Remplacement des H4 jaune halogène par de LED

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lemaireno78450
Bicylindre
Messages : 171
Inscription : ven. 30 sept. 2022 11:32
Localisation : 78
Localisation : Villepreux
Contact :

Remplacement des H4 jaune halogène par de LED

Message par Lemaireno78450 »

Bonsoir,
Je vous partage mon essai de LED H4 pour rester en phares jaunes sur ma Biturbo de 1984.
En effet, j’ai recherché un moment des LED H4 pour baisser la consommation des 4 phares avants, car avec presque 5A par fonction, rouler avec les phares prend trop d’énergie au pauvre alternateur d’origine…
J’avais déjà passé les veilleuses Av et Ar en led et les feux de stop également.
Le problème est que je n’ai pas réussi à trouver des ampoules LED H4 jaunes homologuées et surtout qui ne font pas 10000 lumens pour rouler dans le désert :D visiblement seuls Osral et Philips ont des ampoules homologuées mais en blanches uniquement….
Après longues hésitations j’ai pris un jeu de 4 H4 Led chez AGM Vision données pour 3000 lumens et donc les led sont teintées dans la masse. La conso est donnée pour 2,2A par ampoule (je pense par fonction), ce qui est nettement plus raisonnable que les anciennes.
D’autres fournisseurs en font pour les anciennes, mais à des tarifs et des puissances plus élevés… donc autant rester raisonnable pour ne pas être embêté au contrôle technique ;) J’ai gardé les anciennes :D
Budget 129€ les 4 H4 jaunes 3000lumens et frais de port offerts.

https://www.agmvision.com/produit/kit-a ... 3000k-1789

Résultat, elles se montent parfaitement et l’éclairage est vraiment excellent!! Un jaune plus clair, plus puissant et surtout un faisceau beaucoup mieux marqué! Les appels de phares sont instantanés et très vifs! Une vraie Tesla :D :D :D
Enfin du look vintage parfait pour la Biturbo aux performances des modernes!
FullSizeRender.jpeg
FullSizeRender.jpeg
————————————
Maserati Biturbo 2l de janvier 1984 - sortie de 30 ans de grange en septembre 2022 :D
La suivante sera,,,,
Avatar de l’utilisateur
CBi
V8
Messages : 1872
Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
Localisation : 0
Localisation : Japon
Contact :

Re: Remplacement des H4 jaune halogène par de LED

Message par CBi »

Sujet intéressant.
Pour bien comprendre =
- quelle est la différence avec une ampoule LED homologuée et comment est-ce détectable au contrôle technique ?
- sans ventilateur, quel est le niveau de dégagement de chaleur ? Est-ce que ça ne crée pas un risque pour le support des ampoules, voire pour le verre des phares ?

Et peux-tu partager les modèles que tu as choisis pour les feux stop et les veilleuses ?
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9432
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Remplacement des H4 jaune halogène par de LED

Message par Konimino2 »

Intéressant en effet.
Avatar de l’utilisateur
Lemaireno78450
Bicylindre
Messages : 171
Inscription : ven. 30 sept. 2022 11:32
Localisation : 78
Localisation : Villepreux
Contact :

Re: Remplacement des H4 jaune halogène par de LED

Message par Lemaireno78450 »

CBi a écrit : ven. 16 févr. 2024 23:56 Sujet intéressant.
Pour bien comprendre =
- quelle est la différence avec une ampoule LED homologuée et comment est-ce détectable au contrôle technique ?
- sans ventilateur, quel est le niveau de dégagement de chaleur ? Est-ce que ça ne crée pas un risque pour le support des ampoules, voire pour le verre des phares ?

Et peux-tu partager les modèles que tu as choisis pour les feux stop et les veilleuses ?
Bonsoir,
Les ampoules LED H4 blanches homologuées sont fournies avec un certificat de conformité que le CT peut demander…
Je pense que le risque de pb sur le modèle choisi est vraiment faible, car ce sont des 3000 lumens donc très proches des halogènes d’aujourd’hui. Mais effectivement des ampoules de 10 ou 15k lumens poseraient des problèmes immédiatement visibles de luminosité trop importante….
Pour le refroidissement, compte tenu de la puissance lumineuse générée très raisonnable, c’est apparemment absorbé par l’alu de l’ampoule. Enfin c’est ce qu’il promettent :D sur leur site :

https://www.agmvision.com/produit/kit-a ... 3000k-1789

Pour les autres ampoules j’ai fait simple chez Amazon

Led en T5 bleu clair pour remplacer celles du tableau de bord, effet au top!
IMG_6758.jpeg
25fcf29b-1486-4414-9d2c-daa3c636262a.jpeg
Led en T10 blanche
IMG_6757.jpeg
Et les ampoules G9 pour les veilleuses, Top aussi!!
IMG_6756.jpeg
————————————
Maserati Biturbo 2l de janvier 1984 - sortie de 30 ans de grange en septembre 2022 :D
La suivante sera,,,,
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9432
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Remplacement des H4 jaune halogène par de LED

Message par Konimino2 »

Tableau de bord c’est lesquelles?

Sur la série Biturbo 222, il y a …. Je ne sais pas quoi, ça a été expliqué sur un fil, qui permet de détecter s’il y a un problème d’ampoule en allumant la lampe au tableau pour ça.
C est compatible led?
Avatar de l’utilisateur
Lemaireno78450
Bicylindre
Messages : 171
Inscription : ven. 30 sept. 2022 11:32
Localisation : 78
Localisation : Villepreux
Contact :

Re: Remplacement des H4 jaune halogène par de LED

Message par Lemaireno78450 »

Konimino2 a écrit : sam. 17 févr. 2024 23:49 Tableau de bord c’est lesquelles?

Sur la série Biturbo 222, il y a …. Je ne sais pas quoi, ça a été expliqué sur un fil, qui permet de détecter s’il y a un problème d’ampoule en allumant la lampe au tableau pour ça.
C est compatible led?
Je n’ai changé que les ampoules T5 permettant le rétro éclairage bleu des compteurs, je n’ai pas changé le type de celles de la rangée de warning en haut car elles sont ponctuelles et toutes neuves.
Je ne sais pas si ça se voit sur la photo ci-dessous, mais j’ai mis du stock aluminium à l’intérieur des parois en plastique blanc pour améliorer la diffusion de la lumière bleue et limiter les halo sur les compteurs proches des ampoules quand on diminue la luminosité.
IMG_1424.jpeg
————————————
Maserati Biturbo 2l de janvier 1984 - sortie de 30 ans de grange en septembre 2022 :D
La suivante sera,,,,
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8305
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Remplacement des H4 jaune halogène par de LED

Message par Froggie »

Intéressant effectivement.
Donc des LED qui "pourraient" passer au CT parce que de seulement 3000 lumens?

Reste qu'il faut s'assurer que c'est vraiment accepté.
Le pb des LED normales en effet est que, à cause de leur luminosité très importante de 10k+ lumens, elles ne sont acceptées que sur les véhicules ayant une correction automatique de l'assiette du véhicule pour ne pas éblouir en face avec les feux de croisement. Et seuls les véhicules modernes ont ce type de stabilisation d'assiette.
je ne pense pas que la réglementation se soit "adaptée" à ces LED jaunes peu puissantes.
Avec un peu de chance, le contrôleur du CT n'y voit que du "feu" ou il est sympa et ferme un oeil ;)
Tu nous diras...
Avatar de l’utilisateur
Lemaireno78450
Bicylindre
Messages : 171
Inscription : ven. 30 sept. 2022 11:32
Localisation : 78
Localisation : Villepreux
Contact :

Re: Remplacement des H4 jaune halogène par de LED

Message par Lemaireno78450 »

Froggie a écrit : dim. 18 févr. 2024 11:29 Intéressant effectivement.
Donc des LED qui "pourraient" passer au CT parce que de seulement 3000 lumens?

Reste qu'il faut s'assurer que c'est vraiment accepté.
Le pb des LED normales en effet est que, à cause de leur luminosité très importante de 10k+ lumens, elles ne sont acceptées que sur les véhicules ayant une correction automatique de l'assiette du véhicule pour ne pas éblouir en face avec les feux de croisement. Et seuls les véhicules modernes ont ce type de stabilisation d'assiette.
je ne pense pas que la réglementation se soit "adaptée" à ces LED jaunes peu puissantes.
Avec un peu de chance, le contrôleur du CT n'y voit que du "feu" ou il est sympa et ferme un oeil ;)
Tu nous diras...
Quand en regarde les fiches techniques des différents modèles de H4 halogène, par exemple sur le site web de Philips, on voit que les modèles actuels plutôt performants sont à environ 1000-1100 lumens pour les codes et entre 1600-1700 lumens pour les phares.
Sur le site AGM Vision, les H4 LED jaunes de base sont données pour +/- 1385.95 lumens en Code et 1940.60 en Phare…
Donc il y a bien un gain de luminosité en codes, mais vraiment très raisonnable. On verra bien ce qu’en dira le CT l’année prochaine :D
————————————
Maserati Biturbo 2l de janvier 1984 - sortie de 30 ans de grange en septembre 2022 :D
La suivante sera,,,,
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4884
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Remplacement des H4 jaune halogène par de LED

Message par Cedfred »

Merci pour le partage d'info!

Je croyais que les leds chauffaient moins que les autres ampoules... pourquoi insistent-ils sur leur refroidissement !?
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
Lemaireno78450
Bicylindre
Messages : 171
Inscription : ven. 30 sept. 2022 11:32
Localisation : 78
Localisation : Villepreux
Contact :

Re: Remplacement des H4 jaune halogène par de LED

Message par Lemaireno78450 »

Cedfred a écrit : mar. 20 févr. 2024 13:24 Merci pour le partage d'info!

Je croyais que les leds chauffaient moins que les autres ampoules... pourquoi insistent-ils sur leur refroidissement !?
Dans les ampoules en verre, le type de gaz joue énormément dans la capacité de réagir avec toute l’énergie électrique échauffant le filament, et le verre lui même est très efficace pour dissiper la chaleur.
Les LED dégagent globalement beaucoup moins de chaleur et consomment beaucoup moins d’electricité pour le même niveau de luminosité
Les puces Led sont de tous petits composants, et visiblement jusqu’à environ 2A pour 4 puces montées sur la même ampoule, la chaleur produite peut être correctement absorbée par le corps en alu. Par contre, au delà d’une certaine luminosité et dès les 2,5 ou 3A atteints, il semble bien recommandé d’avoir un modèle avec un petit ventilateur pour améliorer la dissipation de la chaleur. Ils montent des micros ventilateurs qui tournent à des vitesses très importantes… mais bon si c’est pour souffler de l’air chaud du compartiment moteur… ce serait de toutes les manières le même problème si nous montions des ampoules halogènes 4 ou 5 fois plus puissantes comme 250W au lieu de 55w d’origine, ou des rangées de spots… mais notre pauvre alternateur de Biturbo ferait aussi de belles lumières :D
————————————
Maserati Biturbo 2l de janvier 1984 - sortie de 30 ans de grange en septembre 2022 :D
La suivante sera,,,,
Répondre