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Hiver: protection châssis

Publié : lun. 18 déc. 2023 16:00
par Gilles l’helvète
Hello,

Je suis bien obligé de sortir ma Ghibli de fin 2007 par tous les temps et en hiver, chez moi, on trouve du sel sur la route.
Quand j'avais une Audi (A4 Allroad), le concessionnaire envoyait de la pub au printemps pour un nettoyage châssis en raison du sel sur les routes.
Ce n'est pas le cas de la concession Ferrai/Maserati dans laquelle j'ai acheté ma Ghibli.

Je cours pas après les interventions et les frais; mais pensez-vous que c'est un vrai plus de faire nettoyer le châssis si on doit sortir sa voiture l'hiver, même si c'est une auto récente?
Et si oui, c'est mieux de le faire en début d'hiver (style pose d'une graisse protectrice si ça existe) ou après (nettoyage de toutes traces de seil) ?

Merci pour vos conseils.
Gilles

Re: Hiver: protection châssis

Publié : lun. 18 déc. 2023 16:03
par FinkBrau
Franchement pour les bagnoles récentes, un coup de "lave chassis" de temps en temps en station de lavage et roule ma poule.

Re: Hiver: protection châssis

Publié : lun. 18 déc. 2023 17:58
par Froggie
Pas mieux pour une voiture avec les traitements anticcorrosion modernes.

Ceci dit, la qualité de ces traitements et la date de mise en application dépend des marques.
Même sur ma XJ de 2005, il se dit que le traitement des berceaux en acier "peint" (la carrosserie est en alu et les suspensions sont zinguées) est médiocre.
J'évite donc de rouler lors des épisodes de salage ou je veille à bien doucher les dessous après ces périodes; parfois il suffit de rouler sous une bonne drache :lol:

Re: Hiver: protection châssis

Publié : lun. 18 déc. 2023 18:16
par Gilles l’helvète
Merci pour ces réponses rapides et rassurantes.

Je suis cloué au lit en raison de la grippe, ça explique que j’ai le temps de me poser mille questions :-)

Re: Hiver: protection châssis

Publié : ven. 22 déc. 2023 22:33
par nono28
Si la voiture n'est pas levée, ce n'est vraiment pas évident de laver les parties sensibles à la rouille. Donc confier cette mission à un pro en sortie d'hiver me parait judicieux, ne serait ce que pour vérifier si tout est ok et prévenir la rouille.