Réglage Soupapes

De 1981 à la 3200GT..
C'est ici !
adriel150
Monocylindre
Messages : 4
Inscription : lun. 19 sept. 2022 23:06
Localisation : 0

Réglage Soupapes

Message par adriel150 »

Bonjour,

Voici mon second post sur le forum.

J'e me présente, j'ai 20 ans et suis originaire du 42, depuis plusieurs années mon papa me disait rêver de retaper une maserati biturbo. Après une bonne année de recherche j'ai enfin réussi à trouver une maserati 430 qui n'attendait que d'être rénové... Nous nous sommes donc rendus sur place et avons craqués pour cette superbe italienne.

Mon papa et moi avons donc fais l'acquisition d'une maserati 430 avec catalyseur de 225 ch (44 000km) qui ne roulait pas, Ayant commencé à m'intéresser à la mécanique depuis moins d'un an et accompagné de mon papa ancien mécano, nous avons décidé de nous lancer dans la restauration de cette fabuleuse italienne.
Nous avons donc acheté plusieurs pièces pour la voiture : pompe à eau, 6 soupapes, pack de joint complet, etc...
Nous avons ainsi démonté les culasses afin d'installer les soupapes ...

Malheureusement, suite à l'étude du manuel maserati mon papa à découvert que nous avions besoin de plusieurs outils de précisions, (comme par exemple une horloge comparateur pour pouvoir mesurer les soupapes) avant de pouvoir faire tourner le moteur.
Nous pouvons tout de même remonter le moteur et jouer ca à pile ou face, toutefois vous l'avez deviné, sans ces outils nous risquons d'endommager la voiture...

Suite à cette découverte, je vois mon papa perdre espoir petit à petit à cause des potentiels frais supplémentaires... Je souhaiterais donc trouver une solution et redonner le sourire à mon mécano :)

J'ai donc plusieurs questions :

- quelqu'un sur le forum a-t-il déjà eu le même problème ?
- Auriez-vous des conseils pour faire le réglage des soupapes sois même (en minimisant le plus possible les frais)?

- Une personne du forum pourrait-il effectuer ces réglages ? Ou connaissez vous quelqu'un capable de faire ce réglage ?
- Quelles sont les tarifs en générales ? Auriez-vous des conseils pour faire faire le réglage ?

J'espère ne pas avoir été trop sentimental et avoir été compréhensible (je suis très loin de pouvoir m'autoproclamer amateur de mécanique), et vous remercie d'avance pour vos réponses... :Maze
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9432
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Réglage Soupapes

Message par Konimino2 »

Pas de panique il va y avoir des solutions.
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3055
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 75
Localisation : Paris

Re: Réglage Soupapes

Message par Uzy_Hoy »

Dans quel département êtes-vous basés ?
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9432
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Réglage Soupapes

Message par Konimino2 »

Question vous avez sorti le moteur?
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9051
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Réglage Soupapes

Message par plm »

Oui, première chose, t’es ou???
Il y a peut être quelqu’un de proche qui peut aider.
Sinon, je vais peut être me faire l’avocat du diable, mais avant de parler d’éthanol et de boost, peut être déjà
faire tourner l’auto normalement. Si elle n’a pas tourné dernièrement, il y a déjà un minimum à prévoir à vérifier/changer:
Courroie distri, durites, fluides, plaquettes..... vérifier les connections électriques. Ca fait déjà pas mal de taf, et
ca n’assure pas qu’elle démarrera/fonctionnera. Ca n’est pas de la mécanique agricole, meme si fiable et robuste si
bien entretenue.
Montre nous déjà à quoi elle ressemble, ainsi que le moteur.
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
FinkBrau
V8
Messages : 1087
Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
Localisation : 57
Localisation : Metz

Re: Réglage Soupapes

Message par FinkBrau »

Et pourquoi simplement pas acheter un comparateur ? Ca se trouve à moindre frais.
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
adriel150
Monocylindre
Messages : 4
Inscription : lun. 19 sept. 2022 23:06
Localisation : 0

Re: Réglage Soupapes

Message par adriel150 »

Bonjour,

Je vous remercie tout d'abord pour vos réponses, je ne m'attendais pas à avoir autant de réaction sous ce post xD

Uzy_Hoy - nous sommes dans le 42 / LOIRE

Konimino2 - Oui plus ou moins, nous avons démonté la culasse et remplacé les soupapes.

Plm - Nous sommes vers Saint-Etienne.
- Je te remercie pour ton avis objectifs sur le sujet. J'assume entièrement m'être trop avancé sur la voiture, le sujet "éthanol et boost" étant compliqué (impossible) à trouver sur internet et comme évoqué dans mon post ci-dessus, mes connaissances en mécanique étant assez pauvre voir nul, je voulais effectivement me renseigner sur tout ça, mais comme on dit : Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué :) ... Concernant les différentes choses à changer/vérifier nous avons déjà fait une bonne partie (durites turbo, Changement courroie, une bonne partie de l'électricité dans l'habitacle, etc...).
Je te remercie toutefois pour ta bienveillance, j'avais un peu peur de n'avoir aucune réponse et/ou de recevoir quelque messages haineux xD.
(je n'ai pas beaucoup de photos à dispositions, par contre j'ai une vidéo, tu aurais un conseil pour la partager facilement ?)

Merci encore pour vos réponses :) :Maze

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3055
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 75
Localisation : Paris

Re: Réglage Soupapes

Message par Uzy_Hoy »

adriel150 a écrit : nous sommes dans le 42 / LOIRE

Alors peut-être que Charpot3200 pourra t'orienter vers de bons sachants dans ton secteur.
Je te recommande également de faire un tour chez les copains de CasaTridente, où le co-fondateur Stéphane est aussi à proximité ;)
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9432
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Réglage Soupapes

Message par Konimino2 »

Tu peux montrer ce que tu as fait sur le moteur, qu est ce que tu as comme doc?
Avatar de l’utilisateur
dd63
V6
Messages : 939
Inscription : mar. 20 oct. 2015 14:40
Localisation : 63

Re: Réglage Soupapes

Message par dd63 »

Salut adriel150,
Une 430 à 20 ans et le projet de la remettre en route avec ton père, je trouve ça génial. 8-)
Je ne peux pas t'aider pour ton problème. Même si assez technique, le réglage doit être à la portée de tout mécano avec les bons outils. Indispensable de faire les choses correctement. Le reste c'est le la méca classique
Une Biturbo permet de rouler et d'être entretenue à coût raisonnable mais pas négligeable.. surtout qu'il s'agit ici d'une remise en route.
Ce doit être la 430 avec problème de compression en vente vers Roanne (j'ai pas été assez rapide :lol: ) qui vu le prix doit permettre un projet global très correct.
Pour l'E85, c'est valable que si tu as prévu d'utiliser la Maz en daily ..
4.24v / Si 2500
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8305
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Réglage Soupapes

Message par Froggie »

Projet sympa et effectivement plus réaliste que de booster le moteur et le passer à l'éthanol.
Je n'ai pas les connaissances pour t'aider mais tu vois que tu as déjà du support de pas mal d'entre nous ici.
Alors bon courage, en espérant que cette 430 reviendra bientôt sur la route!
Pépé38
Monocylindre
Messages : 1
Inscription : jeu. 29 déc. 2022 19:55
Localisation : 38

Re: Réglage Soupapes

Message par Pépé38 »

Bonsoir Adriel j'ai vu votre message je possède moi même une Maserati 222 de 1989 depuis 2002 je l'ai complètement restauré et je possède de nombreux documents d'usine concernant l'entretien et les réglages de cette fabuleuse machine si je peux vous aider c'est avec plaisir
cordiales salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4029
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Réglage Soupapes

Message par alpa »

Salut,
Pourquoi avoir change les soupapes ? Elles avaient un probleme ?

Pour regler le jeu aux soupapes il faut juste un micrometre de base pour mesurer l'epaisseur des pastilles, et un peu de pastilles en trop (ca s'achete neuf ou d'occase). Apres on les rectifie sur une pierre a huile (a la mano) ou sur une rectifieuse plane (c'est pour les riches et si on en trouve une).
Il faut aussi se fabriquer un plan pour fixer dessus un comparateur, pour s'assurer que les deux pastilles des soupapes d'admission sont a la meme hauteur (0.02mm d'ecart de tolerance). Ca se fait avec un bout de metal plat de 10cm et un trou dedans.
Bref, rien d'extra-ordinaire. C'est super chiant a faire, c'est long.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Lemaireno78450
Bicylindre
Messages : 171
Inscription : ven. 30 sept. 2022 11:32
Localisation : 78
Localisation : Villepreux
Contact :

Re: Réglage Soupapes

Message par Lemaireno78450 »

Bonsoir,
Après un mois de patience Postale UK puis FR… match nul avec 15j Vs 15j… j’ai enfin reçu des jeux de pastilles commandés chez Lacey Ducati en Angleterre :
https://laceyducati.com/ducati-parts/va ... 05_45_237/

Techniquement ce sont des pastilles d’anciennes Ducati dont les cotes correspondent à nos soupapes de 7mm de Biturbo 2.0 18v, mais on va attendre le prochain week end pour tester tout cela… à suivre donc ;)

Image

Image

Image

Image
————————————
Maserati Biturbo 2l de janvier 1984 - sortie de 30 ans de grange en septembre 2022 :D
La suivante sera,,,,
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9432
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Réglage Soupapes

Message par Konimino2 »

Hum, ça j aurais pu te le dire. http://www.catcams.com/products/lashcaps.aspx

Et c est vendu par plusieurs distributeurs en France dont GTI2. Et d’autres.
Avatar de l’utilisateur
Lemaireno78450
Bicylindre
Messages : 171
Inscription : ven. 30 sept. 2022 11:32
Localisation : 78
Localisation : Villepreux
Contact :

Re: Réglage Soupapes

Message par Lemaireno78450 »

Konimino2 a écrit :Hum, ça j aurais pu te le dire. http://www.catcams.com/products/lashcaps.aspx

Et c est vendu par plusieurs distributeurs en France dont GTI2. Et d’autres.
Merci beaucoup pour l’info, je me le note si j’ai besoin d’en approvisionner d’autres qu’ils ont en stock.
A noter que Nigel et Edina Lacey en UK sont vraiment très sympa et réactifs par email. Les pièces m’ont été expédiées sous 24h, bon… les postes respectives se sont chargées du reste avec une petite erreur de routage Made in France :D :D
Bonne semaine
Renaud
————————————
Maserati Biturbo 2l de janvier 1984 - sortie de 30 ans de grange en septembre 2022 :D
La suivante sera,,,,
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3075
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: Réglage Soupapes

Message par cureghem »

petit HS mais à ma connaissance y'a pas mal de bazar à la poste anglaise (grèves ou autres)
J'attends une commande depuis mi décembre :?
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
Lemaireno78450
Bicylindre
Messages : 171
Inscription : ven. 30 sept. 2022 11:32
Localisation : 78
Localisation : Villepreux
Contact :

Re: Réglage Soupapes

Message par Lemaireno78450 »

cureghem a écrit :petit HS mais à ma connaissance y'a pas mal de bazar à la poste anglaise (grèves ou autres)
J'attends une commande depuis mi décembre :?
Oui je confirme, mon fournisseur me l’avait expédié le 16/12 en pleine grève générale sur plusieurs jours… mais pas d’explication sur les 15 jours suivants de transport par la Poste en France… donc patience car demain la Poste FR ne fonctionnera pas mieux.
Bonne journée.
————————————
Maserati Biturbo 2l de janvier 1984 - sortie de 30 ans de grange en septembre 2022 :D
La suivante sera,,,,
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9432
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Réglage Soupapes

Message par Konimino2 »

Et donc tu as fait?
Avatar de l’utilisateur
Lemaireno78450
Bicylindre
Messages : 171
Inscription : ven. 30 sept. 2022 11:32
Localisation : 78
Localisation : Villepreux
Contact :

Re: Réglage Soupapes

Message par Lemaireno78450 »

Konimino2 a écrit : dim. 8 oct. 2023 23:10 Et donc tu as fait?
Oui tout à fait, c’est franchement un jeu de patiente et surtout de bien prendre notes dans un petit tableau de l’avant/après le montage.
Après je me pose deux questions… est ce qu’apres les 30 années d’immo… je ne devrais pas refaire un contrôle au bout de quelques heures de chauffe?? Ne serait pour utiliser du carburant avec de l’additif, cela a peut être un peu décalaminé les soupapes. Je verrai pour un contrôle.
Et j’ai des petites pétarades à la décélération(uniquement) à chaud… je me demande aussi si cela vient d’un réglage de carbu un peu trop pauvre, ou d’un jeu de soupape à ajuster.
Donc dans tous les cas je vais devoir re contrôler cet hiver mes jeux de soupapes, et en profiter pour encore nettoyer le carbu (pourtant entièrement passé aux ultrasons) car à la dernière sortie j’avais des à coups à chaud après avoir fait de la ville et en accélérations douces, mais aucun pb en accélération plus franche.

Pour les soupapes, j’ai fait mes mesures au micromètre manuel pour m’assurer du classement et pouvoir commander les pastilles ajustées, et j’ai fait un petit montage avec un micromètre mitutoyo pour comparer les paires de soupapes…

Voila :D
Contrôle d’ecart des paires de queues de soupapes
Contrôle d’ecart des paires de queues de soupapes
IMG_1244.jpeg
IMG_1247.jpeg
————————————
Maserati Biturbo 2l de janvier 1984 - sortie de 30 ans de grange en septembre 2022 :D
La suivante sera,,,,
Répondre