Page 1 sur 1

Un coup de Klaxon

Publié : mar. 28 mars 2023 23:19
par Konimino2
Alors, ce n est pas aussi fun que l histoire des montres, mais visiblement :Maze a commercialisé des Klaxons multitons.

Qui va nous en raconter l histoire?
45CCEBB2-3D02-435D-BEE8-6FC971FD36ED.jpeg
49A396C0-2D4D-42F6-AB6B-3322DCF1CDE1.jpeg
43827799-5D61-4DC1-99A8-DFC5F05F6489.jpeg
3BD27A77-1B99-4E2F-A817-5415BC508916.jpeg
817C55D0-43F8-4329-B32B-3D4EDD6EAEFB.jpeg

Re: Un coup de Klaxon

Publié : mer. 29 mars 2023 16:31
par CBi
Voilà une question qu'elle est bonne... :lol:

Je dois dire que c'est assez brumeux.

Ce qui est clair, c'est qu'il y a d'une part les klaxons Maserati, tous made in Italy, indiquant un brevet 982131, et en général avec une différentiation intégrée au produit du nom du distributeur =
- en Angleterre Harry Moss International, et aux Etats-Unis, Vilem B. Haan Inc. , qui étaient chacun sur leur territoire l'équivalent d'un Feu Vert en France aujourd'hui, champions de l'accessoire automobile de 2ème monte. Vilem B. Haan basé en Californie du Sud, actif à partir des années 50, a fermé en 1983. Harry Moss basé dans le Worcestershire, un temps renommé dans les années 70-80 pour ses autoradios, lecteurs de cassettes 8 pistes et appareils de CB de marque Audioline.
ImageImage

En France, avec semble-t-il moins d'envergure, la société SIEPA, Société d'Innovation et d'Études Pour l'Automobile, Nice.
ImageImage

Ces klaxons portent la marque Maserati et ont même droit, aux USA, à un emballage très "pièce détachée Maserati" =
ImageImage


D'autre part il y a les klaxons qui équipent les Maserati, et là, il semble que depuis des temps assez anciens, le fournisseur soit la société FIAMM, fondée en 1942. En témoigne par exemple ce klaxon de Ghibli de 1967 =
Image
Numéros de brevets différents, ça ne semble avoir aucun rapport avec les klaxons Maserati.

Donc qui fabrique ou fabriquait les klaxons Maserati ? Mystère.

Re: Un coup de Klaxon

Publié : dim. 14 janv. 2024 00:41
par Graham
Bonsoir à tous,
Je poursuis sur ce fil générique du klaxon pour parler de celui de ma 430 4V
L'appui sur le volant ne provoquant qu'un bien disgracieux et faiblard "Greuuuuuu", j'ai investigué un peu et découvert que c'était le compresseur qui produisait ce bruit. En le testant sur l'établi, il tourne et il souffle, mais pas assez pour sortir un son aux trompes. Je l'ai démonté pour voir, rien identifié de particulier. Soit les 3 palettes du compresseur ne font plus le boulot, soit le moteur ne tourne plus assez vite...
Par contre, quand je met un coup de soufflette dans la durit vers les trompes, ça envoi !
Mon compresseur est celui là : FIAMM serie 3000
20240113_230655.jpg
20240113_230708.jpg
Vu rapidement sur le net, ce modèle pour mon malheur équipa également la gamme Ferrari 308, 328, ... il se vend donc d'occasion à prix d'or, 300, 400, jusqu'à 745€ :lol:

Je suis donc à la recherche d'une solution alternative :
Soit la réparation sait-on jamais si qqun ici a déjà rencontré et résolu le pb ?
Soit un compresseur de substitution. J'ai vu ça :
https://www.manomano.fr/p/compresseur-d ... escription
ou ce genre de choses :
https://www.amazon.fr/dp/B07WHXT9PP?tag ... th=1&psc=1

Je n'ai pas trouvé ailleurs sur le forum si le sujet avait déjà été traité.
Preneur de votre retour d'expérience ou de toute bonne idée... Merci !

Re: Un coup de Klaxon

Publié : dim. 14 janv. 2024 01:04
par Froggie
Sur mon Indy, le klaxon ne fonctionnait pas:
P1230402.JPG
Au démontage, il est apparu que le ressort de rappel d'un des contacteurs en cuivre de l'axe central était cassé.
P1230389 (2).JPG
Pièce remplacée

Re: Un coup de Klaxon

Publié : dim. 14 janv. 2024 01:13
par Graham
J'ai pas ouvert coté moteur, je regarde demain au cas où je verrais quelque chose d'évident.
Merci ;)

Re: Un coup de Klaxon

Publié : dim. 14 janv. 2024 19:59
par Graham
J'ai ouvert côté moteur, c'est tout beau, j'ai galeré pour remettre les charbons autour du rotor et refermer le couvercle.
Côté compresseur, il y a des rayures assez marquées (2 a 3 dixièmes) qui ne doivent pas aider la compression. J'ai toilé au 600 pour adoucir, mais ça ne change rien.
Je vais voir si je trouve à faire restaurer celui-là, mais en attendant je vais essayer d'en trouver un neuf.
Ouvert à toute bonne idée

Re: Un coup de Klaxon

Publié : lun. 15 janv. 2024 08:33
par plm
Bientot Retromobile, c'est le moment de chiner... à prix d'ami... ;)
(Les lingots d'or sont acceptés...)

Re: Un coup de Klaxon

Publié : lun. 15 janv. 2024 12:05
par SMART
Graham a écrit : dim. 14 janv. 2024 00:41 Vu rapidement sur le net, ce modèle pour mon malheur équipa également la gamme Ferrari 308, 328, ... il se vend donc d'occasion à prix d'or, 300, 400, jusqu'à 745€....
Hummm, C'est aussi le compresseur des Cx turbo (et de plein de françaises "sportives") donc avec de la patience ça doit pouvoir se trouver Bô et à vil prix sur lbc...

https://www.leboncoin.fr/offre/equipeme ... 2477204760

Sinon, il faut s'assurer que les palettes coulissent librement dans les rainures et... ensuite, il faut lui mettre régulièrement un p'tit coup de burette ;)

Re: Un coup de Klaxon

Publié : mar. 16 janv. 2024 15:08
par Graham
Bien vu, merci ! "toujours penser à chercher sur LBC" parfois plus performant que Google...
Sinon en FIAMM j'ai trouvé ceux là en neuf :
https://www.klaxauto.com/accessoires-kl ... results=78
https://www.tyboat.com/achat/P-55286-fi ... v-20a.html
Visiblement la Ref. KL513 est maintenant non démontable coté compresseur. C'est la version plastique rouge.
ou autres marques
https://www.serie04.com/fr/accessoires- ... results=29
https://www.serie04.com/fr/accessoires- ... results=29

Pour en revenir au mien; les palettes circulent tout à fait librement. Je me suis interrogé sur la lubrification, étant donné que les palettes sont en celoron(?) et coulissent dans un corps en plastique, j'ai hésité à mettre de l'huile. Plutot un lub silicone, non ?

Re: Un coup de Klaxon

Publié : mer. 17 janv. 2024 11:51
par SMART
Jamais vu de compresseur en plastique :o

C'est le celoron qui a usiné le stator de cette façon ?

Re: Un coup de Klaxon

Publié : jeu. 18 janv. 2024 13:08
par Graham
C'est un cylindre en plastique blanc, qui porte les 3 palettes rectangulaires en celoron. Il a du y avoir des poussieres ou du sable qui sont rentrées là dedans pour que ca fasse ces rayures. Malgré le petit filtre métallique que l'on voit sur ma photo.
D'ailleurs j'ai déjà vu des compresseurs de klaxon avec un filtre externe à l'entrée, ca peut être une précaution utile :
4a043e115d34c6edfcf98c5c0b044416cfe130c1.jpg
4a043e115d34c6edfcf98c5c0b044416cfe130c1.jpg (176.79 Kio) Consulté 327 fois

Re: Un coup de Klaxon

Publié : jeu. 18 janv. 2024 16:16
par SMART
Etrange !

Le mien à un rotor métallique et 4 palettes céloron (bakélite)...
Fiamm-3000-01.jpg
Fiamm-3000-01.jpg (102.31 Kio) Consulté 308 fois
Fiamm-3000-02.jpg
Fiamm-3000-02.jpg (88.92 Kio) Consulté 308 fois

Re: Un coup de Klaxon

Publié : jeu. 18 janv. 2024 17:43
par Graham
Ah oui, étonnant.
Là j'ai tout remonté, mais je ferai une photo au prochain démontage