Remise en route 430 1992

Image
Lobster Johnson
Monocylindre
Messages : 24
Inscription : mer. 24 juil. 2013 10:26
Localisation : 92

Remise en route 430 1992

Message par Lobster Johnson »

Bonjour à tous,

Je ne poste pas très souvent, il faut dire que notre bonne vieille 430 a de longues périodes d'interruption. Genre TRES longues.

La dernière fois que je l'ai sortie (En 2014...), tout s'est bien passé. Le week end suivant mon paternel a pris le relais et il a cassé la pompe à eau. Le temps qu'il s'arrête, il a pris un joint de culasse dans les dents. On venait de passer des mois à refaire la boite, ça nous a donc passablement agacés. Elle a fini punie, au fond de l'atelier.

Erreur fatale, deux cylindres sont restés remplis de flotte. Mais ça on s'en est rendu compte 2 mois plus tard, les deux chemises étaient bouffées.

L'ancien a démonté le moteur (c'était son métier) et a commencé à tout refaire.
20220522_165038.jpg
Là dessus il y a eu le Covid, à nouveau plusieurs années dans le vide...

Ce coup ci on s'y est re-re-remis. Avec la ferme intention de surmonter les deux problèmes principaux:

- où trouver des chemises ?
- où trouver des pastilles de jeu aux soupapes ?

Ca me sidère que les pastilles de jeu aux soupapes soient spécifiques. Comme me le faisait remarquer l'ancien récemment, Maserati n'a jamais roulé sur l'or, se faire développer des pastilles rien que pour eux était probablement la dernière de leur priorité. D'un autre coté le 3 soupapes était un truc assez particulier à sa sortie.

J'ai usé et abusé de la fonction recherche, je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions. Ne pas sous estimer néanmoins ma capacité à rater un éléphant dans un couloir. En revanche dans mes recherches j'ai découvert la biturbox, ça n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd.

Si vous avez des suggestions, ce sera avec plaisir !
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9432
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Remise en route 430 1992

Message par Konimino2 »

Je crois qu Emiliano Biturboparts avait des chemises.
Il me semble que les pastilles se trouvent chez gti2 (modèle Ducati) pour ma part j en avais achetées à David Askew, et il y en a chez Campana.

viewtopic.php?p=200685#p200685
Lobster Johnson
Monocylindre
Messages : 24
Inscription : mer. 24 juil. 2013 10:26
Localisation : 92

Re: Remise en route 430 1992

Message par Lobster Johnson »

Merci pour l'info. Je suis justement un Ducatiste repenti.
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4029
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Remise en route 430 1992

Message par alpa »

Les pastilles en 7mm ne sont pas rares. On les trouve ailleurs que sur les Ducati. Pour ce genre de pieces je passe par Matec, ils ont les pièces de tous les fabricants.
Sinon il faut chercher les "lash caps".

Ce que je ne comprends pas c'est que tu cherches des chemises mais pas les pistons.
Pour les chemises on peut aussi les envoyer chez Revaltec pour les faire aléser et ensuite recouvrir de nikasil. On retrouve l'alesage d'origine. C'est compatible avec la plupart des segments modernes et ca diminue de beaucoup les pertes de frottement des segments.

La biturbox c'est mieux que rien, mais les 3-4 heures qu'il faut pour fiabiliser la fusebox ne valent pas les 900e de la biturbox qui garde presque tous les defauts de la fusebox à part les fusibles et les contacts qui se dessoudent par surchauffe.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Lobster Johnson
Monocylindre
Messages : 24
Inscription : mer. 24 juil. 2013 10:26
Localisation : 92

Re: Remise en route 430 1992

Message par Lobster Johnson »

Merci pour ta réponse !

Je vais vérifier si on a besoin des pistons aussi.
Répondre