Hou là non, j'ai pas mal suivi les enchères en horlogerie il y a un certain temps. En auto un peu aussi, on apprend des trucs sur certains modèles, rien de plus. C'est un petit monde avec quelques acteurs principaux.plm a écrit : Ouahou... visiblement ton argumentaire est bien supporté ...
Tu connais l'histoire des montres et des "ouatures"...
Faut nous pondre un bouquin...
Mais au final c'est assez simple, le prix est plus une question d'image qu'autre chose, c'est comme ça. L'esthétique compte beaucoup aussi, le reste un peu... mais l'image avant tout. Et ça se construit l'image. Par la com' générée dans les bouquins, journaux et sur divers formats internets, et ça nous influence tous, mais j'apprendrai rien à des gens du marketing

L'intérêt encore plus important si il y a un effet de communauté. Ferrari, Rolex,il y a déjà longtemps, Heuer et Porsche maintenant.
Combien de bouquins sur Maserati? Presque rien comparé à Ferrari. L'activité du FerrariChat comparée à Maseratilife est sans commune mesure etc ... Alfa grâce à un ensemble de choses dont les magnifiques vidéos de Petrolicious, les images et prépas d'Alfaholics bien diffusée, s'est construit une image en béton et on se retrouve avec un coupé Bertone au double d'une Fulvia

Lamborghini se débrouille très bien depuis quelques années maintenant.

Alors la Rolex Paul Newman dont l'image s'est construite depuis 20 ans, sur un modèle hyper recherchée, ou une communauté s'est faite depuis longtemps. Cette année elle fut communiquée savamment par l'équipe de Bacs ou la sauce est montée depuis des mois, bien orchestrée, avec une communication large, et léchée, alors non le résultat ne m'étonne pas, et il est rarissime qu'une montre dépasse le cadre du monde horloger, celle là l'a fait, on en parle même ici.

J'ai du mal à m'arrêter sur ce sujet