Le chant de cygne des années 80

C'est ici qu'on présente nos voitures
gemini
W16
Messages : 7945
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par gemini »

Dans le genre drôle de monstre sur lequel j'ai changé d'avis, il y a aussi la sz. :oops:
Etrange chose que le cerveau humain...

Image
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 4017
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par Gianni »

Et moi j’ai toujours aimé les deux :D quelle magnifique photo :shock:
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9091
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par plm »

Vu la plaque, la Shamal est prédisposée pour faire une seance WDA (Woitures des zotres...) :lol:
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3228
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par Blu Sera »

Bravo pour ton travail acharné, il est dûment récompensé ;) Et merci pour ces photos bestiales !
Storm
V8
Messages : 2158
Inscription : mar. 19 nov. 2019 17:29
Localisation : 19

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par Storm »

La SZ , j’adore et pourtant si particulière !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9473
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par Konimino2 »

Bon donc ça ne sera plus Shamaldi alors…. :(
gemini
W16
Messages : 7945
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par gemini »

Rassure toi, ce petit bout d'essai de 2623 km ( :shock: et :o ) d'après google maps qui semble enregistrer le moindre de mes déplacements a permis de mettre en évidence ce qui reste à réaliser.

Dans le désordre :

1. Vérifier pourquoi le tachymètre ne fonctionne pas malgré la nouvelle sonde. Donc mesurer la continuité du câble entre la sonde et le connecteur au tableau de bord (il y a aussi une connexion au niveau de la console centrale). Si tout est bon de ce coté, probablement démonter le tachymètre et essayer de comprendre comment il fonctionne.

2. Réparer l'allumage du frein arrière (ça c'est fait, juste en grattant les connexions).

3. Régler le problème de clim, si je pouvais récupérer une commande dans l'habitacle, au lieu de devoir faire manuellement contact pour enclencher l'embrayage de clim, ce serait bien. :lol:

4. Refixer correctement le siège passager.

5. Trouver un système de fixation décent pour les enceintes.

6. J'ai un soucis de vibration au démarrage à faible régime en 1 et 2, je pensais aux supports moteurs fatigués.
Mais
7. J'ai aussi des claquements à l'arrière lors du lever de pied relatif et/ou à la remise des gaz.

J'ai donc commandé lundi soir des supports de boite (pas les vrais hein, faut pas déconner, des identiques à 12€) et surtout un nouveau pallier de support central d'arbre de transmission.
Le truc comme ça.

Image

Ca coute une plombe chez maserati (entre 450 et 950 en fonction du fournisseur), mais il semble que la pièce soit identique sur les volvo (760, 960 et autres) et du coup, ça ne coute que 30 balles.

Aujourd'hui, toujours pas livré, j'ai donc jeté un oeil sous la voiture (oui, je sais, normalement, on regarde AVANT de commander, mais j'avais confiance en mon avis :oops: ), et en effet, il est tout à fait foutu, à la main, j'ai facile 1cm de jeu latéral. :roll: Du coup, elle va mieux marcher après. :lol:
Les supports de boite semble en bon état, mais tant que j'y suis...

Aucune idée de comment on remplace ce truc, à priori, ça demandera de démonter au moins la partie centrale de l'échappement. Relative bonne nouvelle ceci dit, vu que ça permettra de

8. régler la longueur des deux cotés des sorties d'échappement qui sont pour le moment pas dans le même axe.

9. Last but not least, il faudra une dernière fois ressortir le réservoir d'essence, pour enlever la pompe et bricoler le pannier pour qu'il laisse passer plus facilement l'essence.
Pour ceux qui n'ont pas suivi, une fois le réservoir à moitié vide, dans les tournants à gauche (rond point typiquement), la pompe désamorce, à priori, vu qu'elle doit être plus puissante que d'origine, elle vide son panier plus vite que celui-ci ne peut se remplir.
Il va donc falloir faire du tuning de panier. :lol:

Sinon, elle ne consomme pas d'huile, pas de LDR, le check engine reste bien calme et c'est quand même bien sympa à rouler. :D
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3090
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par cureghem »

Je savais bien que ce décrassage permettrait d'identifier les trucs encore à régler.
Que du positif donc au final, puisque tu as pu regagner tes pénates ;)
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8350
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par Froggie »

Baptême réussi, ce n'était pas gagné de s'engager dans un tel périple vu les soucis de remise en route, bravo pour ta détermination et au final c'est gratifiant!

Quant à çà:
gemini a écrit : Ca coute une plombe chez maserati (entre 450 et 950 en fonction du fournisseur), mais il semble que la pièce soit identique sur les volvo (760, 960 et autres) et du coup, ça ne coute que 30 balles.
:shock:
gemini
W16
Messages : 7945
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par gemini »

Ce genre de chose ne m'étonne même plus. :cry:

Le prix officiel c'est même un poil plus, mais sur commande (1109 prix conseillé) :
https://www.eurospares.co.uk/Parts/3160 ... /New/75582

Mais on le trouve ici en neuf par exemple, pour à peine 800 :
https://www.ebay.com/itm/262725482393

Ou en occaze ici, moitié moins cher :
https://www.ital-spares.com/brand/maser ... ardanwelle

Mais du coup, celui-ci fera parfaitement l'affaire, à ce prix là, je peux le changer après chaque sortie :lol: :
https://www.auto-doc.be/bta/7174816
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
FinkBrau
V8
Messages : 1091
Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
Localisation : 57
Localisation : Metz

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par FinkBrau »

Pas de jeu dans l’accouplement de l’arbre d’entrée du Ranger ? Le claquement à l’accélération/décélération est assez typique je crois.
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
gemini
W16
Messages : 7945
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par gemini »

Non non, c'est bien le support central qui est tout à fait HS avec un jeu latéral énorme. :o
On ne parle pas d'un "clonc" mais plutôt d'un "ractactactactactactactactac", c'est différent. :lol:

Ca n'empêche pas qu'il sera peut-être nécessaire de recoller le diff, mais ça a l'air lourd, donc si on peut éviter (et s'il faut travailler sur le diff, autant aller au bout du délire et mettre un berceau et pont de 3200 à la place, tant qu'à se faire mal, autant que ça en vaille la peine :roll: )
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4736
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par joeley »

Merci pour les nouvelles de la belle. ;)

Pour le tachymètre, si c'est comme sur les 3200GT et d'autres, je confirme, j'ai déjà vu des pannes.

Je serais curieux de voir les supports de boites de ta voiture... Je suis en train de chercher une solution pour les 3200 pour ne pas payer 50€ un morceau qui en coute 5... Déjà je sais que les silentblocs de BM ne marchent pas...

Pour les pompes à essence, comme je t'ai déjà dit, je verrais bien effectivement un problème avec le débit mais aussi l'absence du petit tuyau.

Toi tu as l'info de quelqu'un qui a déjà mis un pont et berceau de 3200... :roll:
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
gemini
W16
Messages : 7945
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par gemini »

Tu mesures le tiens et tu commandes ici (ou ailleurs) :
https://www.roulements-courroies.com/31 ... re-type-mm

La ref d'origine ici : https://www.partscollector.com/en/mostr ... icolo=8528
SUPPORTOPOSTERIORECAMBIO11604912107.jpeg

Celui commandé sur RC est comme cela (et ne coute qu'une douzaine d'€, livré de suite)
IMG_20220603_130525.jpg

Pour le pont, j'ai vu des photos oui, et à priori, tu peux monter le support arrière des ghibli QP4 sans soucis.
Mais c'est bien bien loin dans la liste des priorités. ;)
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9091
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par plm »

gemini a écrit : On ne parle pas d'un "clonc" mais plutôt d'un "ractactactactactactactactac", c'est différent. :lol:
Oui parce que c’est pas du tout pareil..... et même c’est autre chose... Bon c’était pour faire avancer le schmilblick
Dorénavant et jusqu’à désormais, j’essaierai de différencier un clonk d’un ractactac, mais pour le moment
je m’en tire bien, ça fait plutôt vrôôôôô........ à n’en plus finir... :mrgreen:
Comme au retour de Dordogne, quand j’ai enfin vu la Tesla qui squattait devant, sur la file de gauche à 150 compteur,
depuis plusieurs dizaines de mn, sans personne à droite à moins de 500 m, daigner enfin se rabattre quand je lui ai un
peu collé au cul, ce qui je le concède est très dangereux, tout comme ceux qui refusent obstinément de se pousser...
Mais je me suis aussi refusé de le doubler par la droite, comme j’en ai vu le faire sur des trainards à gauche à 120,
au bout de 10 mn d’énervement.... Bon ouf on est visiblement tous bien rentrés.
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4736
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par joeley »

Pour les silentblocs de boite, je suis arrivé sensiblement à la même chose. En commande aussi. ;)
Sauf que pour la 3200 il faut d = 37 et h = 25, et je n'ai pas trouvé. d = 40 doit passer, mais pas trouvé non plus avec les tiges filetés M8.
Il suffira d'en rajouter...
Screenshot 2022-06-03 at 18-47-45 Silent-bloc d'amortisseur - NBR - Ø de 40 à 75mm - filetage intérieur M8-M12.png
La hauteur est très importante car sur la 3200 les silentblocs ne sont pas fixés à la vertical. Un peu plus long (ou court) et ça tire dessus.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
gemini
W16
Messages : 7945
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par gemini »

C'est jeudi, j'ai un peu bossé.

La voiture sur le pont, j'ai décidé de m'attaquer à trois problèmes.

1. Le jeu dans le palier de l'arbre de transmission.

J'ai fait une micro vidéo avant démontage qui montre le jeu latéral.
Je ne force pas comme un âne, ça bouge tout seul. (désolé pour l'aspect secoué de la vidéo)


youtu.be/ryt7lzqb5hg

Il y a clairement un soucis, pas de doute. ;)

Donc on va le remplacer.
On commence par enlever un bout de la ligne d'échappement qui est en plein milieu.

Ce bout n'est pas d'origine, vous l'aurez remarqué, et n'est pas particulièrement esthétique. Au départ, il y avait probablement des catalyseurs qui ont donc disparu quelque part durant l'histoire de cette voiture. Pas exclu que j'en fasse remettre, en tout cas ce morceau de ligne ne me semble pas extraordinaire.

On dévisse devant,
IMG_20220609_141516.jpg
puis derrière, ou dans l'autre sens.
IMG_20220609_141508.jpg
Il y a un peu de jeu possible au niveau des fixations, ça devrait me permettre de régler la hauteur des sorties d'échappement (problème 2). :D

Une fois la ligne centrale hors du chemin, je marque l'arbre pour le repositionner exactement de la même façon (les lignes blanches).
Ca évitera de déséquilibrer l'ensemble. marquage au niveau de la connexion avec la boite, avec le différentiel et au centre (l'arbre est en deux parties).
IMG_20220609_142306.jpg
On dévisse les 4 boulons à l'avant en prenant soin de ne pas retirer le dernier (ça évite de recevoir l'arbre sur la tête). On fait de même au niveau du différentiel, et puis on dévisse les deux écrous de 13 qui maintiennent le pallier.
IMG_20220609_142819.jpg
On peut maintenant désaccoupler l'arbre.
IMG_20220609_142641.jpg
Et on arrive assez facilement à sortir l'ensemble (on désacouple l'arrière puis ont fait coulisser l'ensemble en arrière et la partie avant peut passer sous la ligne).
IMG_20220609_144506.jpg
Il n'y a plus qu'à retirer le pallier.

Pour ce faire, on commence par désaccoupler les deux parties de l'arbre (à nouveau, bien marquer la position).
IMG_20220609_144525.jpg
Et ensuite, à l'aide d'un marteau et d'un burin on chasse le pallier, en prenant bien soins de ne taper que sur la cage du roulement (la partie métal qui est ensachée sur l'arbre.

Et on récupère assez facilement le pallier.
Quand je dis qu'il a un peu de jeu, c'est assez évident quand on compare les deux. Le caoutchouc est en partie déchiré et plus grand chose ne tient.


youtu.be/LV_n_A6rAN4

On récupère le support du pallier (il est attaché par deux boulons de 13) et on installe le nouveau.
La ref était selon moi une ref volvo, mais au final, ça semble bon pour opel aussi. :lol:
IMG_20220609_163200.jpg
Pour le remontage, c'est dans l'autre sens, on graisse un peu, et on insère le pallier en tapant délicatement sur la bague métal.



3. Mais avant de remettre l'arbre en place, je profite de l'occasion pour remplacer les silent blocs de boite.
Ils sont situés juste à l'extrémité, on les voit sur cette photo, entouré de rouge.
modIMG_20220609_142306.jpg
Un écrou sur la traverse, un autre coté boite, on soulève la boite avec le cric et on récupère l'ancien silent bloc, enfin ce qu'il en reste.
Les deux sont dans cet état. Cassé net, en deux. Autant dire qu'ils ne supportaient plus rien, je comprends mieux certaines vibrations. :?
IMG_20220609_172939.jpg
Vous remarquerez par ailleurs que ceux que j'ai commandé n'ont pas la bonne taille, bien trop gros, et trop haut. Et en M10 au lieu de M8.
IMG_20220609_172929.jpg
J'ai commandé une référence plus proche, je devrais l'avoir demain.
A ce prix là :shock: , je ne sais pas ce que ça vaut, mais ça ne peut pas être pire que ce qui est monté.
https://www.amazon.fr/dp/B00TN8M2BK/ref ... _item?th=1


Je ne sais pas dans quel sens les choses se sont passées, d'abord les silent blocs et puis l'ensemble bougeant beaucoup, le pallier a rendu l'âme, ou d'abord le pallier HS et les silentblocs ont lachés suite aux vibrations? Aucune idée.

En tout cas, ça ne pourra qu'aller mieux. :lol:
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4736
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par joeley »

Du coup on dirait les mêmes silentblocs de boîte que la 3200 qui font normalement 25mm de haut.
Si c’est le cas, avec 30mm de haut ça risque de forcer un peu au montage.
Peut être aussi contrôler l’alignement de l’arbre.

En tout cas ça avance bien. Il va bientôt plus rester grand chose à faire. ;)
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8350
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par Froggie »

Beau travail, comme d'hab.
Tu as raté ta vocation ;)
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9091
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Le chant de cygne des années 80

Message par plm »

Oui, tu vas bientôt te faire ch.er.... Il va falloir trouver un autre projet plus conséquent: restauration totale d’un porte avions...
repeindre la Tour Eiffel, enfin bref... il faut juste que Cooldent ne soit pas éloigné pour les bières... :lol:
Il faudrait qu’il investisse dans un hélicoptère peut-être??? :mrgreen:
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Répondre