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Re: Fulvietta

Publié : ven. 27 mai 2016 21:17
par MASERALFA
Salve Maseramo
Bah en fait mon neveu est muté à Toulouse et donc la Biturbo ES ne viendra pas jusqu'à Aix En Provence. Je pense qu' elle va encore rester un bon moment dans sa grange en Dordogne...
Fred

Re: Fulvietta

Publié : ven. 27 mai 2016 23:32
par maseramo
Merci pour l'info, Fred. Affaire à suivre donc, la vie est longue :), c'est magnifique une Biturbo II ES !

Re: Fulvietta

Publié : sam. 25 juin 2016 22:31
par MASERALFA
Ca y est les pistons forgés que j'ai fait fabriquer sur mesure sont arrivés. Rapport volumétrique de 11 à 1. Alésage à 77,5 mm au lieu de 77. Reste maintenant à mener le tout chez le rectifieur pour faire réaléser le bloc cylindres à la bonne cote.

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De très belles pièces usinées comme je l'avais demandé.

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L'avantage des pistons forgés est plus de légèreté, plus de résistance aux fortes sollicitations et beaucoup moins de frottements grâce à des segments très fins et un revêtement anti-friction sur les jupes de pistons. Les axes de pistons sont aussi plus courts et allégés.

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Ce sont de tellement beaux objets que c'est même dommage de les mettre dans un moteur...
Fred

Re: Fulvietta

Publié : dim. 26 juin 2016 12:21
par maseramo
Whaou que c'est beau ! Dommage que les blocs ne soient pas transparents pour voir bouger ces merveilles ! :)
ça va augmenter un peu la cylindrée, l'augmentation de l'alésage, non ?

Re: Fulvietta

Publié : dim. 26 juin 2016 12:26
par MASERALFA
Salve Alido
Oui, la cylindrée passe à 1314cc vu qu'à l'origine on est à 1298cc
Fred

Re: Fulvietta

Publié : dim. 26 juin 2016 13:18
par saiyen
ca donne envie de les mettre en vitrine :lol:

Re: Fulvietta

Publié : dim. 26 juin 2016 13:25
par MASERALFA
Oui comme tu dis. D'ailleurs ils sont actuellement sur le buffet du salon... En déco :lol:

Re: Fulvietta

Publié : dim. 26 juin 2016 22:31
par ghibli30
Bravo Fred!
Moi aussi je les mettrais bien sur mon bureau....

Re: Fulvietta

Publié : lun. 27 juin 2016 12:46
par alpa
ghibli30 a écrit :Bravo Fred!
Moi aussi je les mettrais bien sur mon bureau....
Tu peux mais il faut sortir 800 euros :) . Et c'est pas cher chez CPS !

Je n'aime vraiment pas les enormes encoches pour les soupapes, ca rend la chambre tres non-homogene.
Les segments semblent etre en epaisseur de l'epoque super epais. Si c'est le cas c'est dommage.
Est-ce que les 4 pistons sont pareils ou il y a deux paires differentes ?

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Re: Fulvietta

Publié : lun. 27 juin 2016 14:13
par MASERALFA
Salut Alpa,
les segments font moins de 1 mm d’épaisseur, il y a deux pistons pour le banc gauche et deux pistons sur le banc droit.
Le gars qui disait qu'ils s'étaient trompés sur un autre forum, ce n'était pas CPS, mais l'entreprise qui avait vendu les pistons, ils avaient envoyé 4 pistons identiques alors que CPS envoie toujours deux et deux pistons pour le V4 13°
Fred

Re: Fulvietta

Publié : lun. 27 juin 2016 14:42
par alpa
Ok donc tout va bien. Sur mes pistons rates je pense que les segments etaient des Carrillo de 0.8mm je crois.

Je m'appercois aussi qu'ils ont toujours cette manie de faire une gorge de decompression au-dessus du par-feu, chose qu'on ne fait que sur les turballes a haute pression. Celle entre le par-feu et le racleur c'est OK.

Re: Fulvietta

Publié : dim. 4 sept. 2016 16:53
par MASERALFA
Aujourd'hui j'avais rendez vous avec Grpl à Ollioules qui y était pour le week-end. Vu que la route était plus une spéciale de rallye, j'ai décidé d'y aller avec Fulvietta, la Reine des rallyes des années 60-70 :D.
70 kms sur petites routes, je commence à attaquer un peu et... Ho malheur, grosse fumée, type fog Londonnien, fumée dans l'habitacle. Je m'arrête en catastrophe, grosse fumée dans le compartiment moteur. Je soulève le capot et c'est le joint de cache arbres à cames qui a lâché. En soit, rien de grave, à part que le moteur est penché à presque 45° et que toute l'huile coule sur le collecteur d'échappement et va aussi sur le frein gauche, d'où une freinage quelque peu déséquilibré :( . Le problème est que je suis à 40 kms de chez moi. J'ai dû faire demi tour et tenter de rentrer ainsi jusque chez moi. Je peux vous dire que ceux qui me suivaient pouvaient allumer les phares, c'était horrible la fumée, l'huile coulait directement sur le collecteur d'échappement.
Voici en photo l'étendue des dégâts :
L'huile qui s'échappait par le joint de cache arbres à cames à maculé tout le compartiment moteur

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Et venait couler principalement sur le collecteur d'échappement

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Ensuite avec la vitesse et le ventilo, l'huile passait sur la suspension gauche et sur les freins côté conducteur
Bref, il y avait de l'huile partout, sur le disque, sur l'étrier, pour finir, sur la jante et le pneu.
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Re: Fulvietta

Publié : dim. 4 sept. 2016 17:11
par maseramo
Mince, pour un simple joint de couvre arbres à cames !
Tu te souviens, je t'avais demandé (avec l'idée de les faire repeindre en les déposant chez mon mécanicien) si on pouvais rouler quelques kilomètres sans couvre arbres à cames, comme avant la guerre 14 où les culbuteurs étaient apparents et graissés, indépendamment du moteur, par le mécano embarqué : j'ai la réponse, on fout de l'huile partout ! :(

Re: Fulvietta

Publié : dim. 4 sept. 2016 17:29
par MASERALFA
Salve Maseramo,
Oui je m'en souviens ;) bah maintenant tu vois ça fait une fuite d'huile importante, alors imagines sans les caches arbres à cames
Regarde la jante dans quel état elle est :

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Fred

Re: Fulvietta

Publié : dim. 4 sept. 2016 18:01
par Blu Sera
Gloups ! Bon courage pour les nettoyages ;)

Re: Fulvietta

Publié : dim. 4 sept. 2016 18:36
par MASERALFA
Salve Blu Sera
Démontage et nettoyage terminé. Une bonne grosse après midi. Maintenant, reste à changer les principaux joints, je n'ai pas envie que d'autres viennent à lâcher, vu que je l'utilise de façon plutôt intensive la Fulvietta
Fred

Re: Fulvietta

Publié : dim. 4 sept. 2016 19:12
par ghibli30
Ouf! En lisant ton post au début j'avais peur de plus grave....la galère c'est le nettoyage, mais bon la voiture n'a rien!
Bon courage!
Amitiés,

Re: Fulvietta

Publié : dim. 4 sept. 2016 20:36
par MASERALFA
Non, rien de grave, mais j'ai tout de même serré les fesse, de peur de ne pas avoir assez d'huile pour faire les 40 kms avec une telle fuite :roll:
Fred

Re: Fulvietta

Publié : dim. 4 sept. 2016 21:35
par Gio
Ciao

Content d'apprendre qu.il y a eu plus de peur que de mal..bon courage pour le nettoyage ..il va falloir trouver un dégraissant pas trop agressif pour cette belle Lancia

Gio

Re: Fulvietta

Publié : lun. 5 sept. 2016 10:19
par grpl
Salut Fred
de retour à Paris, je vois tes photos :o
et bien tu as du avoir les mains bien noires
j'imagine que tu dégraisse tout ça avec de l'essence?
c'est un joint coulé, et pas en papier comme sur les carburateurs?

on se trouvera d'autres occasions
ciao
Geoffroy