Page 37 sur 107
Re: Les perles du net
Publié : sam. 22 avr. 2023 11:56
par CBi
Re: Les perles du net
Publié : sam. 22 avr. 2023 12:49
par Froggie
En l'occurence, la question de la restauration (ou pas) de cette 5000 GT de Ghia se pose compte tenu de la possible rareté.
Le coût de ce type de restauration est de l'ordre de 1M et seules des voitures exceptionnelles en valent le coût.
Il y a un autre cas très intéressant de la 5000 GT Frua de la collection Baillon:
Il n'y a eu que 4 exemplaires de la 5000 GT carrossés par Frua entre 1954 et 1956 mais surtout l'histoire de l'exemplaire Baillon est unique car le second propriétaire (Baillon, de ce que j'ai compris) a fait effectuer des modifications substantielles de la carrosserie peu de temps après la fabrication de la voiture.
La question a été discutée dans cet article:
https://www.thedrive.com/news/barn-find ... collectors
ainsi que sur Fchat:
https://www.ferrarichat.com/forum/threa ... ou.643276/
Doit-on restaurer cette voiture comme à l'origine?
Ou la préserver telle quelle dans son état non roulant comme une pièce de musée (la voiture est très dégradée), pour préserver ces modifications et la patine faisant partie de l'histoire du véhicule?
L'actuel propriétaire a décider de la restaurer...
Re: Les perles du net
Publié : sam. 22 avr. 2023 15:43
par SMART
Froggie a écrit :En l'occurence, la question de la restauration (ou pas) de cette 5000 GT de Ghia se pose compte tenu de la possible rareté.
Le coût de ce type de restauration est de l'ordre de 1M et seules des voitures exceptionnelles en valent le coût.
Oui, parce que aujourd'hui le prix des restaurations est globalement indexé sur l'hypothétique prix de la revente une fois l'opération effectué.
Fondamentalement le coût de la restauration de ce type de voiture ce n'est pas "100 fois" le coût de celui d'une 4L ou 2Cv

Re: Les perles du net
Publié : sam. 22 avr. 2023 23:17
par maseramo
Merci les amis pour vos interventions sur le sujet discuté de la restauration et jusqu’à quel point la pousser. Les américains ont tendance à restaurer « plus neuf que neuf ». Adolfo Orsi, membre du jury de Peeble beach, m’a dit qu’il s’était insurgé contre cette pratique et avait essayé de l’infléchir en créant une nouvelle catégorie plus proche de l’authenticité. C’est l’une de ses grandes fiertés d’y être parvenu. Il avait aussi empêché un propriétaire de changer le tissu abîmé du siège d’une 250F en disant qu’il y avait des traces de la sueur de Stirling Moss sur le tissu originel ! Le propriétaire s’est rangé à cet avis ! C’est vrai que s’il faut changer presque tout les panneaux de carrosserie et le châssis de la 5000GT Ghia, est-ce la même voiture ?
Attention, celle-ci de la collection Ballion est une A6G54 (#2140). Son propriétaire, un architecte américain très grand Maseratiphile du nom de Jonathan Segal, a longtemps hésité mais je crois qu’il va la faire restaurer :
Re: Les perles du net
Publié : sam. 22 avr. 2023 23:55
par Princedead
Froggie a écrit :En l'occurence, la question de la restauration (ou pas) de cette 5000 GT de Ghia se pose compte tenu de la possible rareté.
Le coût de ce type de restauration est de l'ordre de 1M et seules des voitures exceptionnelles en valent le coût.
Il y a un autre cas très intéressant de la 5000 GT Frua de la collection Baillon:
Maser-Lead-v6 (2).jpg
Il n'y a eu que 4 exemplaires de la 5000 GT carrossés par Frua entre 1954 et 1956 mais surtout l'histoire de l'exemplaire Baillon est unique car le second propriétaire (Baillon, de ce que j'ai compris) a fait effectuer des modifications substantielles de la carrosserie peu de temps après la fabrication de la voiture.
La question a été discutée dans cet article:
https://www.thedrive.com/news/barn-find ... collectors
ainsi que sur Fchat:
https://www.ferrarichat.com/forum/threa ... ou.643276/
Doit-on restaurer cette voiture comme à l'origine?
Ou la préserver telle quelle dans son état non roulant comme une pièce de musée (la voiture est très dégradée), pour préserver ces modifications et la patine faisant partie de l'histoire du véhicule?
L'actuel propriétaire a décider de la restaurer...
Ce n'est pas une 5000GT mais c' est une A6G/54 Frua, numero de chassis 2140, comme l'indique ton lien
Et le site "numero de chassis" le confirme.
https://numeroschassistb.com/2016/07/12 ... i-a6-2140/
Ceci étant, je les préfèrent toujours rénovées plutôt qu'avec la peinture écaillée.
En revanche, la patine de l'A6G/54 spider Frua #2196 du musée Malartre ne me gène pas: elle est authentique mais bien conservée donc c'est chouette.
Mais celle-ci et le coupé Allemano vu à Retromobile méritent d'être restaurées. D'ailleurs Jonathan Segal a démarré la restauration, d'après Pedro Capelle ( de Classiche Master) :
Restauration à suivre ici :
https://www.instagram.com/jonathan.segal/
Re: Les perles du net
Publié : dim. 23 avr. 2023 00:03
par Froggie
oui, évidemment.
J'ai repris 5000 Gt par erreur car on parlait de la Ghia...
Re: Les perles du net
Publié : dim. 23 avr. 2023 09:31
par maseramo
Pas grave Froggie et compréhensible. Ça nous arrive à tous. Merci pour l’enthousiasme, c’est ce qui compte.
Ça va être intéressant, merci Princedead, de suivre la restauration de #2140, de voir ses dessous, sa structure. C’est super quand un max de pièces peuvent être conservées, réparées, repeintes. C’est plus embêtant quand beaucoup de pièces de structure doivent être remplacées comme ça risque d’être le cas pour la 5000GT Ghia . Mais comment faire ? Si on la laisse ainsi, la rouille ne risque-t-elle pas de poursuivre ses dégâts et à terme elle va tomber en poussière de rouille ?
Re: Les perles du net
Publié : dim. 23 avr. 2023 13:36
par maseramo
Pour ceux qui ne sont pas sur Instagram, voici des photos du démontage. La carrosserie aluminium repose sur des armatures en acier fixées au châssis. Ça ressemble un peu au système Superleggera de Touring mais en plus simple au niveau armatures :
Les quadrants rectangulaires sont typiques des réalisations Frua de ces années
Les deux ailes et la calandre sont d’un même bloc
Pareil pour l’arrière, Jonathan Segal à gauche met la main à la pate
Dépose du toit
Re: Les perles du net
Publié : dim. 23 avr. 2023 13:42
par maseramo
La structure en acier n’est corrodée que très superficiellement
Re: Les perles du net
Publié : dim. 23 avr. 2023 14:26
par maseramo
La carrosserie en aluminium est quasiment intacte :
Re: Les perles du net
Publié : dim. 23 avr. 2023 15:04
par Konimino2
Belle collection japonaise de Nabuya Kashima vu sur FB
Quattroporte 4 V8, Shamal, Karif
Re: Les perles du net
Publié : dim. 23 avr. 2023 17:52
par maseramo
Superbe ! grazie Konimino. Le blanc lui va très bien !
Re: Les perles du net
Publié : dim. 23 avr. 2023 21:38
par maseramo
Re: Les perles du net
Publié : dim. 23 avr. 2023 21:50
par maseramo
Une autre belle blanche : la « supercage » (telle qu’on la surnommait), la Tipo 64 (#64002) de Briggs Cunningham :
Sur le cliché du dessus, au centre avec des petites lunettes, Alfred Momo, le chef mécanicien du team Cunningham.
Re: Les perles du net
Publié : dim. 23 avr. 2023 22:18
par maseramo
64 002 lors de ses premiers tours de roue, avant d’être « consegnata » à Briggs Cunningham
V12 de 3 litres 320 cv pour 640 kg 321km/h
Re: Les perles du net
Publié : lun. 24 avr. 2023 09:14
par maseramo
Re: Les perles du net
Publié : lun. 24 avr. 2023 09:17
par maseramo
Guerino Bertocchi en bleu derrière Fangio. Notez la correction ultra précise de JF Blachette, le président du Maserati Club France :
Re: Les perles du net
Publié : lun. 24 avr. 2023 11:20
par JM-GT
Quelle magnifique auto !

Re: Les perles du net
Publié : lun. 24 avr. 2023 14:26
par Princedead
maseramo a écrit :64 002 lors de ses premiers tours de roue, avant d’être « consegnata » à Briggs Cunningham
A94E0142-46EE-46A1-B59A-B65DB3FEC617.jpeg
V12 de 3 litres 320 cv pour 640 kg 321km/h
Trés rare ! même la miniature est dure à trouver

Re: Les perles du net
Publié : lun. 24 avr. 2023 19:59
par maseramo
Grazie Princedead. Super modèle 1/43 de cet exemplaire unique qu’est #64002. En plus ton modèle représente cette voiture dans sa phase initiale de mise au point, alors qu’elle avait encore une feuille d’aluminium en lieu et place du futur saute-vent en plexiglass et que l’emplacement des phares n’avait pas encore été ouvert :