[Biturbo 18v] Fuite de carter de pompe à eau neuve

Décrivez votre problème...
Avatar de l’utilisateur
Lemaireno78450
Bicylindre
Messages : 171
Inscription : ven. 30 sept. 2022 11:32
Localisation : 78
Localisation : Villepreux
Contact :

[Biturbo 18v] Fuite de carter de pompe à eau neuve

Message par Lemaireno78450 »

Bonjour,
Je lance un petit appel aux experts de la Biturbo.
Lors de la remise en route de la mienne 2l carbu de 84, j’ai directement restauré tout le circuit de refroidissement tellement il était oxydé par de nombreuses fuites de durites… tout a été nettoyé, décapé et remonté avec une pompe neuve et thermostat… tout fonctionne impeccablement, chauffe normalement etc…
MAIS, j’ai toujours 4-5 gouttes de liquide de refroidissement pile au centre du moteur sous l’avant du carter d’huile… comme j’ai mis du LDR de Restom d’un vert fluo incroyable ! Impossible de ne pas les voir sur le sol du garage.
Comme ça commence à me gonfler, j’ai demonté légèrement le cache de la distribution pour voir si elle n’est pas entièrement salie de LDR :shock: mais non tout est propre!
J’ai donc tourné autour de la pompe à eau et surprise!! juste à côté de la poulie il y a un petit trou dans le carter en alu d’environ 2mm et perpendiculaire à l’axe, comme un trou de graissage de l’axe de la pompe. Et comme par hasard ce petit trou était remplit de LDR vert fluo!
Je n’avais pas pris mon mobile pour faire une photo :cry: … je mets une photo générique pour indiquer la localisation du pb.
IMG_6747.jpeg
En cherchant sur le net impossible de trouver des photos de la pompe avec ce fameux petit trou de 2mm au niveau de l’axe…

L’accès étant vraiment très limité, j’ai nettoyé le trou et mis difficilement du joint moteur haute température pour boucher ce trou.
J’ai ensuite remonté le cache de la distribution et mis le tout en chauffe. 48h plus tard, toujours pas de goutte de LDR dans le garage..,

Cette pompe est un échange standard de chez Bird’cage. Avez vous déjà entendu parlé de problème de ce type?

J’en ai profité pour protéger le système de refroidissement avec le produit spécial de chez Restom, et je ferai plus tard le test de joint de culasse avec le réactif.

Bien à vous.

Renaud
Dernière modification par Lemaireno78450 le mer. 7 févr. 2024 16:59, modifié 1 fois.
————————————
Maserati Biturbo 2l de janvier 1984 - sortie de 30 ans de grange en septembre 2022 :D
La suivante sera,,,,
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9437
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: [Biturbo 18v] Fuite de carter de pompe à eau neuve

Message par Konimino2 »

Étonnant je regarde. Je dois faire la mienne vendredi.
louisju91
Monocylindre
Messages : 74
Inscription : mar. 7 sept. 2021 07:52
Localisation : 91
Localisation : 91 montlhery

Re: [Biturbo 18v] Fuite de carter de pompe à eau neuve

Message par louisju91 »

Bonjour
Ce trou sert à évacuer le liquide quand le joint spy n'est plus étanche
Cela permet de ne pas pulvériser le liquide tout autour de la pompe avec la rotation de la poulie
Bref....
Ta pompe est défectueuse
1 quattroporte 2003
1 spyder 2002
Avatar de l’utilisateur
Lemaireno78450
Bicylindre
Messages : 171
Inscription : ven. 30 sept. 2022 11:32
Localisation : 78
Localisation : Villepreux
Contact :

Re: [Biturbo 18v] Fuite de carter de pompe à eau neuve

Message par Lemaireno78450 »

louisju91 a écrit : dim. 11 févr. 2024 10:35 Bonjour
Ce trou sert à évacuer le liquide quand le joint spy n'est plus étanche
Cela permet de ne pas pulvériser le liquide tout autour de la pompe avec la rotation de la poulie
Bref....
Ta pompe est défectueuse
Deux bonnes nouvelles! La première est d’avoir une explication technique à ce sujet! Merci beaucoup ;)
La seconde est donc que j’ai acheté une pompe reconditionnée à neuf en échange standard chez Birdcage et que finalement elle est défectueuse…
Merci à vous.
Renaud
————————————
Maserati Biturbo 2l de janvier 1984 - sortie de 30 ans de grange en septembre 2022 :D
La suivante sera,,,,
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9437
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: [Biturbo 18v] Fuite de carter de pompe à eau neuve

Message par Konimino2 »

louisju91 a écrit : dim. 11 févr. 2024 10:35 Bonjour
Ce trou sert à évacuer le liquide quand le joint spy n'est plus étanche
Cela permet de ne pas pulvériser le liquide tout autour de la pompe avec la rotation de la poulie
Bref....
Ta pompe est défectueuse
Il y a un joint spi sur l axe donc?
Avatar de l’utilisateur
Lemaireno78450
Bicylindre
Messages : 171
Inscription : ven. 30 sept. 2022 11:32
Localisation : 78
Localisation : Villepreux
Contact :

Re: [Biturbo 18v] Fuite de carter de pompe à eau neuve

Message par Lemaireno78450 »

Konimino2 a écrit : lun. 12 févr. 2024 02:07
louisju91 a écrit : dim. 11 févr. 2024 10:35 Bonjour
Ce trou sert à évacuer le liquide quand le joint spy n'est plus étanche
Cela permet de ne pas pulvériser le liquide tout autour de la pompe avec la rotation de la poulie
Bref....
Ta pompe est défectueuse
Il y a un joint spi sur l axe donc?
Pfff, le seul truc que j’ai acheté en échange standard pour gagner du temps… :(

J’ai trouvé cette photo sur le net d’un kit de réfection pour exemple.
IMG_6749.jpeg
Bonne semaine.
————————————
Maserati Biturbo 2l de janvier 1984 - sortie de 30 ans de grange en septembre 2022 :D
La suivante sera,,,,
Répondre