Page 1 sur 2

Caprice de Ghibli

Publié : jeu. 19 sept. 2024 08:06
par Sergio_222
Bonjour à tous,
Une fois n'est pas coutume, ma Ghibli me fait l'affront de refuser de démarrer.. :(

En clair, le démarreur ne tourne pas, comme s'il n'était pas alimenté en électricité. Je ne pense pas qu'il soit en cause (je l'ai remplacé il y a une paire d'années par un neuf), mais je n'écarte pas l'hypothèse.
Par contre, le voyant de l'alarme (marque Serpi-Star, un modèle aftermarket de la fin des années 90) reste allumé, alors que je ne l'active jamais. Ça me semble une bonne piste. Je l'ai désactivée avec la clé dédiée, ça ne change rien.
Dernières précisions, la batterie est chargée et ok (j'ai quand même tenté avec une autre batterie, sans succès) et l'essence arrive aux injecteurs.
J'ai permuté les relais dans le compartiment moteur, rien ne change. Je n'ai pas encore cherché où était le fusible du démarreur.

Évidemment, pour tout arranger, là ou elle se trouve (parking souterrain du bureau) mes possibilités de démontage sont plutot limitées...

Avez-vous une suggestion, idee, piste a creuser ?

Re: Caprice de Ghibli

Publié : jeu. 19 sept. 2024 09:28
par FinkBrau
Si le démarreur ne fait aucun bruit, c'est qu'aucun courant n'y parvient. Il n'y a pas de fusible mais un relais, c'est peut-être le fautif. Mais effectivement ça peut être l'alarme qui désactive la commande du starter, même si il me semble qu'en principe un anti démarrage désactive plutôt l'allumage (sinon il suffit de shunter le relais du démarreur).
Tu peux déjà essayer de mettre le contact et shunter le relais du démarreur (tu prends un fil de section suffisante, et tu relies les bornes +12V de la batterie à la borne +12V du démarreur, le schéma doit être visible sur le relais pour t'aider à identifier les bornes), si tu l'entends tourner tu peux déjà éliminer le démarreur lui-même. Dans ce cas c'est peut-être le relais à remplacer, ou la commande du relais qui n'est pas alimentée.

Dans tous les cas il va te falloir un multimètre !

Et sinon, ça va pas beaucoup t'aider mais la première chose que j'ai faite après avoir acheté ma Ghibli, c'est virer l'alarme :mrgreen:

Re: Caprice de Ghibli

Publié : jeu. 19 sept. 2024 13:24
par Cedfred
Je suppose que ça peut provenir aussi du Neman!
Quentin m'avait expliqué qu'on pouvait alimenter directement le démarreur en faisant un shunt au niveau de la batterie. Ca marche pour la spyder... mais peut-être aussi sur la Ghibli !?

Re: Caprice de Ghibli

Publié : jeu. 19 sept. 2024 14:09
par FinkBrau
Je pense que ça marche sur n'importe quelle auto, le démarreur est généralement directement relié à la batterie (via le relais). Shunter le relais revient au même.

Re: Caprice de Ghibli

Publié : jeu. 19 sept. 2024 21:29
par maseramo
Ça peut être le Neyman. Ça me l’avait fait sur ma Ghibli. Mon garagiste au téléphone m’avait dit de balancer une giclette de W40 dans la serrure du contact et de tenter plusieurs fois de tourner la clé en forçant un peu latéralement de part et d’autre du plat de la clé. Ça a marché à la troisième tentative.

Re: Caprice de Ghibli

Publié : jeu. 19 sept. 2024 21:49
par olive78
Il peut aussi s'agir des charbons du démarreur qui sont bloqués ou usés, dans ce cas, il suffit de taper sur lui avec un marteau. Si c'est le problème, on entend généralement un petit clic lorsqu'on actionne la clé pour démarrer.

Re: Caprice de Ghibli

Publié : jeu. 19 sept. 2024 22:43
par Cedfred
@ FinkBrau, oui, mais sur le spyder, tu n’as pas besoin d’aller chercher le pôle plus du démarreur.., tout se fait au niveau de la batterie : tu as juste à défaire le fil qui a un fusible (?) et le mettre directement en contact du pôle +… Je sais plus trop quel fil… :oops:
Évidemment, il faut d’abord mettre le contact pour que la voiture démarre :roll: !

Re: Caprice de Ghibli

Publié : ven. 20 sept. 2024 07:26
par Sergio_222
Merci pour vos réponses. Je n'avais pas de quoi faire le test proposé hier, mais je vais essayer d'y retourner aujourd'hui. Restera à identifier le relais du démarreur...😊

Image

Je dois avoir le manuel d'atelier, j'espère y trouver l'info.

Re: Caprice de Ghibli

Publié : ven. 20 sept. 2024 09:02
par FinkBrau
D'après le manuel utilisateur c'est celui qui a une embase noire (sous-entendu, la position peut varier selon l'humeur du gars qui a monté les supports de relais donc démerdez-vous avec ça).

Re: Caprice de Ghibli

Publié : ven. 20 sept. 2024 22:18
par Sergio_222
Celui qui a une embase noire...? Hmmm...🤔

Image

J'ai l'impression qu'ils ont fait un effort d'homogeneisation le jour où la mienne était sur la chaîne d'assemblage... :?

Re: Caprice de Ghibli

Publié : sam. 21 sept. 2024 14:07
par FinkBrau
Pas de doute, c’est bien une Maserati :mrgreen:

Re: Caprice de Ghibli

Publié : mar. 24 déc. 2024 08:47
par Sergio_222
Bon, je n'ai pas pu m'en occuper ces dernières semaines, mais je vais m'y remettre dans les prochains jours. J'ai toujours en tete que l'alarme est en cause, et j'aimerais essayer de la localiser. Pour rappel, c'est une Serpi-Star datant probablement de la fin des années 90.
J'imagine que le boitier a été caché derrière la planche de bord et je cherche un moyen d'y accéder sans trop de démontage (elle est dans le parking du bureau et je ne veux pas étaler des pièces tout autour...).
Si vous avez un conseil pour visualiser facilement ce qui se passe dèrrière le tableau de bord, je suis preneur de vos conseils...

Re: Caprice de Ghibli

Publié : mar. 24 déc. 2024 08:52
par biturbo1984
Regarde sous moquette gauche boîtier noir.

Re: Caprice de Ghibli

Publié : dim. 29 déc. 2024 10:12
par Sergio_222
Merci pour le conseil ;) Par contre, je n'ai pas reussi à enlever la moquette (je sentais que forcer allait etre une mauvaise idée... :? ) : je vais essayer de trouver un endoscope pour le glisser derrière le tableau de bord...
Je me console en me disant qu'en attendant elle est au sec et au chaud... :roll:

Re: Caprice de Ghibli

Publié : dim. 29 déc. 2024 12:15
par plm
Mouais, c'est pénible quand même. Heureusement tu as encore le choix d'en prendre une autre.

Re: Caprice de Ghibli

Publié : sam. 1 mars 2025 09:38
par Sergio_222
Bon, la persévérance paie parfois...
Depuis 2 mois, j'ai régulièrement essayé de la remettre en route sans autre action que rebrancher la batterie, et cette semaine : miracle, elle a redémarré 🥳
Comme prévu, cela a coïncidé avec un moment où le voyant de l'alarme ne s'est pas allumé ; je n'ai plus de doute sur sa culpabilité.

Image

Voltmètre au plus bas, j'ai juste eu le réflexe de la remonter du 3eme sous-sol au 1er sous-sol, histoire de faciliter son dépannage si nécessaire.
J'ai rechargé la batterie depuis et retenté de démarrer mais rien à faire, elle ne veut plus rien savoir....
J'essaie de comprendre ce qui peut influer sur cette activation systématique de l'alarme lors du branchement de la batterie : taux d'humidité, température, autre ?
Si vous avez un avis...

Re: Caprice de Ghibli

Publié : sam. 1 mars 2025 18:00
par Konimino2
Capteur qui envoie mauvais signal, capot, porte, relais contact

Re: Caprice de Ghibli

Publié : sam. 1 mars 2025 18:36
par maseramo
Comment débrancher l’alarme ? Y doit y avoir un fusible pour l’alarme. En l’enlevant ?

Re: Caprice de Ghibli

Publié : jeu. 27 mars 2025 07:19
par Sergio_222
Bon, j'ai réussi à la redémarrer et à la déplacer jusqu'à 1 garage proche où le démontage de l'alarme est en cours.

Image

Image

Image

Question : savez-vous s'il s'agissait d'une option d'époque ou d'un montage "aftermarket" ? En voyant le câblage, je finis par douter...🤨

Re: Caprice de Ghibli

Publié : jeu. 27 mars 2025 07:59
par maseramo
Ciao Sergio. La politique à l’époque était plutôt d’installer une alarme en série. Maintenant celle-ci est elle d’origine ? Je ne sais pas. Mais je suis content que ça avance et que tu puisses bientôt en profiter de ta Ghibli 👍