Restauration Indy 4900
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Re: Restauration Indy 4900
Le pont (comme la boîte et le moteur) avait déjà été vidangé.
Mais sans changement des joints.
La fuite initiale du joint spi (peut)être sec) semblait s'être guérie toute seule.
Mais là le démontage a permis de révéler bcp plus grave en puissance!
Mais sans changement des joints.
La fuite initiale du joint spi (peut)être sec) semblait s'être guérie toute seule.
Mais là le démontage a permis de révéler bcp plus grave en puissance!
Re: Restauration Indy 4900
Je suis étonné que les vis en question ne soient pas des vis ajustés, en effet sur les cardans, couple conique, entraînement de roue etc… nous mettons toujours des vis ajustées, cela evite ce genre de mésaventure.
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Re: Restauration Indy 4900
Qu'est-ce que tu entends pas vis ajustées?
Des vis à portée conique (ou sphérique) pour un centrage (et donc un blocage) parfait, comme pour une roue sur un moyeu?
Ici manifestement c'est une portée plate, d'autant qu'il y a la clavette avec ses ergots rabattables qui permettent en principe de bloquer les pans des vis et leur rotation.
Quand aux orifices dans le disque, ils doivent être un petit plus larges que les filetages de vis pour les laisser passer jusqu'au filetage dans la couronne, donc là ça ne peut pas être parfaitement "ajusté".
Apparemment c'est le même principe que la fixation d'une roue sur un moyeu, sauf qu'il y a en plus la clavette pour s'assurer de la non-rotation de la vis lors du fonctionnement, car on ne peut pas aller vérifier tous les jours que ça reste bien en place...
Il me semble qu'il faut probablement serrer ici à une valeur de couple bien déterminée (sûrement assez élevée), pont démonté.
Mais je ne suis pas mécanicien...
Des vis à portée conique (ou sphérique) pour un centrage (et donc un blocage) parfait, comme pour une roue sur un moyeu?
Ici manifestement c'est une portée plate, d'autant qu'il y a la clavette avec ses ergots rabattables qui permettent en principe de bloquer les pans des vis et leur rotation.
Quand aux orifices dans le disque, ils doivent être un petit plus larges que les filetages de vis pour les laisser passer jusqu'au filetage dans la couronne, donc là ça ne peut pas être parfaitement "ajusté".
Apparemment c'est le même principe que la fixation d'une roue sur un moyeu, sauf qu'il y a en plus la clavette pour s'assurer de la non-rotation de la vis lors du fonctionnement, car on ne peut pas aller vérifier tous les jours que ça reste bien en place...
Il me semble qu'il faut probablement serrer ici à une valeur de couple bien déterminée (sûrement assez élevée), pont démonté.
Mais je ne suis pas mécanicien...
Re: Restauration Indy 4900
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Re: Restauration Indy 4900
Il me semble, d'après la photo des vis enlevées, que la partie lisse est guère plus épaisse que la partie taraudée.
Mais difficile de dire sans avoir mesuré la section avec un pied à coulisse...
Mais difficile de dire sans avoir mesuré la section avec un pied à coulisse...
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Re: Restauration Indy 4900
Ca me rappelle mes années d'école d'ingé... les "Arts éméchés". H7 G6, et tutti quanti...
Grande époque...
C42 dit PLM
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Re: Restauration Indy 4900
Toutes nos ficelles de caleçon
Jolie, ta CT.
Tiens, je ne sais pas si tu connais ce fil, il discute avec pas mal de détails le V12 Lambo de la CT (comparé à celui de la Boxer).
J'ai découvert cet étrange arbre qui passe sous le vilo pour relier la boîte au train AR.
Un point de fragilité, paraît-il...
https://www.ferrarichat.com/forum/threa ... nk.434805/
Jolie, ta CT.
Tiens, je ne sais pas si tu connais ce fil, il discute avec pas mal de détails le V12 Lambo de la CT (comparé à celui de la Boxer).
J'ai découvert cet étrange arbre qui passe sous le vilo pour relier la boîte au train AR.
Un point de fragilité, paraît-il...
https://www.ferrarichat.com/forum/threa ... nk.434805/
Re: Restauration Indy 4900
A chaque fois je répondais,... coulé...plm a écrit :Ca me rappelle mes années d'école d'ingé... les "Arts éméchés". H7 G6, et tutti quanti...
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Re: Restauration Indy 4900
Châlons quelle promo ?plm a écrit :Ca me rappelle mes années d'école d'ingé... les "Arts éméchés". H7 G6, et tutti quanti...
Grande époque...C42 dit PLM
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Re: Restauration Indy 4900
Cluny 78 et 1 an à Chalons, spécialisation binouze... (hips)
C 1 métier...
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Re: Restauration Indy 4900
Oui mais la non une vis filetée n'est pas faite pour travailler au cisaillement. Quand cela peut être le cas, on met une clavette, une cannelure, un pion...
Le système vis-écrou doit travailler comme un embrayage, on presse les surfaces l'une contre l'autre et ce sont les forces de frottement qui encaissent les efforts de cisaillement...
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Re: Restauration Indy 4900
Alors, pour les gadzarts (dont je ne fais pas partie), voilà de quoi mouliner.
A force de me creuser la tête à essayer de comprendre ce qui a bien pu se passer dans ce pont, et en cherchant un peu/bcp, j'ai trouvé deux fils (liés) très intéressants sur F-chat.
Je me demandais en effet comment un assemblage de couronne, dimensionné pour ce moteur et probalement pas touché depuis son montage en usine (enfin c'est ce que je me dis et ce que j'espère, d'ailleurs l'aspect des vis semble l'indiquer), avait pu évoluer à ce point jusqu'à prendre du jeu et cisailler au moins une vis alors que la voiture qui a été immobilisée pendant 30 ans n'aurait que 23.000 km.
Si la couronne a été assemblée en usine avec serrage au couple dans les règles de l'art, et le véhicule maintenu et utilisé "normalement", càd sans faire fumer la gomme au démarrage ou faire de la piste, et avec l'huile qui va bien, difficile en effet de croire que certaines vis auraient pu se desserrer à cause de la fatigue mécanique et/ou thermique.
Voilà donc ces fils qui présentent et tentent d'analyser ce qui a pu se passer dans le pont transaxle d'une 308, à l'intérieur duquel le proprio a trouvé une tête de vis cisaillée:
La découverte:
https://www.ferrarichat.com/forum/threa ... xle.43305/
L'analyse:
https://www.ferrarichat.com/forum/threa ... se.217673/
L'analyse porte sur la géométrie de la vis, la qualité de l'acier, la valeur des couples de serrage, les processus de fluage/fatigue/cisaillement, etc.
Je compte en discuter avec Valenti pour savoir la meilleure approche à adopter.
Il me semble que comme le pont ne semble pas avoir souffert (à part la/les vis cisaillée(s), mais il faut s'assurer que les alésages n'ont pas été ovalisés/abîmés), un remontage soigné après démontage/inspection/nettoyage, avec des vis neuves du bon modèle/acier montées au couple (valeur à déterminer) devrait en principe suffire.
Par contre, sSi certains alésages ou taraudages sont morts, un réalésage et des vis plus grosses seront peut-être nécessaires.
Evidemment les commentaires et conseils sont les bienvenus.
Alors maintenant, fini de gloser, les gadzarts; au boulot et au rapport, je ramasse les copies avant demain soir!
A force de me creuser la tête à essayer de comprendre ce qui a bien pu se passer dans ce pont, et en cherchant un peu/bcp, j'ai trouvé deux fils (liés) très intéressants sur F-chat.
Je me demandais en effet comment un assemblage de couronne, dimensionné pour ce moteur et probalement pas touché depuis son montage en usine (enfin c'est ce que je me dis et ce que j'espère, d'ailleurs l'aspect des vis semble l'indiquer), avait pu évoluer à ce point jusqu'à prendre du jeu et cisailler au moins une vis alors que la voiture qui a été immobilisée pendant 30 ans n'aurait que 23.000 km.
Si la couronne a été assemblée en usine avec serrage au couple dans les règles de l'art, et le véhicule maintenu et utilisé "normalement", càd sans faire fumer la gomme au démarrage ou faire de la piste, et avec l'huile qui va bien, difficile en effet de croire que certaines vis auraient pu se desserrer à cause de la fatigue mécanique et/ou thermique.
Voilà donc ces fils qui présentent et tentent d'analyser ce qui a pu se passer dans le pont transaxle d'une 308, à l'intérieur duquel le proprio a trouvé une tête de vis cisaillée:
La découverte:
https://www.ferrarichat.com/forum/threa ... xle.43305/
L'analyse:
https://www.ferrarichat.com/forum/threa ... se.217673/
L'analyse porte sur la géométrie de la vis, la qualité de l'acier, la valeur des couples de serrage, les processus de fluage/fatigue/cisaillement, etc.
Je compte en discuter avec Valenti pour savoir la meilleure approche à adopter.
Il me semble que comme le pont ne semble pas avoir souffert (à part la/les vis cisaillée(s), mais il faut s'assurer que les alésages n'ont pas été ovalisés/abîmés), un remontage soigné après démontage/inspection/nettoyage, avec des vis neuves du bon modèle/acier montées au couple (valeur à déterminer) devrait en principe suffire.
Par contre, sSi certains alésages ou taraudages sont morts, un réalésage et des vis plus grosses seront peut-être nécessaires.
Evidemment les commentaires et conseils sont les bienvenus.
Alors maintenant, fini de gloser, les gadzarts; au boulot et au rapport, je ramasse les copies avant demain soir!
Re: Restauration Indy 4900
HALTE aux cadences infernales !
Bon sinon faudrait un gros plan de la vis la on voit pas grand chose...
mais à priori compte tenu du montage, ça ressemble plus à une vis souquée par un gros bourrin en usine ou sur une intervention ultérieure...
Pareil, vue de loin, l'huile me semble avoir une sale tête non ?
Un ancien de chez Simca (1950) m'a raconté qu'ils avaient eu brutalement une épidémie incompréhensible de casse moteur, après enquête c'était un gars au montage qui avait fait souder sa clé dynamométrique
Bon sinon faudrait un gros plan de la vis la on voit pas grand chose...
mais à priori compte tenu du montage, ça ressemble plus à une vis souquée par un gros bourrin en usine ou sur une intervention ultérieure...
Pareil, vue de loin, l'huile me semble avoir une sale tête non ?
Un ancien de chez Simca (1950) m'a raconté qu'ils avaient eu brutalement une épidémie incompréhensible de casse moteur, après enquête c'était un gars au montage qui avait fait souder sa clé dynamométrique
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Re: Restauration Indy 4900
Je n'ai malheureusement pas de meilleures photos des vis, mais elles n'ont pas l'air d'avoir été maltraitées, les pans et les filetages sont bien nets.
L'huile qui a été sortie du diff était d'un marron clair, pas noire.
Pas transparente non plus, mais je suppose qu'après la vidange intiale il restait encore des traces de la vieille huile.
Et la voiture avait déjà subi un essai avec la nouvelle huile qui a donc tourné dans le pont.
La couleur me semble donc plausible.
Je penche aussi pour un montage au départ pas fait dans les règles de l'art.
Etonnant quand même...
L'huile qui a été sortie du diff était d'un marron clair, pas noire.
Pas transparente non plus, mais je suppose qu'après la vidange intiale il restait encore des traces de la vieille huile.
Et la voiture avait déjà subi un essai avec la nouvelle huile qui a donc tourné dans le pont.
La couleur me semble donc plausible.
Je penche aussi pour un montage au départ pas fait dans les règles de l'art.
Etonnant quand même...
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Re: Restauration Indy 4900
Probablement encore une intox... cela permet de ne pas avoir de tringlerie de boite, et de renvoyer le mouvement vers le différentiel.Froggie a écrit :Toutes nos ficelles de caleçon
J'ai découvert cet étrange arbre qui passe sous le vilo pour relier la boîte au train AR.
Un point de fragilité, paraît-il...
https://www.ferrarichat.com/forum/threa ... nk.434805/
Je n'ai jamais entendu parler de pépin mécanique sur ce sujet... en plus c'est basique...
PLM
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Re: Restauration Indy 4900
The CT has the large silver tube running through the oil pan which is essentially a tunnel for the propellor shaft to pass through taking power from the gearbox at the front to the differential at the rear. That tube is a source for oil leaks and its not fun to access, especially the pinion seal which is leaking on this one.plm a écrit :Probablement encore une intox... cela permet de ne pas avoir de tringlerie de boite, et de renvoyer le mouvement vers le différentiel.Froggie a écrit :Toutes nos ficelles de caleçon
J'ai découvert cet étrange arbre qui passe sous le vilo pour relier la boîte au train AR.
Un point de fragilité, paraît-il...
https://www.ferrarichat.com/forum/threa ... nk.434805/
Je n'ai jamais entendu parler de pépin mécanique sur ce sujet... en plus c'est basique...
PLM
Pinion seal is a bit of a drag. This is probably the single most potentially devastating error that can be made that would suck beyond belief if it leaks. The engine would need to come out, gearbox off, engine off pan and tube removed just to access this one seal. So I put in the new seal, it looks good and thats all you can do. The tube will have new o-rings and gaskets before I put it back in.
There is nothing on a boxer that would suck as bad as this if it had a problem. I would pull a boxer engine 3 times before wanting to change one CT pinion seal.
Maintenant, moi je n'ai rien contre les CT (j'accepte les dons ), je n'ai fait que lire et découvrir, et peut-être que la défaillance est rare
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Re: Restauration Indy 4900
Jamais entendu parler de ca. Mais cela ne veut rien dire. Bon tant que c'est dans le carter avec de l'huile, pas sur que ca ait une incidence.
Maintenant, moi je n'ai rien contre les CT (j'accepte les dons )
Je ne donne rien.... niark.... (quel "egouaste"....)
Maintenant, moi je n'ai rien contre les CT (j'accepte les dons )
Je ne donne rien.... niark.... (quel "egouaste"....)
Re: Restauration Indy 4900
A Niepce? Tu y faisais quoi?plm a écrit :Cluny 78 et 1 an à Chalons, spécialisation binouze... (hips)
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