divers travaux

Entretien, réparation et restauration à Saint-Valérien
https://www.facebook.com/Officina-Fagot ... 854050533/
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3063
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 75
Localisation : Paris

Re: divers travaux

Message par Uzy_Hoy »

biturbo1984 a écrit :bah oui vos mieux ca , sinon papa regarde plus la reine des neige avec toi , niaaaaaa :lol: :lol:
Courage Quentin, on est tous passés par là... :lol:
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9071
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: divers travaux

Message par plm »

Si je retrouve un doudou dans la ouature... je saurai d'où il vient.... :lol:
La restitution ne sera pas gratuite... (on récupère ou on peut.... :lol: )
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
biturbo1984
V12
Messages : 2984
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
Localisation : 89
Localisation : St Valérien. 89150

Re: divers travaux

Message par biturbo1984 »

Demain grosse journée de métrologie
Image
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
gemini
W16
Messages : 7927
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: divers travaux

Message par gemini »

Oh c'est gentil de mesurer mon moteur pour moi. :lol:

C'est celui de la shamal?
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8314
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: divers travaux

Message par Froggie »

Le carter a l'air bien cloisonné
Avatar de l’utilisateur
biturbo1984
V12
Messages : 2984
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
Localisation : 89
Localisation : St Valérien. 89150

Re: divers travaux

Message par biturbo1984 »

Je ferai des explications à la fin. Photo poster non trier je le ferai aussi après
Et expliquerai les particularités shamal à la fin. J’ai eu qu’elle peur aujourd’hui. Des particularités vraiment faite à la va vite. Soit de mauvais calcul des motoristes d’usine ou alors il ont pris des pièces où il les moins chère possible et ont fait un v8 en 2jrs :lol:


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par biturbo1984 le jeu. 16 févr. 2023 00:37, modifié 1 fois.
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
gemini
W16
Messages : 7927
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: divers travaux

Message par gemini »

Ah mais ce n'est pas celui de ta dorée, c'est le moteur qui était "troué" en novembre 21?
Tu as trouvé un bloc de remplacement ou c'est un de QP?
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9450
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: divers travaux

Message par Konimino2 »

On va l appeler le maniaque du 0,04
Avatar de l’utilisateur
biturbo1984
V12
Messages : 2984
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
Localisation : 89
Localisation : St Valérien. 89150

Re: divers travaux

Message par biturbo1984 »

C’est un bloc de qp4 avec le vilebrequin de shamal réparé.
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8314
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: divers travaux

Message par Froggie »

C'est pour le durcir, le traitement de surface noir du vilo? :?
L'autre est clairement foutu...

Petite question sur le cloisonnement du carter.
Je suppose que ça réduit le déjaugeage en appuis importants.
Mais est-ce que ça ne réduit pas trop les mouvements d'huile, avec risque d'accumulation de crasses, comme on voit?
Avatar de l’utilisateur
biturbo1984
V12
Messages : 2984
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
Localisation : 89
Localisation : St Valérien. 89150

Re: divers travaux

Message par biturbo1984 »

C’est le même vilebrequin. Il à était re soudé au laser.
Et oui il est aussi passé en nitruration


Image

Image

Image

Image
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
gemini
W16
Messages : 7927
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: divers travaux

Message par gemini »

Wow, ça avance super bien !
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8314
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: divers travaux

Message par Froggie »

Il est tout propre ce moulin maintenant, beau travail.
Avatar de l’utilisateur
biturbo1984
V12
Messages : 2984
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
Localisation : 89
Localisation : St Valérien. 89150

Re: divers travaux

Message par biturbo1984 »

Ça devait faire un moment que le moteur était en fin de vie.
Image

Image
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
gemini
W16
Messages : 7927
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: divers travaux

Message par gemini »

Il avait combien de borne avant son suicide?

Ca sert à quoi les manchons sur les goujons (flèches rouges)? :?:

Image
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
sebasto35
V6
Messages : 678
Inscription : lun. 15 mai 2017 19:47
Localisation : 35
Localisation : Saint Malo

Re: divers travaux

Message par sebasto35 »

Ça sert à maintenir les chemises semi-humides, non ?
Avatar de l’utilisateur
biturbo1984
V12
Messages : 2984
Inscription : ven. 1 mars 2013 20:55
Localisation : 89
Localisation : St Valérien. 89150

Re: divers travaux

Message par biturbo1984 »

Je jointe toujours le bas des chemises. Ensuite je les inserts et les colle avec une culasse que je sert dessus.
Ensuite je met des petit tube qui appuie sur les chemises pour éviter qu’elle remonte quand je tourne le bas moteur.

Image
EX biturbo carbu
EX restau 420si
EX ghibli II 2.8 1996
EX F348 TB
Shamal 3.2l 1992

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4038
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: divers travaux

Message par alpa »

Konimino2 a écrit :On va l appeler le maniaque du 0,04
Tout le monde devrait l’être, sur les v6 sur les bielles ont est plutôt a 0.6-0.7 avec les pièces Maserati. Lamentable.

Sur cette photo on voit le trou ridiculement petit dans la tôle de la crépine alors que la crépine est énorme. Pourquoi l'avoir fait ? Mystère. Sur les v6 pre-Ghibli ce n’était pas une tôle mais un support en plastique qui ne cachait presque pas la crépine.

Image


Pour moi encore un truc bâclé dans tous les moulins biturbos: joint torique qu'on écrasé comme un joint plat. L’intérêt du torique c'est de pouvoir s'ajuster sans avoir besoin d’être écrasé comme une merde. J'ai mis un joint plus fin, 1mm au lieu de 1.2.

Image

biturbo1984 a écrit :C’est le même vilebrequin. Il à était re soudé au laser.
Et oui il est aussi passé en nitruration
C'est bien qu'il reste encore en France des ateliers capables de le faire.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9071
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: divers travaux

Message par plm »

Aller retour à St Valerien encore ce jour. (J'ai demandé à Quentin de creuser un tunnel jusque chez moi, il n'avait pas l'air chaud...
Bon, il faisait encore bien frais....)
Amené l'Urraco, et récupéré la Montreal. Il a fait un super boulot, quasiment tous les défauts ont été corrigés, un peu -beaucoup-
de cosmétique aussi.
Mais maintenant vitres électriques fonctionnent, chauffage aussi, essuie-glaces, joint de capot avant, silent blocs de moteur et
de boite changés, et du coup l'échappement ne racle plus partout, bref, l'auto est presque humaine...
J'ai même maintenant un rétroviseur droit, ça change la vie, car dans la Montreal, les ailes avant et hanches paraissent larges
(c'est en fait plutot une impression), mais on n'a plus l'impression qu'on va frotter dans le garage ou en manoeuvre.

La route a été super, j'ai trouvé parfois des raccourcis ou déviations pour éviter les villes (Epernay), et les emmerdes.
Du coup on a super bien roulé.... :mrgreen:
Hop, échange. Deux beautés de Marcello:
IMG_2389 - sspl.jpeg
IMG_2391 - sspl.jpeg
IMG_2392 - sspl.jpeg
IMG_2394 - sspl.jpeg
IMG_2397 - sspl.jpeg
Bouffe très sympa, puis retour en Montreal avec le soleil à la fin. OUF!!!!
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
FinkBrau
V8
Messages : 1088
Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
Localisation : 57
Localisation : Metz

Re: divers travaux

Message par FinkBrau »

La Montreal c’est une de mes classiques préférées. Heureux homme !
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
Répondre