Page 1 sur 1

Maserati pas au mieux....

Publié : mar. 9 avr. 2024 11:41
par stefisa

Re: Maserati pas au mieux....

Publié : mar. 9 avr. 2024 12:05
par JM-GT
Merci pour l'info.
C'est triste de lire ça. :shock:

Re: Maserati pas au mieux....

Publié : mar. 9 avr. 2024 15:55
par plm
Merci de l'info Stef

Re: Maserati pas au mieux....

Publié : mer. 10 avr. 2024 08:06
par spoutnik
Oups jamais cool ces situations !!!

Re: Maserati pas au mieux....

Publié : jeu. 11 avr. 2024 08:54
par cureghem
Pas glop.
J'ai vu ce lien aussi dans le topic actualités de la marque il me semble ;)

Re: Maserati pas au mieux....

Publié : jeu. 11 avr. 2024 14:07
par CBi
cureghem a écrit : jeu. 11 avr. 2024 08:54 Pas glop.
J'ai vu ce lien aussi dans le topic actualités de la marque il me semble ;)
Pas tout à fait = pour ceux qui s'intéressent à saisir l'info à la source et en italien, c'est la même histoire mais je vois que le site italpassion cité ci-dessus se réfère à la publication online Modena Today, que je ne connaissais pas mais qui semble effectivement très agréable à lire et avec une rubrique "Tridente" qui rassemble les nouvelles relative à notre marque favorite. Pour ma part, j'ai alimenté ces derniers temps le topic actualités de la marque via la lecture du site du quotidien Gazetta di Modena.

Et l'info la plus fraîche vient de Modena Today qui hier rapporte que la voiture officielle du G7, dont la présidence est italienne cette année, est la Maserati Grecale = une flotte de 20 Grecale Modena - toutes en peinture métallisée Nero Tempesta, intérieur en cuir noir avec surpiqûres grises, vitres arrière foncées, jantes de 20" en noir brillante étriers de frein rouges est mise à disposition des officiels.
Small-23805-MaseratiGrecaleautoufficialeG7SummitMilanoRiunioneMinisterialeTrasporti.jpg

Re: Maserati pas au mieux....

Publié : jeu. 11 avr. 2024 18:12
par RGsport
Message de Carlos Tavares lors de la présentation du Milano :roll:

Re: Maserati pas au mieux....

Publié : mer. 30 juil. 2025 19:29
par moidu28
les chiffres de Lamborghini pour le 1er semestre 2025, pour comparer à l'état de Maserati :
https://www.larevueautomobile.com/actua ... -2025.html

Re: Maserati pas au mieux....

Publié : jeu. 31 juil. 2025 09:46
par FinkBrau
moidu28 a écrit : mer. 30 juil. 2025 19:29 les chiffres de Lamborghini pour le 1er semestre 2025, pour comparer à l'état de Maserati :
https://www.larevueautomobile.com/actua ... -2025.html
Pas vraiment comparable, si on regarde les résultats de Ferrari je suis sûr qu'ils sont tout aussi bons.

Le positionnement de Maserati est un peu foireux : la gamme est incomplète avec des modèles qui ont disparu alors qu'ils pourraient représenter le plus gros des ventes. Aujourd'hui quand on parle Ghibli ou Quattroporte, on pense à des berlines premium vieillissantes et mal entretenues qu'on trouve d'occasion à pas cher mais qui vont inévitablement tomber en panne. En réalité c'est le cas de tous les modèles premium sauf que les concurrents renouvellent leurs modèles régulièrement donc leur image n'en souffre pas.

Maserati devrait concurrencer des marques comme Bentley, le très haut de la gamme Mercedes ou Porsche par exemple : de la berline ultra luxe confortable avec un gros moteur hybride (la Quattroporte), un SUV avec la même philosophie (un Levante plutôt que le Grecale qui est plus grand public mais sans aucun réseau pour le SAV, qui va acheter ça ?), une GT (on l'a avec la Granturismo) et une supercar pour l'image de marque (MC20 / MC Pura).

Le problème c'est que hors Grecale, aujourd'hui Maserati ne propose plus que des voitures orientées "loisir", or pour que ce type de marque existe c'est plutôt l'inverse qui semble fonctionner. Avec l'exemple parfait de Porsche qui s'est mis à faire de la berline et du SUV pour sauver la 911.
Mais aujourd'hui comment relancer des modèles utilisables au quotidien (donc ceux qui sont censés se vendre) sans un réseau pour les entretenir ?

C'est aussi sûrement la limite de la statégie Stellantis avec sa "plateformisation" poussée à l'extrême, qui peut s'entendre pour les marques grand public mais qui ne fonctionne pas sur le très haut de gamme, et qui conduit aussi à l'effacement des identités de marques (voir la dernière Alfa, un 2008 en plus moche ou la Lancia Ypsilon, une 208 en plus moche...).

Re: Maserati pas au mieux....

Publié : jeu. 31 juil. 2025 10:40
par SMART
VAG ne joue pas dans la même cour.

En 50 ans avec Audi, Porsche, Lambo & Bentley il a su créer tout un écosystème dans le HdG qui lui permet aujourd'hui de mutualiser les coûts de R&D et de distribution.

Chez Stellantis, Maserati ne peut compter que sur lui même. :(

L'histoire est cruelle quand on se souvient que Michelin & Fiat avait, il y a 50 ans, toutes les cartes en mains avec Fiat, Citroen, Panhard, Maserati, Ligier, Berliet... pour faire un VAG bien avant VAG.

Hélas, le temps perdu ne se rattrape jamais.

Re: Maserati pas au mieux....

Publié : jeu. 31 juil. 2025 10:55
par FinkBrau
Tu as raison et en même temps je pense que ce serait un peu facile de se réfugier derrière ça. Stellantis est un groupe énorme avec des moyens énormes, largement comparable à ceux de VAG. Alors oui VAG a pris de l'avance mais aujourd'hui pour mettre un nouveau modèle sur le marché c'est 3-5 ans. Les dernières Ghibli et Quattroporte sont sorties en 2013, y'avait largement le temps de voir venir.

Re: Maserati pas au mieux....

Publié : jeu. 31 juil. 2025 12:47
par CBi
Le temps effectivement a son importance =

- VAG achète Bentley, Lamborghini (et Bugatti) en 1998, met en place une stratégie luxe forte, bénéficiant du sourcing de composants premium préexistant de Audi. Le Dieselgate impacte certes le groupe en 2015 mais le haut-de-gamme n'est pas vraiment concerné (et l'Allemagne est à la manoeuvre pour orienter la décision européenne qui va rapidement faire oublier le diesel).
Quand arrive la directive européenne sur les voitures électriques en 2021, le pôle luxe de VAG a déjà 23 ans. Il sait qu'il a les reins assez solides pour continuer à miser sur le moteur thermique: pour faire bonne mesure, on annonce l'électrification complète en 2030 et l'abandon du W12,... mais on pousse les feux sur le V8 4.0 hybride.

- FCA est beaucoup plus fragile = pas de position dans le luxe, faible présence en Chine. Et primauté de la stratégie capitalistique = on sépare Ferrari de Maserati en 2005, pour sortir une IPO qui valorise Ferrari à 55 fois les bénéfices (le ratio est 8 pour Ford ou 13 pour GM)... Tant pis pour Maserati.
Officiellement l'argent doit servir à financer les propulsions propres... Rien ne se passe. Quand Marchione décède en 2018, FCA est complètement à poil sur l'électrique.
C'est le branle-bas pour sauver les meubles, avec une première tentative de rapprochement avec Renault = c'était le bon choix. Il capote à cause de l'opposition du gouvernement français (Bruno Le Maire - Macron).

On aboutit donc à Stellantis = association avec PSA pas vraiment en avance non plus sur l'électrification, un gros portefeuille de marques à débrouiller = Tavarès n'avait sans doute pas beaucoup d'options = tout pour l'électrique, stratégie de plateformes, et tant pis si les concessionnaires sont la variable d'ajustement.

Maserati réussit malgré tout à sortir les meilleures voitures électriques haut-de-gamme du monde = La Granturismo Folgore et (presque) la MC20 Folgore... Mais personne ne le sait. L'équipe marketing préfère communiquer sur David Beckham qui fait des 8 en faisant vroom-vroom.

On attend la suite.

Re: Maserati pas au mieux....

Publié : jeu. 31 juil. 2025 13:55
par SMART
C'est aussi leur point de vue comme le dit Ficili, à savoir attendre la confirmation ou pas de l'interdiction du thermique après 2035 par l'UE avant d'agir.

Salutaire à mon humble avis !

Re: Maserati pas au mieux....

Publié : jeu. 31 juil. 2025 14:23
par moidu28
les Agnelli qui vendent Iveco, ça pue.

Re: Maserati pas au mieux....

Publié : ven. 1 août 2025 00:26
par CBi
moidu28 a écrit : jeu. 31 juil. 2025 14:23 les Agnelli qui vendent Iveco, ça pue.
C'est un peu la même logique que de sacrifier Maserati pour faire le spin-off de Maserati = ils ont valorisé la pépite, la partie Défense d'Iveco (8% des ventes mais 20% du profit), au maximum en la vendant à Leonardo. Le reste...