Les vieilles voitures sont écolos !

Image
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11698
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Les vieilles voitures sont écolos !

Message par maseramo »

Au niveau des voitures neuves, le débat est ouvert entre voitures thermiques et électriques. L'empreinte écologique de la fabrication d'une voiture électrique est très supérieure à la fabrication d'une thermique à cause de l'énergie et de l'énorme quantité d'eau nécessaires à l'extraction des composants actuels des batteries. Grosso modo, il faut au moins 40 000 km, et encore à condition d'être dans un pays où l'électricité est produite sans CO2 (nucléaire, barrages, solaire, éolien), pour que la voiture électrique commence à être rentable au niveau émission de CO2. A condition aussi de ne pas avoir fait venir la voiture électrique d'Asie comme c'est souvent le cas actuellement. Dans un pays où c'est en brulant du gaz voire du charbon que l'on fait la majorité de l’électricité, pas sûr que la voiture électrique rattrape la thermique même à 200 000 kms.

Mais les voitures thermiques déjà construites, elles sont là, elles, devant notre porte, l'empreinte écologique de leur construction est amortie, c'est du passé. La prime à la casse d'une voiture thermique encore utilisable ou réparable est une hérésie écologique ! C'est le simple bon sens paysan de nos ancêtres : un outil est là, entre nos mains, on l'utilise à fond, on le répare s'il le faut, on aiguise la faux et elle fonctionne !

Un bémol peut-être sur les vieux diesel sans filtre à particule. Mais encore, les particules cancérigènes sont surtout émises en pleine charge (la fameuse fumée noire quand on accélère à fond et que le moteur n'arrive pas à brûler tout le mazout qu'on lui fournit). Mais si vous conduisez un vieux diesel sur un filet de gaz et en rétrogradant dans les cotes, les émissions sont assez réduites.

Mon associé a une Tesla neuve et m'accuse de faire du CO2 avec mes vieilles Maserati. Je lui ai dit que l'empreinte carbone de la construction de sa Tesla fabriquée en Chine est énorme alors que c'est 0 pour mes Maserati de 30 ou 23 ans et pour la moto 125 cc de 1987 que j'utilise au quotidien. Je consomme un peu d'essence mais c'est tout. Mes engins de déplacement sont là, autant les utiliser. Il a acquiescé en me disant que c'est que c'est un point de vue que l'on entend pas souvent dans les media généralistes.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8305
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Les vieilles voitures sont écolos !

Message par Froggie »

Topic qui risque d'animer les passions...
Evidemment que tu as raison, Alido!
Pour les voitures d'occasion et les anciennes, il n'y a pas photo.
Mais même pour les voitures neuves, 40.000 km mini est une estimation très conservative quand on compare à des voitures avec moteur essence récent très optimisé pour les émissions.
Ces EV sont lourds et l'empreinte CO2 avant même le 1er km est effectivement énorme.
Tenter d'expliquer que le kwh qu'elles consomment sera produit avec des énergies renouvelables (vent, soleil) est une fumisterie, ces sources d'énergie nécessitant un "back-up" substantiel, et en général fossile. Et alors là, comme tu le dis, le kilométrage d'amortissement monte en flèche vers les 200.000 km, autant dire pratiquement la durée de vie du véhicule (et encore, si on n'a pas remplacé les batteries entretemps...)
Il n'y a que dans les pays à forte énergie nucléaire que ça peut encore se discuter.
Donc oui, autant que possible entretenons nos anciennes et utilisons les.
Tant qu'on nous y autorise...
Avatar de l’utilisateur
CBi
V8
Messages : 1873
Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
Localisation : 0
Localisation : Japon
Contact :

Re: Les vieilles voitures sont écolos !

Message par CBi »

Vaste sujet, pas simple d'autant plus qu'intérêts et passions entrent en ligne de compte.
Pour ma part, j'ai un plaisir extrême à utiliser ma MQP V8. Et je comprends tout à fait (j'ai fait la calcul !) que même sans compter son cycle de production, un véhicule électrique actuellement rechargé en Allemagne émet plus de CO2 aux 100km qu'une voiture thermique à essence avec une consommation moyenne.
Mais je dois bien reconnaître que dans un environnement urbain à forte concentration d'automobiles, les motorisations électriques (hybrides et GPL) offrent des avantages. Ceux qui ont l'expérience d'habiter près d'un carrefour connaissent les nuisances olfactives des moteurs attendant au feu rouge, et surtout les nuisances sonores quand le feu passe au vert. Plus rien de tout ça avec l'électrification...
Du coup, la prochaine = Folgore ou pas ? :mrgreen:
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
gemini
W16
Messages : 7908
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Les vieilles voitures sont écolos !

Message par gemini »

Il y en a qui ont quand même poussé le concept un peu trop loin. :?


youtu.be/M48GwJPbEeI
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8305
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Les vieilles voitures sont écolos !

Message par Froggie »

Comme tu dis.
Oser sur une Ghibli...
Ils n'ont peut-être jamais entendu le son du V8!
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11698
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Les vieilles voitures sont écolos !

Message par maseramo »

Mettre un moteur électrique dans une Ghibli I est vraiment une atteinte au patrimoine automobile ! Faute de goût.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
gemini
W16
Messages : 7908
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Les vieilles voitures sont écolos !

Message par gemini »

Soit disant le monsieur aurait eu la voiture sans moteur et n'aurait pas trouvé de remplacement et a donc du passer à l'électrique...
Mouais.

Au pire, il y en a un ici, justement vendu par un "electrificateur" !
https://www.carandclassic.com/l/C1636325
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4884
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Les vieilles voitures sont écolos !

Message par Cedfred »

C'est sure, on n'est pas en manque de décisions contre productives 🤦‍♀️!

Sergio, please, ne lit pas ce post !!!
... faut surtout pas le lancer sur le sujet... il ne s'arrête plus 🤷‍♂️!
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
Sergio_222
V6
Messages : 683
Inscription : sam. 5 mars 2011 13:08

Re: Les vieilles voitures sont écolos !

Message par Sergio_222 »

Sergio, please, ne lit pas ce post !!!
.... 🤐🤐🤐
Avatar de l’utilisateur
Sergio_222
V6
Messages : 683
Inscription : sam. 5 mars 2011 13:08

Re: Les vieilles voitures sont écolos !

Message par Sergio_222 »

Bon, j'ai feint de ne rien voir, mais je ne peux qu'être 100% d'accord avec le message d'Alido 😌

Vouloir nous faire abandonner nos véhicules existants pour les remplacer par de nouveaux, souvent 50% plus lourds, plus coûteux, plus encombrants, moins pratiques, globalement insipides et plus contraignants ne répond à aucune logique de bon sens mais plutot à des décisions politiques. Décisions dans lesquelles les constructeurs semblent par ailleurs avoir fini par trouver un intérêt économique (au moins à court terme), ce qui explique sans doute le peu de résistance qu'ils ont opposé pour défendre un secteur dans lequel ils excellaient 😒
Avatar de l’utilisateur
CBi
V8
Messages : 1873
Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
Localisation : 0
Localisation : Japon
Contact :

Re: Les vieilles voitures sont écolos !

Message par CBi »

Et puis tout n'est pas blanc ou noir... Moi par exemple, pour (certains) week-ends, j'ai la MQP, et pour aller bosser le week-end, j'ai ça = :mrgreen:
m64974070055_1.jpg
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
Avatar de l’utilisateur
sushi05
4 cylindres
Messages : 299
Inscription : mar. 21 sept. 2021 12:04
Localisation : 5
Localisation : 05400 Veynes

Re: Les vieilles voitures sont écolos !

Message par sushi05 »

Le Gaz c'est bien , ça polue moins et pas besoin de changer nos tutures . Enfin moi si pas compatible avec le Mazout :oops:
Ghibli III 3.0l Diesel 12/ 2013 Nero Ribelle
Un Âne tu lui coupe les oreilles et la queue ça reste toujours un Âne
SMART
V8
Messages : 1181
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Les vieilles voitures sont écolos !

Message par SMART »

Sergio_222 a écrit : ven. 13 oct. 2023 10:11 Vouloir nous faire abandonner nos véhicules existants pour les remplacer par de nouveaux... ne répond à aucune logique de bon sens mais plutôt à des décisions politiques. Décisions dans lesquelles les constructeurs semblent par ailleurs avoir fini par trouver un intérêt économique...
Tout à fait, c'est le prétexte des uns pour pousser leur idéologie et des autres pour tirer leur business ;)
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11698
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Les vieilles voitures sont écolos !

Message par maseramo »

Merci les amis pour vos réactions. On vit vraiment une époque très particulière de l'histoire de l'automobile !

En tout cas on peut largement revendiquer une conscience écologique en se déplaçant en "vieilles" voitures même sportives.

Tu as un vélo électrique Maserati, CBi ?
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
CBi
V8
Messages : 1873
Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
Localisation : 0
Localisation : Japon
Contact :

Re: Les vieilles voitures sont écolos !

Message par CBi »

maseramo a écrit : ven. 13 oct. 2023 22:17 Tu as un vélo électrique Maserati, CBi ?
Électrique pour l'éclairage avant et arrière. Sinon, la propulsion est en mode traditionnel, avec 2 pédales. :mrgreen:
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11698
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Les vieilles voitures sont écolos !

Message par maseramo »

Super, bonne route et sport et Maserati en même temps ! :)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
BRAQUET
Bicylindre
Messages : 145
Inscription : mer. 15 févr. 2017 00:39
Localisation : 6
Localisation : ASPREMONT

Re: Les vieilles voitures sont écolos !

Message par BRAQUET »

Petit sondage comme ça en passant:
Qui serait prêt à acheter une voiture électrique de 8/10 ans avec ses batteries d'origine ?
Question subsidiaire; combien coutent 500 kilos de batteries ? C'est environ ce qu'il y a dans une grosse Tesla ? Rarement moins de 300 en général.

Henri.
ric914
Bicylindre
Messages : 192
Inscription : jeu. 17 juin 2021 15:22
Localisation : 37

Re: Les vieilles voitures sont écolos !

Message par ric914 »

A priori sur Tesla en plus du coût des batteries, le coût de main d'oeuvre et aussi conséquent car beaucoup de démontage à faire.
Perso, je n'achèterais de voiture électrique que sous la contrainte....
Fan de Maserati depuis que j'ai conduit ma 4200 GT !!
Ex: 4200 GT
actuelle: Gransport Blanco Fuji !!!!!!
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4029
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Les vieilles voitures sont écolos !

Message par alpa »

Voilà ce que j'avais écris ailleurs il y a exactement 2 ans.

Ma biturbo est Zéro Carbone, digitalisée, fonctionne aux produits naturelles et est bonne pour la planète.

1. Zéro Carbone
J'ai vérifié toute la voiture et n'ai trouve ni composants en fibres de carbone, ni papiers carbone.

2. Digitalisée
Ma biturbo est digitalisée car elle contient deux ordinateurs basés sur la technologie digitale.
Ces ordinateurs sont électriques, donc Zéro Carbone (point 1).
Ces ordinateurs sont des années 80, ils n'utilisent pas les technologies polluantes de computer farms.

3. Produits naturels
Ma biturbo fonctionne à l'essence et l'essence est issue du pétrole: un produit naturel.

4. Bon pour la planète
Ma biturbo est bonne pour la planète car:
4.1 Elle fonctionne à l'essence issue du pétrole. Le pétrole est un produit naturel mais très polluant qui vient du sol, il y reste pendant des millénaires. C'est une bombe à retardement écologique. Extraire le pétrole est bon pour la planète. Plus j'utilise ma biturbo et plus j'aide à rendre ma planète propre.
4.2 Ma biturbo ne consomme pas d'eau: ressource précieuse. Au contraire, elle en fabrique à l'issu de la combustion de l'essence.
4.3 La plupart des éléments de ma biturbo est en acier biodégradable (et même très rapidement), c'est bon pour la planète.

5. De fabrication européenne
Contrairement aux voitures modernes ma biturbo est de fabrication entièrement européenne.

6. Economie circulaire
Ma biturbo est réparée et réutilisée depuis les années 80, époque ou la notion moderne et novatrice d'utilisation des objets d'occasion était ancienne.

7. Réduction des déchets
Je garde toutes les pièces de biturbo que je possède et j'en achète dès que j'en trouve en occasion, je contribue ainsi à la réduction des déchets
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4029
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Les vieilles voitures sont écolos !

Message par alpa »

Ton associé est soit un idiot, soit il fait semblant. Effectivement le bilan carbone d'une Tesla est désastreux.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Répondre