Modélisation et impression 3D ou autres refabrication

Décrivez votre problème...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
FinkBrau
V8
Messages : 1088
Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
Localisation : 57
Localisation : Metz

Modélisation et impression 3D ou autres refabrication

Message par FinkBrau »

Salut à tous,

Je lance l'idée après ma petite expérimentation (voir ici), il se trouve qu'à la base, la modélisation 3D c'est mon boulot et que je m'y connais également un peu en impression 3D.

Donc j'ouvre le topic pour tout besoin similaire, sur lesquels je pourrais aider. Peut-être également d'autres ont des savoir-faires qui pourraient dépanner lorsqu'on fait face à des pièces qui sont introuvables ou à des prix prohibitifs.

On pourrait étendre globalement à tout ce qui serait refabrication nécessitant de refaire des plans ou 3D. Voire même de la conception pourquoi pas.

Je ne dispose pas de moyens de fabrication en particulier mais je fais généralement appel à des plateformes telles que Craftcloud pour l'impression 3D ou usineur.fr pour les procédés classiques. L'avantage c'est qu'il n'y a aucune limite en particulier avec la fabrication additive puisqu'on peut faire de l'alu, de l'acier, du titane, des pièces transparentes, élastiques, etc. (J'ai pas tout testé mais vous avez des projets ça m'intéresse :mrgreen:)

Je précise que le but est pas d'en faire un business mais comme ça peut quand même prendre pas mal de temps je me réserve le droit de demander une contrepartie, qu'elle soit financière ou matérielle, ça me paraît logique.

Voilà, donc si je peux aider, ou si d'autres ont des talents ou compétences qu'ils souhaiteraient mettre à dispo, je propose d'utiliser ce topic !

:Maze
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
patmaset
V8
Messages : 1468
Inscription : dim. 23 févr. 2014 12:34
Localisation : 0
Localisation : 00

Re: Modélisation et impression 3D ou autres refabrication

Message par patmaset »

super idée !!!!!

je voudrais imprimer le bouton 1 ou R de la platine de boite de Granturismo boite F1, mais je n'ai pas le modele de bouton pour l'instant car je ne veux pas tout demonter....


Image

ca evite de changer toute la platine quand une pate d'un de ces boutons casse
Avatar de l’utilisateur
FinkBrau
V8
Messages : 1088
Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
Localisation : 57
Localisation : Metz

Re: Modélisation et impression 3D ou autres refabrication

Message par FinkBrau »

Alors effectivement la limite c’est qu’il faut démonter pour mesurer :mrgreen:
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8314
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Modélisation et impression 3D ou autres refabrication

Message par Froggie »

Belle initiative, d'autant que certaines pièces sont introuvables ou hors de prix.

Comme je me posais la question, j'ai été voir comment c'était possible pour du métal comme du titane par exemple (température de fusion très élevée, oxydabilité).
Un article qui l'explique: https://www.3dnatives.com/impression-3d-metal/#!

Ca nécessite donc du matos (d'où ton idée de sous-traiter).
Et ça ne peut donc pas fabriquer des pièces très exigeantes d'un point de vue résistance mécanique come celles qui sont forgées (un vilo, au hasard).
Mais pour le reste, c'est très intéressant!
Avatar de l’utilisateur
FinkBrau
V8
Messages : 1088
Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
Localisation : 57
Localisation : Metz

Re: Modélisation et impression 3D ou autres refabrication

Message par FinkBrau »

Effectivement en termes de tenue on est plutôt proche de pièces de fonderie, ce qui est déjà très bien mais ça ne pourra jamais remplacer des pièces de forge, sauf à les reconcevoir. Mais là c’est quand même beaucoup plus compliqué.
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
Avatar de l’utilisateur
Cam_31
V6
Messages : 513
Inscription : lun. 15 mars 2021 22:05
Localisation : 31

Re: Modélisation et impression 3D ou autres refabrication

Message par Cam_31 »

Très bonne idée. Je peux également modéliser en 3D et imprimer directement à la maison avec ma Snapmaker 2.0 si cela intéresse certains
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4896
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Modélisation et impression 3D ou autres refabrication

Message par Cedfred »

Excellente initiative :D !

Questions a 5 sous, tu confirmes qu'il n'y a pas de limites... tu pourrais éventuellement refaire des grilles de pare-chocs de Ghibli, des optiques de phares, des lampes de courtoisie de biturbo...?

Pour les lampes de courtoisie, le plastique vieilli mal et se déforme... créant des faux contacts qui vident les batteries...
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
sushi05
4 cylindres
Messages : 299
Inscription : mar. 21 sept. 2021 12:04
Localisation : 5
Localisation : 05400 Veynes

Re: Modélisation et impression 3D ou autres refabrication

Message par sushi05 »

C'est top ces Machines mon pote viens de me fabriquer cette agraffe liason entre l'aile et la calandre elle devrait arriver cette semaine
332776111_3456512447951946_5224578016635927908_n.png
332878942_725195939340030_1539042229439632879_n.png
332916286_604687277811568_1642865315619898363_n.jpg
à partir de la pièce cassée coté G il m'a fait une Dr et une G reste à voir la résistance mécanique ....
Ghibli III 3.0l Diesel 12/ 2013 Nero Ribelle
Un Âne tu lui coupe les oreilles et la queue ça reste toujours un Âne
Avatar de l’utilisateur
FinkBrau
V8
Messages : 1088
Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
Localisation : 57
Localisation : Metz

Re: Modélisation et impression 3D ou autres refabrication

Message par FinkBrau »

Cedfred a écrit :Excellente initiative :D !

Questions a 5 sous, tu confirmes qu'il n'y a pas de limites... tu pourrais éventuellement refaire des grilles de pare-chocs de Ghibli, des optiques de phares, des lampes de courtoisie de biturbo...?

Pour les lampes de courtoisie, le plastique vieilli mal et se déforme... créant des faux contacts qui vident les batteries...

J'ai envie de te répondre oui, après ce sont des pièces qui vont être couteuses et on ne peut pas vraiment garantir le rendu ne connaissant pas non plus tous les procédés.
Pour les pièces transparentes par exemple il faudrait faire un essai, mais même un essai c'est potentiellement quelques centaines d'euros, car ça peut être très variable selon les fournisseurs, les couleurs, etc.

L'autre problématique pour une pièce comme ça c'est la modélisation 3D, c'est facile pour des pièces géométriques, beaucoup plus compliqué dès qu'on a des formes complexes. Bon on n'est pas non plus sur une optique de 3200GT donc j'imagine que c'est faisable.

Pour les lampes de courtoisie, là c'est probablement plus simple, déjà c'est une petite pièce donc moins chère, la transparence est moins "critique", ça pourrait être intéressant. T'as du budget ? :mrgreen:
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
Avatar de l’utilisateur
jpaat746
V8
Messages : 1672
Inscription : dim. 26 août 2012 19:13
Localisation : 91
Localisation : 75

Re: Modélisation et impression 3D ou autres refabrication

Message par jpaat746 »

La 3D à notre service, c est pas une pièce compliqué
Une boule de caravane suite à une marche arrière résultat une ailette de la calandre cassée

Image

Image

Voilà c est pas mal
Jpaat
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8314
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Modélisation et impression 3D ou autres refabrication

Message par Froggie »

Je suis estomaqué:
https://spaceflightnow.com/2023/03/22/r ... -1-glhf-2/

Une fusée faite à 85% en 3D :shock:
Répondre