghibli est il est vrai toute petite, mais bien utile.
Je n'ai conduit que la Ghibli sur circuit, pas les Biturbo, donc je ne peux comparer les chassis des Biturbo par rapport à la Ghibli, sur route tu ne peux te rendre vraiment compte, surtout depuis que j'habite à Nantes où le moindre virage est ridicule par rapport aux routes de montagnes que j'avais en Savoie.
Pour la TZ la légèreté y fait énormément, quand tu penses que les pneus sont en 155 X 15...
J'avais conduit une Ghibli sur une route de montagne et c'est sensiblement different, l'AR ne se ballade pas comme sur ma 430 par exemple. La barre est petite mais ce qui compte c'est la longueur des bras qui il me semble sont tres courts. Et puis l'AR n'est pas forcement tres lourd.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: Preparation biturbo

Message par fab »

j'ai mis celle de 420 SI qui fait 22 mm. J'ai une autre 22 mm en stock si voul'voul !
moi j'ai mis une 24mm qui était une option d'origine (acheté chez Campana) et j'ai aussi une 22mm en stock !!
Avatar de l’utilisateur
Toubab
V6
Messages : 523
Inscription : jeu. 10 mars 2011 20:42
Localisation : LYON

Re: Preparation biturbo

Message par Toubab »

De toute façon ça ne sert à rien de mettre de barre plus grosse car c'est toute la caisse qui bouge.
Il faut d'abord mettre en barre à l'avant du berceau pour fermer le "U" car au freinage le train AV s'ouvre, mettre une barre anti rapprochement , renforcer la liaison entre le berceau et le chassis........ et la je ne parle que de quelues modif à faire pour ue voiture de route alors qui pour le circuit, il faut tout revoir, et se serrai trop long a énumérer
Un peu de brutalité dans ce monde de douceur !
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4045
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Preparation biturbo

Message par alpa »

Toubab a écrit :De toute façon ça ne sert à rien de mettre de barre plus grosse car c'est toute la caisse qui bouge.
Il faut d'abord mettre en barre à l'avant du berceau pour fermer le "U" car au freinage le train AV s'ouvre, mettre une barre anti rapprochement , renforcer la liaison entre le berceau et le chassis........ et la je ne parle que de quelues modif à faire pour ue voiture de route alors qui pour le circuit, il faut tout revoir, et se serrai trop long a énumérer
Tu trouves que le berceau n'est pas bien fixe au chassis ?

Pour la barre anti rapprochement Mase avait soude les tours des amortos au tablier, tres intelligent. Pas trop rigide et efficace (on a vu avec chem38 ce que ca donne sur une QP4 qui tape tres violement, la caisse est super rigide). Sur les biturbo classiques ca reste de l'acier chewing-gum pre-90, sans un arceau total il est hors de question de trop rigidifier l'AV, il fini par se detacher du reste (les alfistes connaissent le probleme sur les GTV/75).
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: Preparation biturbo

Message par fab »

ça ne sert à rien de mettre de barre plus grosse
mmh, la barre prend appui sur les longerons avec des efforts verticaux. Verticalement les longerons+ailes ne doivent pas trop bouger et cela devrait être négligeable par rapport aux déplacements de l'extrémité de la barre de 22 ou de 24, mais il faut voir c'est facile de faire l'essai.
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4045
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Preparation biturbo

Message par alpa »

fab a écrit :
ça ne sert à rien de mettre de barre plus grosse
mmh, la barre prend appui sur les longerons avec des efforts verticaux. Verticalement les longerons+ailes ne doivent pas trop bouger et cela devrait être négligeable par rapport aux déplacements de l'extrémité de la barre de 22 ou de 24, mais il faut voir c'est facile de faire l'essai.
Je ne dirais pas que ca serve a rien, mais les biT ont un pb de rigidite des longerons qui se plient au niveau des amortos. Donc deja la barre stab est mal fixee sur les pre-Ghibli. Elle tire les bouts des longerons qui se deforment et eventuellement se vrillent. En plus comme l'a dit toubab le berceau n'est pas ferme a l'AV et le cadre forme par la baie du moteur est tres grand, je pense qu'une barre plus grosse fait beaucoup de mal au chassis.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Preparation biturbo

Message par MASERALFA »

Bonjour à tous,
Sur ma Ghibli, en bout de longerons un tube les relie sur l'avant pour ridifier l'ensemble. La barre stab' fait 24 mm.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4045
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Preparation biturbo

Message par alpa »

MASERALFA a écrit :Bonjour à tous,
Sur ma Ghibli, en bout de longerons un tube les relie sur l'avant pour ridifier l'ensemble. La barre stab' fait 24 mm.
Fred
Oui, c'est la modif qui est apparu sur les Ghibli. Tres facile a faire sur une bitube classique.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: Preparation biturbo

Message par fab »

La barre répartit aussi les efforts. Prends le cas limite de ressorts av tout à fait rigide idem pour la barre.
Tu lèves la roue avd , sans barre de roulis -> le longeron avd se plie (enfin un peu !), avec la barre qui rend les 2 longerons solidaires -> les 2 longerons se plient. Je ne sais pas ce qui est mieux pour le chassis : ressort mou + barre forte ou ressorts forts+barre molle.
Mais ok, les points d'ancrage de la barre derrière la direction sont bien mieux placés.
Avatar de l’utilisateur
Toubab
V6
Messages : 523
Inscription : jeu. 10 mars 2011 20:42
Localisation : LYON

Re: Preparation biturbo

Message par Toubab »

Sur ma 4.24V j'ai mis une barre anti rapprochement fabrication maison et j'ai constaté une différence en sortie de virage.
dès que je sortais d'un virage il y avait un mouvement parasite, "un flou" dans la direction, et je devais corriger un zig zag.
Maintenant la voiture s'inscrit un peu mieux dans les virages jusqu'a la fin de la trajectoire, même s'il reste un mouvement de torsion du chassis.
Comme le dit Alpa, les longerons plient juste après le berceau, à la limite avec la cloison pare-feu. La solution serai de rajouter un faux chassis en trapèze qui relie le berceau à deux point plus loin et prêt de milieu de la voiture, mais ou ??? C'est tout le problème, il n'y a que ces deux longerons centraux comme structure, tout le reste n'est que du plancher ! Il y a bien une poutre derrière les sieges mais ça fait déjà très loin... On peut faire des truc pour rigidifier un peu nos voitures de route mais pour une voiture de circuit il faut rigidifier par le haut, c.a.d : arceau complet.

Par contre la barre à rajouter à l'avant du berceau est déjà un énorme progrés : Sans cette barre les roues avant prennent de l'ouverture au freinage, vous vous retrouvez donc avec les roues écartés, l'une veux aller à l'intérieur du virage et l'autre à l'extérieur donc tenue de route catastrophique. Pour faire un essai c'est simple : attaquez un peu sur une route bombé, c'est le pire des cas, vous aurez la voiture qui part n'importe ou , c'est la preuve ! Et si vous rajoutez le train arrière qui part ! aye aille aye !
Un peu de brutalité dans ce monde de douceur !
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: Preparation biturbo

Message par fab »

Sur la grA biturbo ils avaient rendus la géométrie du train avant complétement réglable. On ne sait pas ce qu'ils on fait sur le chassis.
Maintenant que je peux régler le carrossage de mes roues avant je vois bien en jouant sur le pincement et le carrossage que la tenue de route en virage est très sensible au réglage du train avant, 1/3 de tour d'ouverture du //isme(0,5mm) tu sent la différence dans les virages. Idem la pression des pneus, sans doute parce que tout le poids est à l'avant, pourtant mon expérience de pilotage se limite à la volvo 850 :lol: , quoique à mes débuts j'ai pu faire un tonneau avec une coccinelle conduite un peu rapidement :roll:
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4045
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Preparation biturbo

Message par alpa »

C'est bizarre ce que vous dites. Sur ma 430 je sens le train un peu leger a l'acceleration quand la voiture se cambre vers l'AR.
Par contre en appuis c'est un rail. C'est tout d'origine.

Pour ce qui est de prolonger le berceau sous la caisse je doute que ca arrange les pb. Ca va rigidifier l'AV mais plus loin ce sera toujours mou, ca va juste casser plus loin vers l'AR et sur les cotes autour de la structure. Il faut soit faire une structure un peu souple, juste renforcee par quelques barres vissees ou soudees (une espece d'arceau light integre au chassis) soit mettre un arceau (je ne veux pas).
Je pense que les longerons peuvent etre renforces de leur cote exterieur, sous les ailes. Les passages des roues sont en tole, ca fait partie du chassis, il faut former des "super longerons" avec les longerons et les passages des roues.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: Preparation biturbo

Message par Barth »

Salut les jeunes,

Je prend la discussion en cours et compte tenu de mes compétences mécaniques je préfère rester discret mais j'ai eu l'occasion de voir mon Ex 422 et une 2.24V II sur un pont, donc par dessous et j'ai pu constater que les trains avant et direction n'ont rien à voir.

La modif apportée à la 2.24V II lui confère une tenue de route diabolique comparé à la 422, et sans doute à d'autres modèles... Sans parler du fait que la 4 portes ayant un châssis un peu plus long, ça modifie évidement le comportement.

Il me semble que j'ai une photo de la 2.24V II..... Je fais des fouilles et je vous post ça.

@+
Barth
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: Preparation biturbo

Message par Barth »

Voilà les photos de la 2.24V II

Image

Image

@+
Barth
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4045
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Preparation biturbo

Message par alpa »

Oui Barth c'est la difference entre les trains 4 et 5 trous.
Mais le chassis reste le meme, ainsi que le berceau (qui est reste le meme sur toutes les biturbo/Ghibli/QP4).
Comme tu peux voir la barre stab passe devant le moteur et tire le bout du longeron.
Le berceau n'est pas un carre ferme (il suffit de visser une barre metallique entre les deux bras du berceau).
Et le point faible reste la ou le tablier remonte et s'eloigne du berceau, c'est la partie la plus fine du chassis et c'est la que ca se plie.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4045
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Preparation biturbo

Message par alpa »

fab a écrit :La barre répartit aussi les efforts. Prends le cas limite de ressorts av tout à fait rigide idem pour la barre.
Tu lèves la roue avd , sans barre de roulis -> le longeron avd se plie (enfin un peu !), avec la barre qui rend les 2 longerons solidaires -> les 2 longerons se plient. Je ne sais pas ce qui est mieux pour le chassis : ressort mou + barre forte ou ressorts forts+barre molle.
Mais ok, les points d'ancrage de la barre derrière la direction sont bien mieux placés.
En fait une grosse barre stab avec des ressorts mous c'est un peu illogique. Ca peut marcher a l'AR mais a l'AV ... Ca rend les suspensions (independantes au depart) solidaires donc la tenue sur route accidentee est mauvaise.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Toubab
V6
Messages : 523
Inscription : jeu. 10 mars 2011 20:42
Localisation : LYON

Re: Preparation biturbo

Message par Toubab »

alpa a écrit :Oui Barth c'est la difference entre les trains 4 et 5 trous.
Mais le chassis reste le meme, ainsi que le berceau (qui est reste le meme sur toutes les biturbo/Ghibli/QP4).Comme tu peux voir la barre stab passe devant le moteur et tire le bout du longeron.
Le berceau n'est pas un carre ferme (il suffit de visser une barre metallique entre les deux bras du berceau).
Et le point faible reste la ou le tablier remonte et s'eloigne du berceau, c'est la partie la plus fine du chassis et c'est la que ca se plie.

Faux !!! Le berceau n'est pas le même sur toutes les Biturbo ! La constrution et la structure est la même, je suis d'accord mais il y a une différence au niveau de la crémaillère de direction. Il y a deux types de direction, les anciennes à cremaillière longue(jusqu'a la 420 SI il me semble) et les suivante qui ont un renvoi avec une biellette connecté au berceau. Donc deux types de berceaux.
Ca ne change rien à la discussion sur la rigidité du berceau car la structure est la même, seules les fixations de la crémaillière change.
C'est donc a titre indicatif que j'interviens !
Un peu de brutalité dans ce monde de douceur !
Répondre