NASCAR goes EFI, 30 ans apres Maserati
Publié : lun. 11 mars 2013 14:05
En 2012 les v8 du Nascar sont passe a l'injection, enfin ! Question de cout parait-il. Mouai, quand on sait que leurs pilotes sont mieux payes que ceux de la F1.
Il y a eu un article sur l'experience de passage a l'EFI d'une ecurie gagnante.
Ce qui est interessant pour nous c'est que le design de l'admission (impose) est tres similaire a ce que Mase avait fait en passant les v6 carbu a l'injection. Ils ont pris l'admission de carbu, remplace le carbu par un papillon 4 corps et fait des trous pour les injecteurs dans l'araignee.
Ils se sont rendu compte que les cylindres se piquent l'essence de maniere absolument impressionnante, surtout en charges partielles. Ceci a cause des vibrations dans les conduits d'admission et la pression residuelle dans les cylindres (ils ont des croisement enormes sur les AAC). Les cylindres au milieu des bancs tournent pauvre.
Pour nous cela veut dire que pour sortir les ch du v6 18v il faut changer l'admission ou alors ajuster la richesse entre les cylindres de chaque banc.
Pour situer le niveau, les Nascar Cup sont des v8 atmo de 5.9L qui tournent a 9000tr et sortent jusqu'a 900ch sans bridage. Avec deux soupapes par cylindres, un alesage de 106mm et un seul AAC pour tout le moteur. Ce ne sont pas des nuls ! Cela fait des annee qu'un v8 de Nascar a un RV different dans chaque cylindre, pour compenser la difference du debit d'air, donc la dispersion de la richesse n'est pas une nouveaute pour eux.
Il y a eu un article sur l'experience de passage a l'EFI d'une ecurie gagnante.
Ce qui est interessant pour nous c'est que le design de l'admission (impose) est tres similaire a ce que Mase avait fait en passant les v6 carbu a l'injection. Ils ont pris l'admission de carbu, remplace le carbu par un papillon 4 corps et fait des trous pour les injecteurs dans l'araignee.
Ils se sont rendu compte que les cylindres se piquent l'essence de maniere absolument impressionnante, surtout en charges partielles. Ceci a cause des vibrations dans les conduits d'admission et la pression residuelle dans les cylindres (ils ont des croisement enormes sur les AAC). Les cylindres au milieu des bancs tournent pauvre.
Pour nous cela veut dire que pour sortir les ch du v6 18v il faut changer l'admission ou alors ajuster la richesse entre les cylindres de chaque banc.
Pour situer le niveau, les Nascar Cup sont des v8 atmo de 5.9L qui tournent a 9000tr et sortent jusqu'a 900ch sans bridage. Avec deux soupapes par cylindres, un alesage de 106mm et un seul AAC pour tout le moteur. Ce ne sont pas des nuls ! Cela fait des annee qu'un v8 de Nascar a un RV different dans chaque cylindre, pour compenser la difference du debit d'air, donc la dispersion de la richesse n'est pas une nouveaute pour eux.