Et Paf la planche !

Image
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2046
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Et Paf la planche !

Message par Dom3200 »

Vous connaissez l histoire de Paf le chien ? Ben c est pareil mais avec une planche sur l autoroute :shock:

Fin avril, je roulais sur l'A4 peinard avec mes enfants en direction de l Allemagne et de son fabuleux Europa park, belle journée beau temps, beau week-end en perspective, tranquille dans ma belle 3200 :D

Dans une cuvette en arrivant vers Reims, je vois un camion benne en face, file de gauche avec du bois qui dépasse le toit. Puis à environ 200-300m, je vois une planche s'envoler, je me dis "le con". Vous devinez la suite ; la planche passe de mon côté et il est assez difficile d'éviter une planche volante à 230 km/h (traduisez 130+la vitesse approximative de la planche à contre sens...) Et donc freinage, gauche, droite ? Ou aller ? Trop tard, Paf. Violent.

La voiture file droit, pare brise OK, pas de fumée, pas de voyant. Heureusement une sortie à 2 ou 3 km. J'appelle illico le 17 pour signaler et je sors. Par chance une autre voiture sort aussi, un témoin, ouf. Rapide inspection de la 3200, tout semble OK mécaniquement et prise du n° du témoin, puis demi-tour. Environ 20km plus loin, je rappelle le 17 :
-oui c'est moi qui ai appelé pour la planche envolée du camion
-oui
-je suis derrière le camion
-comment çà derrière ? :? Vous êtes où ? on arrive

Bon le camion s'était arrêté pour vérifier son chargement... Le patrouilleur a ensuite retrouvé 7 ou 8 planches éparpillées sur l'autoroute.

Dans mon malheur, j'ai eu finalement beaucoup de chance : dégâts relativement limités car la planche était verticale quand je l'ai tapée, elle s'est pulvérisée par dessus et dessous la voiture sans faire d'autres dégâts, à priori juste un peu de frottis des éclats sur le diffuseur arrière, rien au toit. Une bête planche de 2-3cm d'épaisseur sur environ 1m50. Inutile de dire comment ça aurait pu être bien pire.

Arrivée de la cavalerie, constat amiable avec le chauffeur du camion de location et appel avec son patron qui me dit qu'il n'y aura pas de problème, + un témoin. Retour à la maison et redépart pour Europa Park... en Citroen :mrgreen: . J'ai tout de même hésité à prendre la Racing mais bon :?

Bilan (provisoire, on verra au démontage) : PC avant explosé y compris la structure, calandre, diffuseur + une pate tordue et phare avant + tôle de l'aile et un coin de capot.

La voiture entre lundi au garage, à suivre pour les réparations et recouvrement..

Déjà grosse galère pour les pièces, le garage n'ayant rien trouvé, je m'en suis chargé la semaine dernière. Quentin m'a trouvé un PC avec tout de même un peu de travail sur le dessous mais structure OK et un phare gris que je viens de transformer en bleu.. Parait-il que Maserati a une calandre et un diffuseur, à prix d'or bien entendu. On verra.
Pièces jointes
la planche.jpg
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
gemini
W16
Messages : 7908
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Et Paf la planche !

Message par gemini »

Ah merde.

Pour la grille, si c'est l'assurance qui paie :
https://www.ebay.co.uk/itm/115455095867 ... R86D1cyPYg

Sinon :
https://www.ebay.co.uk/itm/255616487996 ... R86D1cyPYg

D'un autre coté, tu as tout de même eu du bol, ça aurait pu être bien pire...
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9051
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Et Paf la planche !

Message par plm »

A la fois tu as eu de la chance, mais les autres aussi... d'apres ton histoire et le rapport des forces de l'ordre, le mec lachait
ses planches en série. Limite criminel.....
Bordel, sont-ce des pros ou des charlots???
Tu nous diras comment ca évolue. Tu n'y est pour rien, mais si difficulté d'approvisionner les pièces, ça devient galere...
Déjà évoqué dans plusieurs posts: les pièces pour 3200 et 4200 sont difficiles à trouver, la période ou Maserati était reprise
par Ferrari n'est pas forcément la plus inoubliable. Et les garages officiels renaclent à les entretenir...
C'est clair qu'une Maserati, meme si elle (ne) vaut parfois (que) 20-25, reste chère à entretenir, et le client lambda ne comprend pas
quand on lui dit "il y en a pour plus de 10000 pour refaire le moteur qui est rincé..."
Bon courage
P
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2046
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: Et Paf la planche !

Message par Dom3200 »

Oui merci Gemini, j'ai bien vu ces calandres. Mais si Maserati en a une je ne vais pas me priver. Déjà que j'ai bossé 10h comme un bagnard pour refaire un phare qui sera au final moins bien que celui que j'avais qui était nickel, donc je considère que j'ai droit à ma calandre :lol:

Pour le phare d'ailleurs, comme le disais Koni je crois, il ne faut souhaitez à personne de faire ce travail.. Comptez 2-3 h pour l'ouvrir, 2-3h pour nettoyer (oui :shock: ) et encore 3 pour fignoler le nettoyage et remonter / sceller.

Quentin m'a donné un phare cassé pour que je me fasse la main. Bon il a fini drémélisé au bout de 2h. Puis avec la nuit j'ai tout fait pour ne pas dréméliser l'autre. En faisant une légère entaille sur le rebord, on peut insérer un outil maison. J'ai lu ca chez nos amis de Sportmaserati.uk. ou un type disait "once I'm in with my tool, nothing can stop me" :lol: Je n'ose traduire :lol: En tout cas je n'ai cessé de me répéter cette phrase pour fabriquer le bon outil. Après moults essais c'est finalement avec des couteaux modifiés que j'ai eu de la réussite. Donc entaille, on glisse l'outil maison et on le fait avancer au maillet...

qques photos


On peut voir la petite découpe du rebord en bas a gauche de la largeur du couteau


Voici mes meilleurs amis de ces 2 derniers jours :lol: , n'oubliez pas de les rendre contondants de tous les côtés ;)
IMG_20230531_122158.jpg
Pièces jointes
IMG_20230602_173014.jpg
IMG_20230602_124944.jpg
IMG_20230602_110555.jpg
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8305
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Et Paf la planche !

Message par Froggie »

Pas de chance mais surtout assez effrayant, ç aurait pu se terminer bien pire (genre la planche qui éclate le parebrise et le traverse...).
Et le camionneur ne s'était pas arrêté? Ca doit faire du bruit une planche qui tape comme ça!
Bon courage pour tes travaux.
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9432
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Et Paf la planche !

Message par Konimino2 »

Courage.

Méfie toi que la calandre Maserati, ne soit pas une calandre d occase prise comme tu l aurais fait à un privée.
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3075
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: Et Paf la planche !

Message par cureghem »

oufti comme dirait le liégeois :shock:
Vraiment désolé d'apprendre cette histoire. heureusement qu'il ne t'es rien arrivé, ni aux enfants.
Bon courage pour la suite dom ;)
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: Et Paf la planche !

Message par Blu Sera »

Récit impressionnant ! Plus de peur que de mal, heureusement. Courage pour la remise en état ;)
Avatar de l’utilisateur
Sergio_222
V6
Messages : 683
Inscription : sam. 5 mars 2011 13:08

Re: Et Paf la planche !

Message par Sergio_222 »

Eh ben :o Sacrée mésaventure : heureusement que tu as pu garder le contrôle de la voiture :!: Bon courage pour la remise en état.
Avatar de l’utilisateur
Lodein
V8
Messages : 1182
Inscription : lun. 19 avr. 2021 19:29
Localisation : 16
Localisation : Charente

Re: Et Paf la planche !

Message par Lodein »

Heureusement que des dégâts matériels, mais cela fait c...r

Bon courage

Lodein
Avatar de l’utilisateur
Tinker
V6
Messages : 872
Inscription : mer. 12 sept. 2018 16:02
Localisation : 64

Re: Et Paf la planche !

Message par Tinker »

Ouf, cela aurait en effet pu être pire ... bon rétablissement à la voiture
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4884
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Et Paf la planche !

Message par Cedfred »

ouch :shock: !... pas de bol sur ce coup, mais tu t'en dire plutot bien: que du materiel!
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2046
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: Et Paf la planche !

Message par Dom3200 »

Hello, des nouvelles de cette affaire.
J ai récupéré ma 3200 il y a 10j. Les bonnes nouvelles : la peinture est nickelle et on ne voit aucune différence de teinte, beau boulot.
Les moins bonnes : la 3eme vis sous les phares n avait pas été remontées, plus quelques changement sur les vis des gardes boues. Résultat à peine réceptionnée que j ai tout redemonté pour remettre correctement. Pour me rendre compte une fois tout remonté que les 2 ampoules des AB avt sont nases, et pour les changer, ben faut tout redemonter encore :twisted: ma fois elle roule très bien sans ab :mrgreen:
1000km 0arcourus ce we avec un a/r Rhône Alpes, toujours autant de bonheur et en plus j ai fait le retour elfe Beaune à Paris avec un grancabrio blanc capote bleue que je salue..

Faut il blâmer le carrossier ? Vaste débat. Je l ai fait bien sur, mais en y réfléchissant, un budget de l expert aux standards totalement inadapté au temps qu il faut sur une 3200, des gars qui ne connaissent pas cette voiture, donc bon je me fait une raison. Elle est très belle donc roule :D
Reste le recouvrement auprès de l autre partie...
Un grand merci à Quentin qui m a trouvé l introuvable : un pc et un phare :D
Pièces jointes
IMG_20230715_193153.jpg
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
olive78
4 cylindres
Messages : 347
Inscription : mer. 5 janv. 2022 00:03
Localisation : 78
Localisation : Yvelines

Re: Et Paf la planche !

Message par olive78 »

Top ! ;)
Effectivement, c'est toujours un dilemme d'évaluer avec réalisme le rapport qualité/prix du travail effectué sur nos divas...
3200GTA de 2000, Blu Nettuno, Intérieur beige, 103000km au 21/12/2021, 106000km au 12/05/2024 :D
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3075
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: Et Paf la planche !

Message par cureghem »

Bien content pour toi dom ;)
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
Lodein
V8
Messages : 1182
Inscription : lun. 19 avr. 2021 19:29
Localisation : 16
Localisation : Charente

Re: Et Paf la planche !

Message par Lodein »

Bonne nouvelle quelle redevienne toute belle

Lodein
Avatar de l’utilisateur
Tinker
V6
Messages : 872
Inscription : mer. 12 sept. 2018 16:02
Localisation : 64

Re: Et Paf la planche !

Message par Tinker »

Super bonne nouvelle, le carrossier aurait du remonter correctement, mais bon plus personne ne fait un boulot correct maintenant ...

Enfin si Quentin
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2046
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: Et Paf la planche !

Message par Dom3200 »

Suite et fin de cette histoire, j'ai enfin reçu le règlement de l'assureur du camion (après 7 mois). Faut quand même jouer un peu de la relance hein :-)
Bilan au final : je pense avoir eu raison de piloter moi même les réparations (recherche de pièces d'occasion, travail perso sur le phare, réparateur indépendant) et d'avancer les frais. J'ai récupéré ma voiture roulante rapidement. Je n'ose imaginer si je l'avais déposée directement en concession par exemple, je pense que je ne l'aurais jamais revue : le coût des réparations aurait probablement été jugé supérieur à la côte.
Dans mon cas le coût frôle les 10 KE, dont 2,5 pour une calandre (oui monsieur), seule pièce facturée par le réseau Maserati (sans emblème, sans attaches, et à mon avis c'est quand même une d'occase, mdr...)
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3075
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: Et Paf la planche !

Message par cureghem »

Content pour toi qu'enfin tout se finisse bien. 2,5K pour une calandre c'est abuser :evil:
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
nono28
Bicylindre
Messages : 240
Inscription : mer. 5 août 2015 14:43
Localisation : 28

Re: Et Paf la planche !

Message par nono28 »

Le prix des pièces est délirant... Travaillant dans les assurances, je te confirme que tu as bien fais de choisir ton réparateur.

En revanche, tu n'avais qu'à avancer la franchise normalement, sauf si tu n'es pas au tous risques.

Content que cette histoire soit derrière toi !
Citroëniste dans l'ame, mais ouvert d'esprit!
Répondre