325 km/h en SM
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325 km/h en SM
Jerry Hathaway était mécanicien chez Buick en Californie quand il a vu arriver en 1972 les premières SM vendues aux USA. Il est tombé littéralement amoureux de cette voiture au point de lui consacrer dès lors toute sa vie. Il fonda sa société SM World en 1976, alors que Citroën venait de stopper la production de la SM. Mais cela ne découragea pas notre homme. 3500 SM avaient été vendues aux USA (ce qui est un beau succès par rapport aux 12290 exemplaires produits au total), il s'agissait de les entretenir et Jerry Hathaway ayant racheté un énorme stock de pièces de rechange SM se retrouva bien vite devenu le "pape de la SM" dans son pays.
Ah une Ferrari Dino 308 GT4 ! L'auto d'un client ?
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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Re: 325 km/h en SM
Un client, considérant que la SM avait une aérodynamique très intéressante, lui conseilla de réaliser une SM de record de vitesse afin d'augmenter encore sa notoriété. Jerry Hathaway trouva l'idée excellente et prépara une SM spéciale pour les records de vitesse. Ce fut très progressif, avec au début juste des carburateurs plus gros (Weber 48 ce qui sur le 3 litres systématique aux US donnait 250 cv), un allègement et des jantes planes pour diminuer les turbulences, puis Jerry greffa un turbo, puis deux turbo.
De nos jours, l'historique des records est inscrit à l'arrière de la SM. Le but était d'atteindre 200 Miles par heure ce qui fut réalisé seulement en 1985. Noter le parachute central car les freins avaient été passablement sacrifiés pour gagner du poids !
Plus lisible (on voit qu'il a commencé petit, 139.7 Miles/h correspondant à 223.7 km/h, c'était juste en changeant les carbus car la SM de série atteignait 220 km/h) :
Roulez à fond sur une immense étendue parfaitement plane de sel, c'est étrange ! Notez la disparition des rétroviseurs et la prise d'air dynamique pour les carbus sur cette version transitoire : Notez que le carénage des phares, interdit sur les SM US par peur de perte de transparence, est ici remis en place pour des raisons aérodynamiques.
De nos jours, l'historique des records est inscrit à l'arrière de la SM. Le but était d'atteindre 200 Miles par heure ce qui fut réalisé seulement en 1985. Noter le parachute central car les freins avaient été passablement sacrifiés pour gagner du poids !
Plus lisible (on voit qu'il a commencé petit, 139.7 Miles/h correspondant à 223.7 km/h, c'était juste en changeant les carbus car la SM de série atteignait 220 km/h) :
Roulez à fond sur une immense étendue parfaitement plane de sel, c'est étrange ! Notez la disparition des rétroviseurs et la prise d'air dynamique pour les carbus sur cette version transitoire : Notez que le carénage des phares, interdit sur les SM US par peur de perte de transparence, est ici remis en place pour des raisons aérodynamiques.
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Re: 325 km/h en SM
C'est vrai que la SM avait un bon potentiel aérodynamique au départ.
Sait-on quelles specs (poids, puissance) elle avait au final?
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- maseramo
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Re: 325 km/h en SM
Ciao Froggie, je vais essayer de trouver ça. Je sais que la version finale Biturbo faisait dans les 500 cv.
Au début des années 80, la SM des records était tractée par le pick-up de la société SM World qui fut un jour volé à Jerry Hathaway. Ce dernier décida alors de créer une SM Pick-up pour tracter celle de record :
Ce fut un super coup de pub car l'ensemble de l'attelage devint plus célèbre que la seule SM de records !
Notez ci-dessus les chevrons derrière la roue avant gauche et ci-dessous le trident derrière la roue avant droite :
Au début des années 80, la SM des records était tractée par le pick-up de la société SM World qui fut un jour volé à Jerry Hathaway. Ce dernier décida alors de créer une SM Pick-up pour tracter celle de record :
Ce fut un super coup de pub car l'ensemble de l'attelage devint plus célèbre que la seule SM de records !
Notez ci-dessus les chevrons derrière la roue avant gauche et ci-dessous le trident derrière la roue avant droite :
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Re: 325 km/h en SM
Du côté gauche Citroën, hommage à Jacques Né, le responsable chez Citroën du projet "S" qui est devenu SM :
Sylvia Hathaway était en effet assez menue ! Et elle n'avait pas froid aux yeux ! Ce record de 325 km/h n'a été battu dans sa catégorie que 23 ans plus tard !
Du côté droit Maserati, hommage à Giulio Alfieri qui a créé le moteur de la SM :
Driver Sylvia Hathaway ! Hé oui, c'est une femme qui détient le record de la plus haute vitesse à ce jour en SM, 325 km/h. C'était dans le but en 1987 de gagner quelques kilos de poids par rapport à son mari Jerry qui avait piloté lors de tous les records précédents !Sylvia Hathaway était en effet assez menue ! Et elle n'avait pas froid aux yeux ! Ce record de 325 km/h n'a été battu dans sa catégorie que 23 ans plus tard !
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Re: 325 km/h en SM
La remorque a aussi une suspension hydropneumatique, le compresseur de liquide hydraulique fonctionne sur batteries !
Quelle passion Citroën et quelle ingéniosité de Jerry Hathaway ! Et c'était pratique pour décharger en baissant hydrauliquement de plateau. L'avant du Pick up-SM avec son attelage derrière :
Quelle passion Citroën et quelle ingéniosité de Jerry Hathaway ! Et c'était pratique pour décharger en baissant hydrauliquement de plateau. L'avant du Pick up-SM avec son attelage derrière :
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Re: 325 km/h en SM
Allez, je vous ai assez fait attendre, passons à la SM des records elle-même ! Nous voilà sur le lac salé, pas encore de turbo à cette époque mais la prise d'air dynamique pour les carburateurs (cliquez sur les images pour les agrandir):
Jerry amenait un moteur de rechange et cela fut utile car l'un d'eux cassa juste après la validation d'un record :
Là les turbos sont en place :
Une pièce, de rigidification je suppose, relie l'avant de l'auto au haut du moteur. Les deux énormes turbos latéraux AiResearch soufflent directement l'air comprimé dans la chambre d'admission sans intercooler interposé. Il n'y a qu'un seul carburateur Holley A noter la disparition de l'arbre sortant du centre du V pour alimenter le compresseur hydraulique. Celui-ci est placé dans le coffre et fonctionne sur batterie pour gagner quelques chevaux en évitant ce "frein" sur le moteur. La direction n'est plus assistée pour gagner du poids. Le compresseur de liquide LHM dans le coffre avec la batterie l'actionnant : Notez les échappements latéraux très directs :
Jerry amenait un moteur de rechange et cela fut utile car l'un d'eux cassa juste après la validation d'un record :
Là les turbos sont en place :
Une pièce, de rigidification je suppose, relie l'avant de l'auto au haut du moteur. Les deux énormes turbos latéraux AiResearch soufflent directement l'air comprimé dans la chambre d'admission sans intercooler interposé. Il n'y a qu'un seul carburateur Holley A noter la disparition de l'arbre sortant du centre du V pour alimenter le compresseur hydraulique. Celui-ci est placé dans le coffre et fonctionne sur batterie pour gagner quelques chevaux en évitant ce "frein" sur le moteur. La direction n'est plus assistée pour gagner du poids. Le compresseur de liquide LHM dans le coffre avec la batterie l'actionnant : Notez les échappements latéraux très directs :
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Re: 325 km/h en SM
Baquets hyper légers (en record, seul celui conducteur était conservé) :
Notez sur la droite du tableau de bord l'autocollant "Bonneville 200 Miles par heure club" que l'on retrouve sur le parebrise :
Une version antérieure (avec la prise d'air dynamique) en bonne compagnie :
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Re: 325 km/h en SM
Le couple Hathaway en visite à Paris pose à côté de la SM Proto Michelin :
Félicitations à Jerry et Sylvia pour leur extraordinaire passion SM
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Re: 325 km/h en SM
Je me demande notamment ce que mesuraient les deux cadrans du bas
On voit aussi le porte clefs au trident
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Re: 325 km/h en SM
Ciao Froggie, j'ai trouvé la puissance de l'ultime version Biturbo : 530 cv . Par contre, je n'ai pas dégoté d'infos sur son poids
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Re: 325 km/h en SM
maseramo a écrit : ↑jeu. 9 nov. 2023 00:51 Ciao Froggie, j'ai trouvé la puissance de l'ultime version Biturbo : 530 cv . Par contre, je n'ai pas dégoté d'infos sur son poids Si quelqu’un le connaît ?
Je suis surpris que la carrosserie SM ait atteint 325 km/h sans appendices aérodynamiques. Pas de spoiler ni béquet ni d’extracteur ! Elle ne s’est pas envolée ! Le moteur devant a du aider ainsi que la correction d’assiette automatique par la suspension pneumatique. A moins que Jerry Hathaway ait installé un correcteur d’assiette manuel ?
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Re: 325 km/h en SM
Il avait très peur de véritablement exploser le moteur à 200 mph avec pour conséquence immédiate de ne plus avoir de pression hydraulique malgré la réserve (à priori sûr et suffisante en utilisation normal) et donc de ne plus avoir de suspension, de direction et de frein. C'est aussi le pourquoi du parachute. Pas casse-cou pour deux cents le Jerry !maseramo a écrit : ↑mer. 8 nov. 2023 23:38 A noter la disparition de l'arbre sortant du centre du V pour alimenter le compresseur hydraulique. Celui-ci est placé dans le coffre et fonctionne sur batterie pour gagner quelques chevaux en évitant ce "frein" sur le moteur. La direction n'est plus assistée pour gagner du poids.
Sinon pour l'équilibre aérodynamique il avait modifié l'incidence de la voiture. Sur les voitures d'essais, Citroen montait souvent des manomètres pour visualiser la pression hydraulique sur les essieux. C'est une mesure en temps réel toute simple qui donne directement la vraie portance de chaque essieu en dynamique.
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Re: 325 km/h en SM
Très intéressant.
Les deux cadrans du bas seraient donc ces deux manos pour les essieux.
En cas de casse et de perte du système LHM, les risques à 300 km/h (pas de suspensions du tout, notamment, avec risque de s'envoler suite à des rebonds) étaient quand même grands
Les deux cadrans du bas seraient donc ces deux manos pour les essieux.
En cas de casse et de perte du système LHM, les risques à 300 km/h (pas de suspensions du tout, notamment, avec risque de s'envoler suite à des rebonds) étaient quand même grands
Re: 325 km/h en SM
Et la direction d'origine (hydraulique sans contact mécanique) c'est potentiellement encore pire parce que sans pression avec la sécurité mécanique il y a un jeu de plusieurs degrés...
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Re: 325 km/h en SM
Et il y a deux ans à Epokoto.... Je ne savais pas ce que c'etait....
Re: 325 km/h en SM
Super article, Merci
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Re: 325 km/h en SM
Merci pour ce très bel article
Lodein
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Re: 325 km/h en SM
Merci pour ce récit d'une aventure humaine et technique passionnante. Ils sont fous ces ricains !!!
Re: 325 km/h en SM
Quelques précisions sur la Sm...
Cette Sm était au départ du projet, une épave lourdement accidentée (devant/derrière) que Jerry avait initialement acheté pour la pièce.
Ce très gros projet débute en février 1978 et se poursuit pendant une grosse année avant la première course et le record de septembre 1979.
Voici Jerry en pleine répétition avec son sextuor de trompettes
et ici enfin la voiture terminée à l'américaine c'est à dire "better than new"
Cette Sm était au départ du projet, une épave lourdement accidentée (devant/derrière) que Jerry avait initialement acheté pour la pièce.
Ce très gros projet débute en février 1978 et se poursuit pendant une grosse année avant la première course et le record de septembre 1979.
Voici Jerry en pleine répétition avec son sextuor de trompettes
et ici enfin la voiture terminée à l'américaine c'est à dire "better than new"