[Moretti 124] William

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William
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Re: [Moretti 124] restauration complète

Message par William »

Je vais attendre d'avoir les conseils d'un carrossier, mais je suis dans cette optique.
Il faut un compresseur aux caractéristiques suivantes :
Citerne 100 l
Pression de 10 bars
moteur de 3 chevaux
Débit : je ne sais plus.
J'aimerai acheter une cabine, c'est l'idéal pour des petites pièces. On ne disperse pas d'abrasif dans le jardin et on le récupère. En fonction de l'abrasif, on peut le récupérer 7 ou 8 fois.
Mais pour des pièces plus grandes comme des lames de ressort et autre, c'est au pistolet (+- 50 euros).
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Froggie
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Re: [Moretti 124] restauration complète

Message par Froggie »

La Moretti de la vidéo n'était pas en meilleur état que la tienne.
Pour cabines de sablage et compresseurs, regarde chez Matthys, ils ont pas mal de choix. Et c'est une boîte belge ;)
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William
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Re: [Moretti 124] restauration complète

Message par William »

Matthys vend du bon matos. Je leur ai acheté le kit pour la restauration du réservoir de la Lambretta. Je suis très content.
Si je dis à papa que j'ai mis 800 euros pour un compresseur, il me tue. Je vais en trouver un en occasion. J'en ai vu des très bon à moins de 350 euros.
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Re: [Moretti 124] restauration complète

Message par plm »

William a écrit :Matthys vend du bon matos. Je leur ai acheté le kit pour la restauration du réservoir de la Lambretta. Je suis très content.
Si je dis à papa que j'ai mis 800 euros pour un compresseur, il me tue. Je vais en trouver un en occasion. J'en ai vu des très bon à moins de 350 euros.
Si tu craques pour celui à 800, merci de me mettre pour la Moretti dans ton testament avant.. Faut rester sérieux... :mrgreen:
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Re: [Moretti 124] restauration complète

Message par gemini »

Et moi je veux bien le compresseur à 800. :mrgreen:
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Re: [Moretti 124] restauration complète

Message par plm »

Check!!! :lol:
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Re: [Moretti 124] restauration complète

Message par Froggie »

Dans la gamme Matthys, celui à 599 € devrait te suffire (monocylindre 3 cv et 100 L).
Si tu passes à un bicylindre 4cv, mieux vaut choisir celui à 649 €.

C'est en fait un compresseur produit en Belgique par Javac, excellent matos de type pro avec un acier de cuve beaucoup plus épais que dans les compresseurs habituels, donc sans pbs de corrosion interne (un pb habituel dû à la condensation d'eau dans la cuve):
https://javac.eu/fr/product/tx-3-compre ... itres-min/

C'est celui que j'avais acheté à l'époque où je pensais faire moi-même de grands travaux (je n'ai pas perdu espoir, je dois poncer des panneaux de carrosserie sur une classique qui en a besoin depuis longtemps... :roll: )

Maintenant, c vrai que tu n'as peut-être pas besoin d'investir dans du tel matos neuf pour des petites pièces à poncer/sabler, d'autant plus s'il faut rajouter la cabine de sablage, la filtration, etc...
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Re: [Moretti 124] restauration complète

Message par gemini »

Sur moyersoen ou vavato ou autre, il y a très souvent des garages et autres en faillite et le matos est aux enchères.
De quoi s'équiper à vil prix en appareillage lourd.

Juste attention de ne pas se retrouver avec un triphasé.
https://vavato.com/en/homepage/tools-ta ... 36a8864ff9

https://vavato.com/en/homepage/tools-in ... 3f25998935
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Re: [Moretti 124] restauration complète

Message par William »

J'ajoute http://www.auctelia.be

Mon oncle agriculteur a un bon compresseur. J'hésite entre la cabine de sablage et la sableuse à pression. La première permet de récupérer l'abrasif et diminuer le cout, mais ne permet pas le sabler directement sur la voiture.
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Re: [Moretti 124] restauration complète

Message par gemini »

Le risque de transformer la voiture en dentelle me semble bien moins grand avec la cabine. :oops:
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Re: [Moretti 124] restauration complète

Message par William »

La cabine :



La sableuse à pression :

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Re: [Moretti 124] restauration complète

Message par Froggie »

La sableuse te permettra de sabler ta carrosserie mais je ne dis pas comment sera ton jardin...
Et attetion aussi, effectivement, à te faire la main sur des tôles d'essai pour ne pas déformer tes panneaux à cause du chauffage, voire les trouer...
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Re: [Moretti 124] restauration

Message par William »

Bay, peut-être déplacer mon sujet vers "restauration" ? Comme ce n'est pas une Maserati, je ne savais pas trop où était ma place. Comme tu le sens pour la bonne organisation.

Hier, je me suis rendu chez un pro du traitement des métaux. En réalité, c'est une usine. Le patron donne raison à Froggie et à papa. Le sablage peut déformer les grands panneau comme un capot, un toit ou une portière. Pour ces parties de carrosserie, un ponçage est préféré. Par contre le sablage ( à l'inox) est adéquat pour les parties inaccessibles à une ponceuse, comme baie de parebrise, pourtour de feux, passages de roues etc... Le sableur visera également toutes les parties successible d'être rouillée et/ou mastiquée.

Cela, je pense qu'un aérogommage, qui travaille à 3 bars au lieu des 8 de la sableuse ne pourrait-il pas être une solution hybride ?

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Pour le rutex, soit il est dur et craquelé et le sablage sera possible. Soit, il est encore en bon état et là, il faut le carboniser. Pour ce faire, un bruleur pour roofing fera très bien l'affaire. L'objectif n'est pas d'enlever le Rutex immédiatement, mais de le carboniser. Le sableur l’enlèvera en deux coups de cuiller à pot.

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Une fois fait, place à la métallisation :
"Une cuirasse contre la corrosion !
Le procédé de métallisation par projection de zinc consiste à fondre le métal présenté sous forme de fil et à le projeter à l'aide d'un pistolet arc-spray. Le zinc ainsi fondu refroidit rapidement au contact de l'acier en formant une couche structurée et cohérente."




La métallisation rend obsolète le rutex. Nos voitures anciennes ne roulant qu'occasionnellement, elles sont peu soumises au projection de gravillons et d'eau.

Et le prix là-dedans ? Entre 500 et 600 euros hors TVA pour le sablage et la métallisation. Parfois c'est plus. Un véhicule n'est pas l'autre, sans compter leurs états. Mais rarement la note s'élève à 1000 euros. La métallisation est ce qui coute le moins cher. L'entreprise en question fait ça à longueur de journée sur des centaines de mètre carré.
Dernière modification par William le ven. 19 juin 2020 09:32, modifié 1 fois.
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Re: [Moretti 124] restauration

Message par bay »

William a écrit :Bay, peut-être déplacé mon sujet vers "restauration" ? Comme ce n'est pas une Maserati, je ne savais pas trop où était ma place. Comme tu le sens pour la bonne organisation.

:D C'est déjà fait , et bon courage dans ton projet de restauration ;)
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Re: [Moretti 124] restauration complète

Message par Froggie »

Là encore, pour le métallisation, fais attention à la chaleur déposée sur la tôle, qui peut la déformer (le zinc fondu apporte énormément de chaleur).
Il faut être sûr que les tôles du dessous sont bien "tenues" par les traverses du chassis et pas trop fines.
Si c'est une monocoque à tôle mince, danger...

Je ne connais pas spécialement le sablage, mais il y a différentes poudres de granulométrie et dureté différentes, et la pression de travail peut être différente.
Mais moins c'est dur, moins ça enlèvera (par exemple la rouille sur de l'acier nécessite un vrai sablage avec de la silice alors que la vieille peinture peut être enlevée avec un procédé plus doux).
Pour les enduits à base gomme comme ton Rutex, l'idée de le brûler est bonne.
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William
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Re: [Moretti 124] William

Message par William »

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Re: [Moretti 124] William

Message par William »

Quelques détails sous la jupe.


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Re: [Moretti 124] William

Message par Blu Sera »

Super ta vidéo :P !!!
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Re: [Moretti 124] William

Message par gemini »

Oui, c'est un point de vue inhabituel, j'ai trouvé l'idée sympa aussi.

Pour la voiture, ça va, les dessous ne sont pas si mal.
William a écrit :Quelques détails sous la jupe.

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Bon, il va tout de même falloir engueuler le gars qui a fait le covering, c'est pas du beau boulot. :lol:

Pas beaucoup de réaction, mais on est probablement nombreux à suivre dans l'ombre.

Alors, ça a démarré?
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Re: [Moretti 124] William

Message par William »

Oui Gemini.
Le plus important est pour moi de diffuser mon expérience avec les passionnés qui ambitionnent un tel projet.
Mon garagiste, spécialiste de vieille italiennes mais aussi préparateur de 2CV en endurance. Je crois qu'il a mis un moteur Porsche dans la deuche. C'est lui a restauré la 500 de papa.

Il va démonter entièrement la voiture, restaurer la mécanique, la transmission, la direction et la suspension. Ces dernières sont issues de la FIAT 124 comme les sièges par exemple.
Nous savons déjà que le nid d'abeille est à remplacer, le joint de la boite de vitesse fuit, la voiture a été mastiquée.

Il a réussi à ouvrir le capot moteur. Il a fait une vidange, changer la batterie et :




Prochaine étape, construire un chariot de transport avec des madriers en bois de récup et 4 roues pivotantes.
Ensuite, enlever le rutex qui a été allégrement badigeonné sous toutes l'auto.
Mettre à nu toutes les parties de carrosserie susceptible d'être corrodée, mastiquée etc...
Faire venir les artisans pour obtenir des devis ( carrosserie, garnissage, vitre).
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