Quattroporte V en Californie

C'est ici qu'on présente nos voitures
Neubauten
Monocylindre
Messages : 29
Inscription : mar. 17 mai 2011 00:22

Re: Quattroporte V en Californie

Message par Neubauten »

C'est juste que j'ai l'impression que la bestiole est capricieuse et je n'ai aucune idée de ce qui peut se passer si on coupe le jus :mrgreen:

Autant sur la 911 je sais que rien ne se passera autant là...

Mais en effet je dois pouvoir y poser le connecteur sans débrancher en fait, il faut que je regarde...
Avatar de l’utilisateur
CBi
V8
Messages : 1873
Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
Localisation : 0
Localisation : Japon
Contact :

Re: Quattroporte V en Californie

Message par CBi »

Le principal problème si tu coupes le jus, c'est qu'au redémarrage, si ça fonctionne comme sur le Bose de ma QP 2007, l'infotainment va te demander le code à 4 chiffres pour déverrouiller le système.
Ensuite, à la remise du contact, il faudra bien laisser le temps aux différents systèmes de se réinitialiser avant de tourner la clé à fond pour démarrer le moteur, sinon quelques désagréments possibles comme par exemple le frein de parking bloqué en position serrée.

Pour ce qui est du C-Tek, effectivement aucun problème = il est livré avec un connecteur qui te permet ensuite de brancher/débrancher en toute sécurité = il suffit de visser les cosses de ce connecteur sur le plus et le moins de la batterie, qui a en principe les bornes à écrou nécessaires pour ce faire.

Ceci dit, j'avais acheté un C-Tek suite à 2 pannes successives quand la voiture allait sur ses 12 ans. Mais j'ai finalement changé la batterie et depuis, je peux laisser la voiture un bon mois au parking sans avoir besoin de la maintenir au C-Tek.
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
Neubauten
Monocylindre
Messages : 29
Inscription : mar. 17 mai 2011 00:22

Re: Quattroporte V en Californie

Message par Neubauten »

Bon j'ai emmené ma voiture pour sa révision : d'une part elle était due au tdb, d'autre part je n'ai malheureusement pas d'historique de l'auto (hormis le Carfax mais celui-ci est assez avare). Pour ma tranquilité d'esprit je l'ai donc amené dans un garage très réputé dans le coin spécialisé Ferrari/Maserati/Aston Martin, avec pour instruction de faire une inspection détaillé et de me prévenir si quoique ce soit d'anormal.
Ayant conduit la voiture déjà sur 1500km et vu son statut de première main et son kilométrage, j'étais plutôt confiant mais on se sait jamais...

Au final je suis très content car le garage me confirme ce que je pensais : ils voient passer pas mal de QP assez malmenées mais la mienne est une très bonne auto, ils m'ont félicité lol :lol:

Au niveau du service, rien à dire c'est top.

Ils n'ont rien trouvé de particulier et ont donc procédé à un gros service
- Révision annuelle (vidanges moteur et freins + filtres) + courroies accessoires + essuies glace : $1,500 (dont MO 875)
- Capteur de niveau de liquide de lave glace $380 (dont MO 230)
- Batterie $500 (dont MO 200)

Ce qui fait $2500 après taxes, évidemment ce sont des tarifs californiens avec une MO à $250/hr, mais bon c'est la vie.

Ils ont dit qu'ils ne comptaient pas me revoir avant un an du coup :D

Dans les faits j'ai le lève vitre passager un peu faiblard, je pense qu'il faudra sans doute adresser ça avant, mais sinon plutôt content de l'expérience.
Et puis au volant quel plaisir...
Neubauten
Monocylindre
Messages : 29
Inscription : mar. 17 mai 2011 00:22

Re: Quattroporte V en Californie

Message par Neubauten »

Déjà plus de 3000km parcourus depuis son achat il y a un peu moins de 3 mois, chaque kilomètre est un bonheur...
J'ai réparé le pare soleil, car avec l'heure d'hiver je me prend le soleil dans la tronche chaque matin et c'est ingérable sinon. Au final le pivot était juste mal inséré dans son logement, j'ai démonté le tout, je l'ai bien re-enfoncé et ça semble bien tenir, on verra combien de temps..
J'ai aussi acheté un émetteur FM pour pouvoir écouter Spotify quand même, ça fait le boulot.
Grosse satisfaction donc, pour le moment.

Par contre hier en la sortant elle me fait un "TPMS Malfunction"... La pression des pneus est bonne, j'ai essayé de recalibrer mais rien n'y fait. En faisant quelques recherches il y a de fortes chance qu'un des capteurs soit mort, soit une des antennes, ou si vraiment pas de bol, l'ECU qui gère le système. Je n'ai pas l'équipement pour diagnostiquer ça donc je vais l'amener chez mon mécano, c'est bénin mais je déteste rouler avec un voyant allumé au tdb...
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: Quattroporte V en Californie

Message par Blu Sera »

Peux-tu partager le nom de ton garagiste ? Maserati n'est que très peu représenté au USA, avec une image écornée depuis la Biturbo et une longue absence sur le marché. C'est important d'avoir quelques bonnes adresses sur place, car il se dit que le prochain "Maserati International Gathering" y sera organisé une de ces prochaines années ;-)
Neubauten
Monocylindre
Messages : 29
Inscription : mar. 17 mai 2011 00:22

Re: Quattroporte V en Californie

Message par Neubauten »

San Rafael European : https://sreuropean.com/

Ils sont chers mais honnêtes et compétents.
J'avoue ne pas avoir cherché plus loin car j'ai un ami qui entretien sa 360 Modena chez eux, mais il y en a pas mal d'autres sur Bay Area.
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: Quattroporte V en Californie

Message par Blu Sera »

Merci ;)
Neubauten
Monocylindre
Messages : 29
Inscription : mar. 17 mai 2011 00:22

Re: Quattroporte V en Californie

Message par Neubauten »

Après 6 mois et seulement 5000km parcourus, ma Quattroporte aura tenu a être fidèle à la réputation de la marque...
PXL_20240306_175710425.jpg
Surchauffe en rentrant du boulot hier soir, tout allait bien jusqu'à ce que j'arrive en ville, je suis arrivé chez moi dans un beau nuage de vapeur... J'arrête la voiture, j'entends l'eau qui bout sous le capot et une grosse flaque qui se répand sous la voiture...
Après vérification, en effet il n'y a quasi plus d'eau dans vase d'expansion.
En fait c'est la "fameuse" durite de refroidissement qui passe derrière le moteur et au dessus de la transmission qui a pétée...

Elle est donc partie sur son plateau direction le garage. Mon garagiste dit que, bien que la procédure soit de tomber la boite, ils peuvent changer la fameuse durite en passant par au dessus, en démontant l'admission et ça va plus vite. Ça reste néanmoins un gros boulot et une grosse douloureuse pour un bout de durite, qui vu sa localisation est vouée à fuir un jour ou l'autre... :roll:

J'ai d'ailleurs oublié de mettre à jour mes soucis de TPMS plus haut : on a changé les 4 capteurs et ça a remarché pendant... 2 mois et ça déconne à nouveau. Je pense que le module est fautif, il est connu pour ça aussi.

Mon lève vitre passager a rendu l'âme par ailleurs.

C'est quand même un certain état d'esprit ces autos :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9051
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Quattroporte V en Californie

Message par plm »

Oui, il y avait trop de bonheur dans tes impressions, l'auto a tenu à te remettre à ta place. Coquine...
En espérant que cela ne va pas tomber en cascade... cross fingers..
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Neubauten
Monocylindre
Messages : 29
Inscription : mar. 17 mai 2011 00:22

Re: Quattroporte V en Californie

Message par Neubauten »

Les messages ont disparus donc je remet ma mise à jour ici :)

J'ai récupéré la voiture le vendredi (8) et tout va bien.
Les joints de collecteurs d'admissions sont vendus $36 la pièce, multiplié par 8 ça pique un peu, et donc 10h de MO californienne à $250/hr, tout ça pour un bout de durite à 10 balles, c'est légèrement frustrant. Le prix de la passion... :lol:
Heureusement que la voiture le rend bien, c'est quand même un vrai plaisir de pouvoir se déplacer là dedans au quotidien, je ne m'en lasse pas 8-)

Étonnamment le problème de TPMS s'est résolu "tout seul" après avoir débranché la batterie...
Mais le message est malheureusement revenu au bout d'une semaine. De ce que j'ai lu sur le net il semblerait que le module soit capricieux et ça se confirme. Il semble être dispo à 500 balles chez Eurospare mais je ne sais pas s'il faut reprogrammer après, quelqu'un ici a déjà essayé?
Neubauten
Monocylindre
Messages : 29
Inscription : mar. 17 mai 2011 00:22

Re: Quattroporte V en Californie

Message par Neubauten »

Petit DIY cette semaine, ça j'avais des soucis de pare-soleil, visiblement celui-ci avait cassé, puis a été réparé mais du coup tenait mal et avait tendance à tomber.
Notamment je ne pouvais absolument pas le faire tourner pour cacher le soleil venant de la vitre, ou alors il tombait systématiquement... Ce qui était particulièrement irritant car quand je rentre du boulot le soir au soleil couchant, je l'ai en plein dans la face coté gauche.

Le problème semble récurrent sur les QP/GT, car Hill Engineering a pris la peine de créer une solution : https://www.hillengineering.co.uk/20181 ... un%20visor

Donc il faut commencer par démonter le pare-soleil, sur le mien on voit bien la tentative de réparation faite dans le passé.
PXL_20240319_200250485.jpg
On coupe le plastique avec un coupe tuyau au niveau du renflement et on met a nu le métal.
PXL_20240319_204542016.jpg
PXL_20240319_210014653.jpg
Puis on insert le nouveau tube fileté:
PXL_20240320_000619367.jpg
Et on vis la rondelle en bronze, qui est elle meme filetée pour y inserer des vis de blocage:
PXL_20240320_001620750.jpg
Et hop réparé, vu la solution je pense que ça durera sans doute plus que le reste de la voiture maintenant :lol:
PXL_20240320_002121805.jpg
Répondre