Mon premier essai d'une Maserati
Publié : dim. 30 déc. 2012 11:14
Salut à Tous,
Alors voilà, hier matin, grâce à la gentillesse d'un membre de ce forum, j'ai pu essayer ma première Maserati. En fait, je devrai dire mes premières car ce n'est pas une mais deux Maserati que j'ai découvert en arrivant.
La première, une Ghibli GT noir, d'une incroyable fraîcheur pour son âge.
Après quelques petits préparatifs, mise en route de la bête par son propriétaire et petit temps de chauffe tout en admirant la belle. L'intérieur en cuir et alcantara beige est pour moi magnifique. J'adore aussi la montre Maserati au centre de la planche de bord et si d'aucun trouve l'intérieur des Bi-Turbo un peu kitch, personnellement, je l'aime bien.
Et puis vint le moment de prendre le volant.
L'embrayage est relativement direct et je cale presque.
La voiture est étonnement confortable, même pour une GT de cette trempe.
On laisse un peu le moteur monter à température et son propriétaire me montre les différents niveaux de la suspension. Malgré les 4 degrés, j'avoue ne pas avoir remarqué une grosse différence, en tout cas, rien à voir avec le PASM présent sur ma 997 S qui est déjà un peu plus dure en mode normal et qui devient beaucoup plus ferme en mode sport.
Une fois à bonne température, je commence à accélérer beaucoup plus fort et je constate le vrai caractère moteur de la Ghibli qui est relativement paresseuse à bas régime mais qui commence à pousser sérieusement à partir de 3700 tr/min.
Ne connaissant pas du tout ni les routes de la région, qui plus est encore grasse ce matin là malgré la présence du soleil (enfin!), ni la voiture, je n'ai pas voulu la pousser dans ses derniers retranchements, loin s'en faut, mais j'ai pu me faire déjà une petite idée avec une motricité un peu légère et un train avant un peu glissant aussi.
Seul plus gros défaut à mon goût, la sonorité du moteur trop effacée, que ce soit fenêtre fermée ou ouverte.
Ensuite, vint le tour de la deuxième (cachée sous la bâche jusque là). Une Ghibli Cup 2.8 330 ch (seulement 25 exemplaires produits au monde, d'après son propriétaire qui a l'air de bien maîtriser le sujet) rouge cuir noir. Là, ce fut le choque. Elle est tout simplement MA GNI FI QUE!
De nouveau, mise en route + quelques petits préparatifs.
Déjà, la sonorité est plus présente et plus rauque. Bon, ce n'est pas encore celle d'une 997 avec PSE mais cela devient déjà plus jouissif.
Bizarrement, l'embrayage est plus progressif et le volant (Momo) étant plus petit (plus en rapport avec nos habitudes actuelles) est plus agréable. Le moteur est également plus souple et pousse encore un chouïa plus fort. Et puis, comme déjà dit, la sonorité est plus en rapport avec ce que j'aime et recherche sur une voiture dite sportive.
La suspension est un peu plus ferme mais toujours bien en rapport avec le côté GT de la voiture avec laquelle on pourrait partir en we avec la petite famille sans soucis.
Franchement, un super véhicule qui donne envie.
En conclusion, 2 voitures au tempérament différent et qui méritent d'être connue car elles présentent actuellement un rapport prix/performance/exclusivité unique dans leur catégorie. Je me demande d'ailleurs toujours pourquoi elles sont boudées des amoureux de belles mécaniques et que leur cote soi si basse (en rapport avec les Porsche, pour ne pas les citer) et je ne vois qu'une seule explication : leur mauvaise réputation au niveau de la fiabilité (à tord?) mais là est un autre débat et je ne suis pas (encore?) assez calé en Bi-Turbo pour en juger.
Cerise sur le gâteau, j'ai eu l'occasion de rencontrer un autre membre qui m'a laissé conduire sa 1M.
Bref, une matinée comme je les aime entre passionné.
Merci encore à tous les deux.
Alors voilà, hier matin, grâce à la gentillesse d'un membre de ce forum, j'ai pu essayer ma première Maserati. En fait, je devrai dire mes premières car ce n'est pas une mais deux Maserati que j'ai découvert en arrivant.
La première, une Ghibli GT noir, d'une incroyable fraîcheur pour son âge.
Après quelques petits préparatifs, mise en route de la bête par son propriétaire et petit temps de chauffe tout en admirant la belle. L'intérieur en cuir et alcantara beige est pour moi magnifique. J'adore aussi la montre Maserati au centre de la planche de bord et si d'aucun trouve l'intérieur des Bi-Turbo un peu kitch, personnellement, je l'aime bien.
Et puis vint le moment de prendre le volant.
L'embrayage est relativement direct et je cale presque.
La voiture est étonnement confortable, même pour une GT de cette trempe.
On laisse un peu le moteur monter à température et son propriétaire me montre les différents niveaux de la suspension. Malgré les 4 degrés, j'avoue ne pas avoir remarqué une grosse différence, en tout cas, rien à voir avec le PASM présent sur ma 997 S qui est déjà un peu plus dure en mode normal et qui devient beaucoup plus ferme en mode sport.
Une fois à bonne température, je commence à accélérer beaucoup plus fort et je constate le vrai caractère moteur de la Ghibli qui est relativement paresseuse à bas régime mais qui commence à pousser sérieusement à partir de 3700 tr/min.
Ne connaissant pas du tout ni les routes de la région, qui plus est encore grasse ce matin là malgré la présence du soleil (enfin!), ni la voiture, je n'ai pas voulu la pousser dans ses derniers retranchements, loin s'en faut, mais j'ai pu me faire déjà une petite idée avec une motricité un peu légère et un train avant un peu glissant aussi.
Seul plus gros défaut à mon goût, la sonorité du moteur trop effacée, que ce soit fenêtre fermée ou ouverte.
Ensuite, vint le tour de la deuxième (cachée sous la bâche jusque là). Une Ghibli Cup 2.8 330 ch (seulement 25 exemplaires produits au monde, d'après son propriétaire qui a l'air de bien maîtriser le sujet) rouge cuir noir. Là, ce fut le choque. Elle est tout simplement MA GNI FI QUE!
De nouveau, mise en route + quelques petits préparatifs.
Déjà, la sonorité est plus présente et plus rauque. Bon, ce n'est pas encore celle d'une 997 avec PSE mais cela devient déjà plus jouissif.
Bizarrement, l'embrayage est plus progressif et le volant (Momo) étant plus petit (plus en rapport avec nos habitudes actuelles) est plus agréable. Le moteur est également plus souple et pousse encore un chouïa plus fort. Et puis, comme déjà dit, la sonorité est plus en rapport avec ce que j'aime et recherche sur une voiture dite sportive.
La suspension est un peu plus ferme mais toujours bien en rapport avec le côté GT de la voiture avec laquelle on pourrait partir en we avec la petite famille sans soucis.
Franchement, un super véhicule qui donne envie.
En conclusion, 2 voitures au tempérament différent et qui méritent d'être connue car elles présentent actuellement un rapport prix/performance/exclusivité unique dans leur catégorie. Je me demande d'ailleurs toujours pourquoi elles sont boudées des amoureux de belles mécaniques et que leur cote soi si basse (en rapport avec les Porsche, pour ne pas les citer) et je ne vois qu'une seule explication : leur mauvaise réputation au niveau de la fiabilité (à tord?) mais là est un autre débat et je ne suis pas (encore?) assez calé en Bi-Turbo pour en juger.
Cerise sur le gâteau, j'ai eu l'occasion de rencontrer un autre membre qui m'a laissé conduire sa 1M.
Bref, une matinée comme je les aime entre passionné.
Merci encore à tous les deux.