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Les usines Maserati

Publié : jeu. 4 déc. 2025 23:24
par maseramo
Mais où sont faites les Maserati ?

Notre cher président Gianni m'a suggéré de faire un post sur les diverses usines où ont été assemblés par le passé et sont fabriqués de nos jours les différents modèles Maserati. Très bonne idée ! Je vous propose de suivre l'ordre chronologique, c'est le plus simple.

Les Officine Alfieri Maserati sont fondées à Bologne Via De Pepoli le 1er décembre 1914 (l'Italie ne rentrera en guerre qu'au printemps 1915). Dans ce petit atelier, Alfieri Maserati et ses frères prépareront essentiellement des Isotta-Fraschini pour la course.
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En 1920, il faut des locaux plus grands et les Officine Alfieri Maserati déménagent en banlieue de Bologne, à Pontevecchio.. Les frères Maserati habitent à l'étage de l'usine et descendent parfois en pleine nuit à l’atelier quand une idée mécanique nouvelle les réveillent. Là seront fabriquées les Diatto de course puis, à partir de 1926, toutes les Maserati d'avant guerre.
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Ci-dessus en 1933 à Pontevecchio de la gauche à la droite : Ernesto Maserati, le pilote Raymond Sommer au volant de sa 8 CM encore inachevée, le baron Goffredo Zahender et Bindo Maserati

En 1937, Les Officine sont rachetées par la famille Orsi qui déplacent l'usine Maserati près de leur aciérie à Modène en 1940, là où elle est toujours de nos jours au 322 viale Ciro Menotti.
La Maserati 8CL avec ses 16 tuyaux d'échappement libre (1 par soupape d'échappement) est en 1940 juste avant la guerre la première Maserati fabriquée à l'usine de Modena et la première Maserati à atteindre 300 km/h !
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Re: Les usines Maserati

Publié : jeu. 4 déc. 2025 23:41
par cureghem
Excellente idée de notre président :D
Merci alido d'avoir relevé le défi ;)
Et donc de nos jours et malgré l'appartenance au groupe stellantis absolument toutes les maserati modernes sont fabriquées au même endroit ? Hormis mc20, enfin je présume.

Re: Les usines Maserati

Publié : ven. 5 déc. 2025 00:06
par maseramo
Ciao Alex, de nos jours fin 2025, les Maserati sont toutes fabriquées à Modena sauf le Grecale à Cassino, tu vas voir un peu plus loin. :)

Après la seconde guerre mondiale et jusqu'en 1982, c'est assez simple : toutes les Maserati de course ou de route sont fabriquées à l'usine de Modena, même si dans les années 50 les châssis-moteurs A6G puis A6G54 sont livrés nus aux carrossiers Frua, Pininfarina, Vignale, Zagato, Allemano qui les habillent de leurs carrosseries et de leurs intérieurs. De même les barquettes de course recoivent parfois, quand Medardo Fantuzzi (le prince de l'aluminium) est dépassé, leur carrosserie en aluminium hors usine Maserati chez Fiandri par exemple. Ci-dessous vers 1956-1957, Formules 1 type 250F et barquettes de Sports type 300S se font face :
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A partir de la 3500GT en 1957, l'assemblage total est fait à Modène même si la Quattroporte I et la Mistral sont les dernières à connaître un parcours parfois complexe. Dans le même hall vers 1964, Sebring, Quattroporte I, Mistral spider :
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En 1982, commence l'épopée Biturbo. Tous les moteurs de cette longue période de 20 ans sont fabriqués à Modena puis expédiés près de Milan à l'usine de
Lambrate (ex usine Innocenti achettée par Alejandro De Tomaso) où seront assemblées jusqu'en 1993 toutes les Biturbo sauf les châssis courts (les Spyder Zagato, les Karif, les Shamal, avec un doute sur toutes les Shamal) et les 228 qui seront assemblées à Modena. La Biturbo à Lambrate :
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Devant l'arrêt de production des Innocenti et la baisse des ventes des Maserati Biturbo au début des années 90, le site de Lambrate devenait surdimensionné et De Tomaso décida de licencier et de rapatrier toute la production à Modène ce qui provoqua des mouvements sociaux importants à Lambrate. En 1993, victime d'un accident vasculaire cérébral qui le laissa hémiplégique, De Tomaso vendit Maserati à Fiat qui fit aboutir fin 1993 la fermeture de Lambrate dont les vastes terrains industriels devinrent "miraculeusement" constructibles pour des lotissements d'habitations !

Malheureusement cette fermeture de Lambrate se fit dans une telle confusion sociale (grèves, occupation d'usine etc ...) que les archives des Biturbo ne furent pas correctement rapatriées à Modène. C'est l'extraordinaire Ermanno Cozza, toujours soucieux de l'histoire qui, bien qu'à la retraite depuis 1988 mais travaillant bénévolement aux archives tous les après midi (l'embryon de Maserati Classiche), prit sa voiture personnelle et monta à Lambrate pour essayer de ramasser le plus de papiers possibles sur les Biturbo ! Et je crois qu'il y parvint assez bien car il parle dans son livre d'une soixantaine de cartons ramenés dans sa Fiat en plusieurs voyages. Ce n'est peut-être pas ultra complet mais, grâce à l'initiative d'Ermanno Cozza, vous pouvez toujours essayer de demander à Maserati Classiche des renseignements sur votre Biturbo construite à Lambrate.

Re: Les usines Maserati

Publié : ven. 5 déc. 2025 00:29
par maseramo
A partir de 1994, on arrive dans une période assez simple géographiquement jusqu'en 2013. Les premières Ghibli II de 1992 et 1993 ont été assemblées à Lambrate puis à partir des Model Year 1994, la Ghibli II fut construite à Modène. Toutes les Quattroporte IV furent assemblées à Modena ainsi que les 3200GT. Ci-dessous en 1996, Ghibli et Quattroporte IV :
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A partir de 2002, les Maserati reçoivent des moteurs Ferrari construits à Maranello à 15 kms de l'usine de Modena, mais sont assemblées à Modena toutes les 4200, les GranSport, les Quattroporte V et les GranTurismo GranCabrio jusqu'en 2019 (de même que les Alfa Romeo 4C et 8c).

En 2013, Sergio Marchionne a des ambitions de chiffres de productions plus élevés pour Maserati et reprend l'ancienne usine Bertone de Grugliasco dans la banlieue de Turin où seront produites les Ghibli III et les Quattroporte VI.
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En 2016 Marchionne dédie l'ancienne usine Fiat Mirafiori de Turin à la production du Levante.
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Les GranTurismo GranCabrio restent produites à Modena.

Re: Les usines Maserati

Publié : ven. 5 déc. 2025 00:39
par maseramo
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En 2020, la MC20 rentre en production sur le site historique de Modena alors que les nouvelles GranTurismo GranCabrio sont initialement assemblées à Mirafiori. Le Grecale est, quant à lui, fabriqué depuis 2022 à l'usine de Cassino, entre Rome et Naples, comme les Alfa Stelvio. Le site important de Cassino :
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Fin 2025, devant les faibles ventes des nouvelles GranTurismo-GranCabrio, leur assemblage est transféré à l'usine mère de Modena auprès des MC Pura et des MC20 GT2 Stradale alors que le Grecale reste à Cassino. Le département Fuoriserie installé à l'usine de Modena agit sur demande sur tous les modèles Maserati.

Re: Les usines Maserati

Publié : ven. 5 déc. 2025 00:50
par maseramo
Voici les amis, rapidement brossé, le tableau des diverses usines Maserati, de ces six sites où le rêve a pris forme :

Bologne Pontevecchio (1920-1939)
Modena Ciro Menotti (1940 à aujourd'hui)
Lambrate (1982 à 1993)
Grugliasco (2013 à 2023)
Mirafiori (2016 à 2025)
Cassino (2022 à aujourd'hui)

Re: Les usines Maserati

Publié : ven. 5 déc. 2025 01:33
par Jacko
Mile merci , toujours incroyable à lire 😉