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Intérieur des premières Biturbos
Publié : sam. 7 juil. 2012 00:43
par maseramo
J'aime beaucoup l'intérieur des premières biturbos 1982 avec le cuir orange sur le tableau de bord , les contre-portes, la console et l'accoudoir et le tissu marron glacé plissé qui vieillit mieux qu'un tissu non plissé :

Dès l'origine de la Biturbo, le grand couturier Ottavio Missoni collabora avec Maserati et choisit ces couleurs intérieures car elles étaient compatibles avec toutes les couleurs possibles de carrosserie, ce qui permettait de rationaliser la production. L'intérieur était ainsi toujours le même !

Dans le contexte de l'époque, la finition de la Biturbo de 1982 était jugée très luxueuse et chaleureuse par las journalistes auto et le public.

Re: Intérieur des premières Biturbos
Publié : sam. 7 juil. 2012 00:57
par maseramo
Je trouve l'assortiment alcantara-boiseries-cuir orangé-tissu plissé craquant :

Re: Intérieur des premières Biturbos
Publié : sam. 7 juil. 2012 01:08
par maseramo
Ce tissu plissé me semble plus caractéristique des premières Biturbos que l'option sièges en cuir :

C'est le même cuir brun orangé que celui de Quattroporte III, qui avait initialement été testé sur des concept cars comme la Medici et la Tipo 124 de 1974.

Re: Intérieur des premières Biturbos
Publié : sam. 7 juil. 2012 01:12
par maseramo
Il y a eu aussi sur certains marchés un" mixte" des deux avec tissu plus cuir, ici sur une Biturbo Hollandaise bien sympa, photographiée aux Officine Valenti :

Re: Intérieur des premières Biturbos
Publié : sam. 7 juil. 2012 01:24
par maseramo
Re: Intérieur des premières Biturbos
Publié : sam. 7 juil. 2012 01:39
par maseramo
En 1985, Missoni récidive pour Maserati en créant un tissu spécifique pour habiller les sièges et contre-portes des berlines Biturbos 2 type 425 et 420 :

C'est le fameux tissu Missoni, à la mode à l'époque :

Je me souviens que la Peugeot 505 contemporaine avait des tissus ressemblants.
Encore un intérieur Missoni avec apparition de la montre ovale Lassale en 1985 ainsi que le tableau de bord à casquette ronde :

Re: Intérieur des premières Biturbos
Publié : sam. 7 juil. 2012 01:46
par maseramo
Re: Intérieur des premières Biturbos
Publié : sam. 7 juil. 2012 07:20
par maseramo
Voila pour les tissus, les cuirs ou cuir-alcantara suivront ....
Zavez vu ? Il y a encore les plastiques de protection sur les contre-portes de la 422 ! Des malades, des malades ....
Re: Intérieur des premières Biturbos
Publié : sam. 7 juil. 2012 13:27
par Barth
maseramo a écrit :Voila pour les tissus, les cuirs ou cuir-alcantara suivront ....
Zavez vu ? Il y a encore les plastiques de protection sur les contre-portes de la 422 ! Des malades, des malades ....
J'ai vu passer une Ghibli GT de 1998 il y a quelques temps qui avait aussi les plastiques de protection sur les portières. Des grands malades j'te dis!!!

Re: Intérieur des premières Biturbos
Publié : sam. 7 juil. 2012 13:29
par Barth
On peut rajouter l'intérieur de la 428

Re: Intérieur des premières Biturbos
Publié : sam. 7 juil. 2012 16:24
par mad max
Je trouve ces intérieurs horribles.
Re: Intérieur des premières Biturbos
Publié : sam. 7 juil. 2012 21:39
par DAT
ce sont hélas des interieurs qui vieillissent mal...sur ma biturbo de 84, le marron se noircissait par endroit et se dechirait aussi ; idem dans ma 422 ou le cuir bleu vire au gris...et ou il se marque vite, même avec l'ongle...c'est dommage !
je préfère les interieurs sombres, ou noir, qui contraste et mettent en valeur les boiseries ; d'ailleurs plus belles, quand elles sont légerement bombées ! (à partir des 222-422 ?)
je n'ai jamais aimé le bloc compteur rectangulaire ;
les volants aussi, sont souvent mal assortis au couleur de l'interieur, et font hélas très cheap et très "plastique" ; de couleur marron, comme les aérateurs, ou le petit acastillage d'interieur...il a peu évolué avec le temps ;

Re: Intérieur des premières Biturbos
Publié : sam. 7 juil. 2012 22:54
par Barth
On peu toutefois constater que les intérieurs ont évolués parallèlement à la trésorerie de Maserati. Les matériaux et les techniques sont ainsi devenu moins "cheap".
Pour les baguettes, plaquer une surface plane, même cintrée dans un sens comme sur les portières ne demande pas la même technique que de plaquer la même pièce cintrée mais bombée.
Il en va de même pour les intérieurs. Sur ma 422 avec tout intérieur en velour, l'effet n'est pas le même que sur la 222 tout cuir, que je trouve d'ailleurs plus résistant que sur le coupé.
Re: Intérieur des premières Biturbos
Publié : dim. 8 juil. 2012 22:13
par maseramo
Il faut se replacer aussi dans le contexte historique, reppelez-vous les autos des années 80. Les Maserati étaient plutôt bien finies. L'intérieur de la 428 est génial, comme le mixte cuir sur les côtés-tissu plissé au centre présenté au début de ce sujet mais avec de l'alcantara à la place du cuir, superbe à mon avis mais les goûts et les couleurs ... chacun est libre ...
Re: Intérieur des premières Biturbos
Publié : lun. 9 juil. 2012 09:54
par Gun
Je trouve que l'intérieur le plus réussi est celui de la 228 :
Ce cuir plissé sur les contre-portes lui donne un air très classe.
Re: Intérieur des premières Biturbos
Publié : lun. 9 juil. 2012 17:07
par MASERALFA
Bonjour à tous,
Moi aussi je ne suis pas fan des premiers intérieurs Missoni, même s'ils sont représentatifs d'une période ou plutôt d'une époque.
Fred
Re: Intérieur des premières Biturbos
Publié : sam. 14 juil. 2012 01:56
par maseramo
Re: Intérieur des premières Biturbos
Publié : sam. 14 juil. 2012 02:10
par maseramo
Re: Intérieur des premières Biturbos
Publié : sam. 14 juil. 2012 02:20
par maseramo
Le fond autour des cadrans en bois était, je crois, une spécificité 228. En tout cas je ne l'ai jamais vu sur une autre Biturbo :
joli ciel de toit :
Cette 228 de 1988 était une injection. Remarquez la position des vérins du capot, une autre spécificité 228 :
bon Max, ta souffrance s'achève, je crois avoir le ZAM :

Re: Intérieur des premières Biturbos
Publié : sam. 14 juil. 2012 02:22
par maseramo
pas sûr ...