Hello les Maserati-fans !!!

Image Image Image
StefMatt
Monocylindre
Messages : 48
Inscription : mer. 3 avr. 2024 19:03
Localisation : 38

Re: Hello les Maserati-fans !!!

Message par StefMatt »

Elle vient de Suisse c'était une config à la demande du client, gris mat, jantes noires et ciel de toit en cuir !
Gesmas
Monocylindre
Messages : 25
Inscription : lun. 20 mars 2023 00:04
Localisation : 86
Localisation : Poitiers - Paris

Re: Hello les Maserati-fans !!!

Message par Gesmas »

StefMatt a écrit : jeu. 4 avr. 2024 14:18
Gesmas a écrit : jeu. 4 avr. 2024 13:59 Bienvenue !

Saches tout de même que les 100.000 km est surtout un cap mental, ce sont des moteurs qui sont reconnus pour leur longévité donc tu n'auras aucun problème si la voiture à été entretenue correctement. Tu pourras même faire une bonne affaire sur un combo couleur rare ou avec de bonnes options pour un prix très correct si la voiture tourne autour des 100.000. Aux US, un mec à fait 260.000km avec sa Cambiocorsa et roule toujours avec tous les jours donc tu es large. :)
Merci !
Oui les 100.000 kms c'est plus une base par rapport au budget que je m'étais fixé, mais effectivement ce sont des moteurs increvables si bien entretenus et utilisés correctement (!).
J'espère que je vais faire une bonne affaire, seul l'avenir nous le dira... ;)
D'ailleurs, quelle est la chose ou les choses à vérifier en priorité lors de l'essai d'un tel bolide ?
Les joints de cache culbu, l'état de l'emplacement de la roue de secours en dessous à l'arrière de la caisse (souvent c'est pas en excellent état), les soufflets de cardan, sinon les trucs classiques (corrosion, etc...).
Sur la route, il se peut que l'embrayage grince un peu à froid au passage de la 1ère, c'est normal et dû à une pièce dont j'ai oublié le nom qui a été remplacée par la suite. Il faut surtout que l'embrayage morde bien et que tu demandes le taux d'usure. Psk là tu vas devoir rajouter un vrai billet si tu dois le remplacer.

Sur la couleur ça doit être une peinture perso je pense, les jantes aussi. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu du mate au catalogue, mais je peux me tromper ;)
StefMatt
Monocylindre
Messages : 48
Inscription : mer. 3 avr. 2024 19:03
Localisation : 38

Re: Hello les Maserati-fans !!!

Message par StefMatt »

Ok merci pour ces infos, oui l'embrayage je sais qu'il faut y faire très attention, il est à 25% d'usure (20.000kms sur facture) donc ça devrait aller...🤞
Après au niveau du moteur, comment savoir si il est en bon état ou si il est "fatigué" ?

Je voulais justement savoir si le gris mat était au catalogue en 2006...
Gesmas
Monocylindre
Messages : 25
Inscription : lun. 20 mars 2023 00:04
Localisation : 86
Localisation : Poitiers - Paris

Re: Hello les Maserati-fans !!!

Message par Gesmas »

Ah super c'est une config sur commande apparemment, avec le cuir étendu en plus, la classe !

25% t'es large, un petit contrôle à la valise électronique de temps en temps et tu seras bon. Bien penser à passer au point mort quand tu es à l'arrêt pour le préserver.

Pour le moteur, le principal truc c'est les fuites au niveau des joints de cache culbu qui suintent à l'arrière du moteur, rien de grave mais c'est quand même bien de régler ca quand tu en auras l'occasion. Ca se fait soi-même pour moins de 100€ avec un peu de doigté et de temps (ya un bon tuto ici : https://craig-waterman.com/maserati-4-2 ... placement/ ).
Si la peinture vermiculée du moteur est très écaillée ca peut vouloir dire que la voiture a beaucoup chauffé et donc a monté dans les tours... À part ca, à moins de 100.000km le moteur est en parfait état de fonctionnement normalement, tu pourrais lui mettre au moins 100.000km de plus en l'entretenant bien !

Autre chose, sous le tapis de sol du passager dans la trappe où se situe le numéro de chassis, pense à regarder si c'est humide ou pas. Si ca sent le liquide de refroidissement, tu es bon pour resserrer le tuyau derrière la console centrale (j'ai eu le soucis sur trois 4200 différentes). Ca n'est presque pas serré d'origine, va savoir pourquoi :?:

Bon achat, hâte de la voir plus en détails si tu décides de céder à son charme !
Avatar de l’utilisateur
plm
W16
Messages : 9051
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Hello les Maserati-fans !!!

Message par plm »

StefMatt a écrit : jeu. 4 avr. 2024 21:02 Ok merci pour ces infos, oui l'embrayage je sais qu'il faut y faire très attention, il est à 25% d'usure (20.000kms sur facture) donc ça devrait aller...🤞
Après au niveau du moteur, comment savoir si il est en bon état ou si il est "fatigué" ?

Je voulais justement savoir si le gris mat était au catalogue en 2006...
test "classique" de pépère: à chaud, en roulant bien (90), tu lèves brutalement le pied quelques secondes, et tu regardes si ça fume
bleu, signe d'usure important.
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
StefMatt
Monocylindre
Messages : 48
Inscription : mer. 3 avr. 2024 19:03
Localisation : 38

Re: Hello les Maserati-fans !!!

Message par StefMatt »

Gesmas a écrit : ven. 5 avr. 2024 00:15 Ah super c'est une config sur commande apparemment, avec le cuir étendu en plus, la classe !

25% t'es large, un petit contrôle à la valise électronique de temps en temps et tu seras bon. Bien penser à passer au point mort quand tu es à l'arrêt pour le préserver.

Pour le moteur, le principal truc c'est les fuites au niveau des joints de cache culbu qui suintent à l'arrière du moteur, rien de grave mais c'est quand même bien de régler ca quand tu en auras l'occasion. Ca se fait soi-même pour moins de 100€ avec un peu de doigté et de temps (ya un bon tuto ici : https://craig-waterman.com/maserati-4-2 ... placement/ ).
Si la peinture vermiculée du moteur est très écaillée ca peut vouloir dire que la voiture a beaucoup chauffé et donc a monté dans les tours... À part ca, à moins de 100.000km le moteur est en parfait état de fonctionnement normalement, tu pourrais lui mettre au moins 100.000km de plus en l'entretenant bien !

Autre chose, sous le tapis de sol du passager dans la trappe où se situe le numéro de chassis, pense à regarder si c'est humide ou pas. Si ca sent le liquide de refroidissement, tu es bon pour resserrer le tuyau derrière la console centrale (j'ai eu le soucis sur trois 4200 différentes). Ca n'est presque pas serré d'origine, va savoir pourquoi :?:

Bon achat, hâte de la voir plus en détails si tu décides de céder à son charme !
Super ! Merci @Gesmas pour ces précieux conseils ;)
Elle passe lundi au CT pour la vente et après, si tout est ok, je vais aller la voir et certainement repartir avec, j'ai hâte ! :D

Pour les petites réparations, ça devrait aller, j'ai pas mal de matos et en tant que mécano de formation, je devrais m'en sortir (enfin j'espère...) :?

Y'a que les boutons de la console centrale qui me font soucis... Je regarderais ça au moment voulu, mais si vous avez des astuces dès à présent je suis preneur ;)

Encore merci pour vos retours, Maseratitude est vraiment un super forum avec des gens bienveillants, ça fait plaisir, de nos jours ça n'est malheureusement pas si fréquent... :|
Gesmas
Monocylindre
Messages : 25
Inscription : lun. 20 mars 2023 00:04
Localisation : 86
Localisation : Poitiers - Paris

Re: Hello les Maserati-fans !!!

Message par Gesmas »

Pour les boutons je les ai faits moi même et le résultat est plutôt très convainquant. Apprêt et peinture noire plastique de chez Leclerc et graveur laser.
Le laser coûte 300€ et la peinture 20€, c'est surtout du temps à passer :)
IMG_0039.JPG
StefMatt
Monocylindre
Messages : 48
Inscription : mer. 3 avr. 2024 19:03
Localisation : 38

Re: Hello les Maserati-fans !!!

Message par StefMatt »

Gesmas a écrit : ven. 5 avr. 2024 10:24 Pour les boutons je les ai faits moi même et le résultat est plutôt très convainquant. Apprêt et peinture noire plastique de chez Leclerc et graveur laser.
Le laser coûte 300€ et la peinture 20€, c'est surtout du temps à passer :)

IMG_0039.JPG
Bravooooooo !!! 8-)

Je n'ai pas encore de laser mais si ça peut servir à d'autres choses pourquoi pas... ;)

Ce que j'aimerais faire plus tard, après je sais pas si c'est possible, serait de remplacer le plastique noir de la console par du cuir noir comme celui du volant, ça aurait vraiment de la gueule ! 8-)
A voir...
Dernière modification par StefMatt le ven. 5 avr. 2024 11:02, modifié 1 fois.
StefMatt
Monocylindre
Messages : 48
Inscription : mer. 3 avr. 2024 19:03
Localisation : 38

Re: Hello les Maserati-fans !!!

Message par StefMatt »

plm a écrit : ven. 5 avr. 2024 07:28
StefMatt a écrit : jeu. 4 avr. 2024 21:02 Ok merci pour ces infos, oui l'embrayage je sais qu'il faut y faire très attention, il est à 25% d'usure (20.000kms sur facture) donc ça devrait aller...🤞
Après au niveau du moteur, comment savoir si il est en bon état ou si il est "fatigué" ?

Je voulais justement savoir si le gris mat était au catalogue en 2006...
test "classique" de pépère: à chaud, en roulant bien (90), tu lèves brutalement le pied quelques secondes, et tu regardes si ça fume
bleu, signe d'usure important.
Ok ça marche, je vais déjà essayer ça, merci ;)
Avatar de l’utilisateur
FinkBrau
V8
Messages : 1087
Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
Localisation : 57
Localisation : Metz

Re: Hello les Maserati-fans !!!

Message par FinkBrau »

C'était pas trop à la mode à l'époque la peinture mat et les jantes noires, si ?

Il devrait y avoir quelque part une étiquette avec la référence de la peinture, si pas là moi j'aurais des doutes, c'est une chose si elle a été repeinte, c'en est une autre si le vendeur essaie de te le cacher.

Sinon idéalement, la facture d'achat... Ou contacter Maserati pour qu'ils te donnent les options d'origine à partir du VIN.
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
StefMatt
Monocylindre
Messages : 48
Inscription : mer. 3 avr. 2024 19:03
Localisation : 38

Re: Hello les Maserati-fans !!!

Message par StefMatt »

FinkBrau a écrit : ven. 5 avr. 2024 11:42 C'était pas trop à la mode à l'époque la peinture mat et les jantes noires, si ?

Il devrait y avoir quelque part une étiquette avec la référence de la peinture, si pas là moi j'aurais des doutes, c'est une chose si elle a été repeinte, c'en est une autre si le vendeur essaie de te le cacher.

Sinon idéalement, la facture d'achat... Ou contacter Maserati pour qu'ils te donnent les options d'origine à partir du VIN.
Tu as raison il y a bien l'étiquette avec la réf. de la peinture, c'est un gris BMW:
1711609805084.jpg
gemini
W16
Messages : 7908
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Hello les Maserati-fans !!!

Message par gemini »

Du coup, pas de doute, ce n'est pas d'origine. ;)

Ca a l'air très proche du grigio alfieri ceci dit, peut-être la couleur d'origine de ta voiture.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
StefMatt
Monocylindre
Messages : 48
Inscription : mer. 3 avr. 2024 19:03
Localisation : 38

Re: Hello les Maserati-fans !!!

Message par StefMatt »

Oui tu as raison c'est pas la couleur d'origine du coup...
Vous savez comment contacter Maserati pour avoir la config d'origine svp ?
J'ai le VIN déjà...
Merci 😉
StefMatt
Monocylindre
Messages : 48
Inscription : mer. 3 avr. 2024 19:03
Localisation : 38

Re: Hello les Maserati-fans !!!

Message par StefMatt »

Sinon j'ai ça mais je sais pas si ça sert à grand chose...
IMG-20240327-WA0006.jpg
StefMatt
Monocylindre
Messages : 48
Inscription : mer. 3 avr. 2024 19:03
Localisation : 38

Re: Hello les Maserati-fans !!!

Message par StefMatt »

C bon j'ai contacté Maserati près de chez moi et ils m'ont dit qu'à l'origine elle était noire...
Reste à savoir maintenant pourquoi elle a été repeinte...
Le garage ISEN Gmbh en Suisse est répertorié comme "Atelier de réparation automobile à Spreitenbach, Suisse"
Je vais essayer de les appeler...
Gesmas
Monocylindre
Messages : 25
Inscription : lun. 20 mars 2023 00:04
Localisation : 86
Localisation : Poitiers - Paris

Re: Hello les Maserati-fans !!!

Message par Gesmas »

Ah c'est bien ce que je pensais à la base, ce n'est pas une couleur d'origine.
Regarde comment ça a été fait (entourage de porte, baie moteur...) et surtout à derrière le pare-chocs avant. Si tu vois des choses pas nettes comme de la peinture écaillée, ca pourrait dire qu'elle a été accidentée. Sinon un petit tour sur CarVertical pour être sûr
StefMatt
Monocylindre
Messages : 48
Inscription : mer. 3 avr. 2024 19:03
Localisation : 38

Re: Hello les Maserati-fans !!!

Message par StefMatt »

Pour l'instant je ne l'ai vu qu'en vidéo elle a l'air vraiment très propre...
C'est sûr CarVertical ?
Parce-que comme elle vient de Suisse j'ai peur que les infos ne soient pas complètes...
Gesmas
Monocylindre
Messages : 25
Inscription : lun. 20 mars 2023 00:04
Localisation : 86
Localisation : Poitiers - Paris

Re: Hello les Maserati-fans !!!

Message par Gesmas »

StefMatt a écrit : ven. 5 avr. 2024 15:43 Pour l'instant je ne l'ai vu qu'en vidéo elle a l'air vraiment très propre...
C'est sûr CarVertical ?
Parce-que comme elle vient de Suisse j'ai peur que les infos ne soient pas complètes...
Ah oui c'est possible je ne sais pas, il faut regarder ce que le site propose sur les voitures étrangères. T'as pas la TVA et des frais d'import à payer en plus du prix de la voiture quand tu la fais entre en France ?
StefMatt
Monocylindre
Messages : 48
Inscription : mer. 3 avr. 2024 19:03
Localisation : 38

Re: Hello les Maserati-fans !!!

Message par StefMatt »

Normalement oui mais elle a été importée l'année dernière par l'actuel propriétaire, il en a eu pour plus de 10k€ !!
Avatar de l’utilisateur
FloNimes
V6
Messages : 590
Inscription : lun. 22 juin 2020 21:26
Localisation : 30
Localisation : Nimes

Re: Hello les Maserati-fans !!!

Message par FloNimes »

Avec le Vin il est possible qu'elle soit Belge de première mise en circulation j'ai l'impression.
Cela dit cette config lui va bien (sauf les jantes noires à mon gout). A voir, comme dit, toutes les parties de peinture non visibles baie moteur, etc. et la question pourquoi elle a été repeinte.
Maserati Ghibli S blu emozione
Maserati Gransport 10th anniversary (2)
Alfa GTV 3.2 Rosso Brunello
Mercedes SL500 R129 Pearl Grey Metallic
Honda Beat
---
Ex 3200GT Argento Luna / Ex Gransport 10th anniversary / Ex Maserati Quattroporte V blu sebring
Répondre