Preparation biturbo

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alpa
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Re: Preparation biturbo

Message par alpa »

Oui c'est vrai que je ne regarde que les bitubes 5 trous.
Il y a des differences apres aussi: la barre a l'avant vissable, les fixations des tirants AV qui change, de petits rajouts sur les QP4. Mais ce qui compte c'est que n'importe quel element de suspension 5 trous peut etre monte sur n'importe que berceau. Et les moteurs aussi, le v8 se monte dans les memes trous que les v6.
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chem38
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Re: Preparation biturbo

Message par chem38 »

Salut
je decouvre ton post, meme si je sais que tu travailles depuis longtemps
sur le site qui presente les Mase GrA, le fait du 2.5L vient à mon avis du reglement et non du potentiel de mot, donc partir du 2.8 peut etre bien. Ensuite l'auto faisait 1185kg et l'evolution = 1099kg ( donc c'est une ref, mais y a l'arceau), P= 400cv a 6500tr et 2 RHB5, les turbo font aussi parti du reglement.
Beaucoup de travail sur les echangeur, on voit pas bien les fotos, mais ils ont le type et position de l'origine, les durites sont directes
A noter q l'auto est super basse, pneu en 265
j'ai un cousin italien preparateur, mais je crois pas qu'il a bossé sur la biT
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chem38
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Re: Preparation biturbo

Message par chem38 »

Bjr
comme j'etais en congés, je n'arrive pas à joindre Alpa, qq'un a des infos, surtout qu'il devait aller au clesic days?
merci
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Re: Preparation biturbo

Message par MASERALFA »

Salut Franck,
Je n'ai pas de nouvelles non plus...
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Re: Preparation biturbo

Message par BB91 »

Salut les gars.
Alpa n'est pas venu aux Classic days.
Il a écrit sur un autre post qu'il allait en week-end avec ses enfants.
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alpa
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Re: Preparation biturbo

Message par alpa »

Merci de vous inquietter. J'etais parti dans un VVF avec mes enfants, c'etait ma semaine donc je ne pouvais pas venir a Magny Cours. Et puis ma 430 est un peu demonte cote train AV :) .

En ce qui concerne les 2.5: oui il y a le reglement mais il y a aussi les chiffres. Ce que les americains font sur le 2.5 18v c'est d'ouvrir complement les conduits des culasses, ce qui les amene en gros aux culasses du 2.8. Ensuite les efforts et pertes meca etant moins eleves (course plus courte et R/L sous les 0.25) on peut monter plus haut dans les tours. La puissance est limitee par les culasses essentiellement. Par exemple le 2L 20v T du Coupe Fiat sort en gros 500ch. Le 2.4 20v T n'en sort pas davantage parce qu'il la les memes culasses.
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Re: Preparation biturbo

Message par alpa »

He-he une fois qu'on aura 2-3 biturbo preparees on verra bien comment ca tient fasse au Mase modernes :) .
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Re: Preparation biturbo

Message par chem38 »

Bjr
alors qu'a tu fait au train av?
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Re: Preparation biturbo

Message par chem38 »

PS: je sais q les freins s'est reglé
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Re: Preparation biturbo

Message par alpa »

C'est pas regle pour les faire rentrer dans la jante 15". La semaine prochaine
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Gun

Re: Preparation biturbo

Message par Gun »

Tiens au fait Alexis,

Aux Classic Days, il y avait avec nous une autre Ghibli GT.
Et surprise elle était équipé d'autres étriers et disques.

Etriers siglés Maserati (Au moins 2 pistons), comme sur la 3200 ?
et de disques percés.

Le proprio m'a dit que c'était d'origine.
(Il me semble que Thomas en avait parlé ailleurs... mais je n'en avais jamais vu, voilà qui est confirmé)

Sur le Ghibli il y a donc eu 4 séries :

Disques 307 + Etriers ATE
Disques 320 + Etriers ATE
Système Brembo (Cup)
Système type 3200

T'as du choix pour ta prépa
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Re: Preparation biturbo

Message par alpa »

Oui disques perces avec des Brembo c'est du QP4/3200gt.
Ca me parrait insuffisant pour la 3200gt, 307mm c'est pas enorme et les plaquettes sont a peine plus grosses que celles des 300mm de Shamal. En fait tous ces systemes se trouvent sur les BM des memes generations.
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Re: Preparation biturbo

Message par alpa »

En tout cas ce sont les memes etriers 4 pistons.
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Re: Preparation biturbo

Message par Barth »

Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

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Re: Preparation biturbo

Message par alpa »

Barth a écrit :au cas ou: http://voiture.trovit.fr/index.php/cod. ... 124/pos.1/

@+
Barth
Ca fait des lustres qu'elle est en vente. Ca vaut 500 et pas 2500 euros. Ca a l'air d'etre un as en prepa:
- l'injection remplacee par des carbus
- echappement libre donc impossible de tourner sur pleins de circuits
Ce truc finira en pieces ou tout simplement a la beine.
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Re: Preparation biturbo

Message par aldolino »

Gun a écrit :Tiens au fait Alexis,

Aux Classic Days, il y avait avec nous une autre Ghibli GT.
Et surprise elle était équipé d'autres étriers et disques.

Etriers siglés Maserati (Au moins 2 pistons), comme sur la 3200 ?
et de disques percés.

Le proprio m'a dit que c'était d'origine.
(Il me semble que Thomas en avait parlé ailleurs... mais je n'en avais jamais vu, voilà qui est confirmé)

Sur le Ghibli il y a donc eu 4 séries :

Disques 307 + Etriers ATE
Disques 320 + Etriers ATE

effectivement sur les toutes dernieres ghibli il y a eu des grosses modifs sur les freins av/ar et sur le train ar qui est celui des 3200 gt



Système Brembo (Cup)
Système type 3200

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Re: Preparation biturbo

Message par alpa »

J'ai fait les freins depuis un moment.
Disques 300mm de Ghibli 92/Shamal, etriers de BM 525td touring, plaquettes DS2500.
Ca se monte direct sauf si on veut pouvoir mettre des jantes 15" ce qui est mon cas car les 430 n'ont ete homologuees en France qu'avec ces jantes.
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Re: Preparation biturbo

Message par alpa »

Salut,

Pour ceux qui seraient interesses par les details techniques pour preparer un 18v.

Il existe au moins un moteur ayant beaucoup de similitudes avec le 18v: le 4 pattes Porsche 944. Voici une page ou on voit de bonnes photos du moteur.
http://retrorides.proboards.com/index.c ... 454&page=2
Les porte-AAC, les bielles et les pistons, elements particuliers du 18v, sont tres semblables. Sauf que Porsche avait correctement concu le conduit d'huile dans le porte-AAC.
Les axe des bielles de Porsche sont 1mm plus petits que ceux des v6 Mase, interessant.

J'ai aussi compare en detail les culasses 2.8 18v et 224. En principe les culasses 24v (pas Ghibli Cup) sont toutes les memes, je cherche toujours un contre-exemple, les soupapes du Ghibli seraient plus grosses que celles des 224/424.
Les sections de passage des sieges d'admission sont les memes malgres des tailles de soupape differente. Alors que les soupapes 24v sont plus grosses.
La section de passage du siege d'echap du 18v est la meme que la somme des deux sections d'echap du 24v. Et le conduit d'echappement du 18v est meilleur.
Les ports d'admission du 18v sont plus larges de presque 2mm de diam que ceux du 24v.
Tout ca en sachant que l'AAC 18v leve de 0.8mm de plus que celui du 24v et qu'il a une duree plus elevee.
D'apres mon essai les soupapes d'admission 18v et 24v sont interchangeables, mis a part le diam du siege: meme longueur totale. On peut monter une sp 24v sur un 18v.

PS: d'apres MASERALFA
Ghibli sp admi: +/- 30mm, sp echap +/- 27mm (probablement 27.5mm comme 224), levee AAC 9.7mm
donc la doc est fausse sur la taille des sp admi 224, elle donne 33mm

430 sp admi 28.3mm, echap equivalent aux deux sp 27mm, levee AAC 9.7mm
Dernière modification par alpa le ven. 23 nov. 2012 12:56, modifié 1 fois.
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fab
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Re: Preparation biturbo

Message par fab »

Les sections de passage des sieges d'admission sont les memes malgres des tailles de soupape differente. Alors que les soupapes 24v sont plus grosses.
La section de passage du siege d'echap du 18v est la meme que la somme des deux sections d'echap du 24v. Et le conduit d'echappement du 18v est meilleur.
Les ports d'admission du 18v sont plus larges de presque 2mm de diam que ceux du 24v.
Tout ca en sachant que l'AAC 18v leve de 0.8mm de plus que celui du 24v et qu'il a une duree plus ele
Intéressant, c'est parceque les turbos sont différents ? et ils auraient augmentés la vitesse des gaz d'admission? Il y a un interview sur repartocorse2 qui montre qu'ils avaient des liens très étroits avec IHI tout au moins à l'époque des premiers turbos. Ils ont du bien chiader l'optimisation turbo/culasse pour le 24v.
chem38
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Re: Preparation biturbo

Message par chem38 »

Salut
interresant, Mase a réussi a gagner des CV en passant au 24V ( de même cubage), donc si c'est que les culasses, comment ont ils fait?

Mase a pu travailler ses culasses en soufllerie, et rendre les 24 plus efficaces / 18

Que veux tu dire par :
"Les ports d'admission"

Par contre je doute à regret que ce sujet pointu interressent un grand Nb du forum
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