Clim Ghibli
Publié : lun. 18 mars 2013 22:16
Salut les jeunes,
Bon ma petite histoire: il y a quelques semaines je trouve de l'huile (quelques gouttes) sous ma Ghibli. Horreur!
Je vous la fais courte, après examen chez mon docteur préféré sur le pont etc....verdict, rien au moteur qui n'a pas une trace de gras, c'est les durites de clim... une fuite localisée? Non, les durites sont devenues poreuses, et "transpirent", donc en fait deviennent grasses, certaines plus que d'autres, et quand c'est trop gras,...ça tombe. Le caoutchouc Goodyear au bout de 15 ans.....
Bien entendu si les durites laissent passer l'huile du compresseur, je vous parle pas du gaz, surtout le R134 A qui a des molécules tellement fines qu'elles passent même à travers les soudures. Ceci explique donc aussi que ma clim ne garde pas longtemps la charge, alors qu'avant elle tenait 5 ans.
A faire quelque chose, il faut remplacer les flexibles, le deshydrateur qui se charge en humidité à la longue (l'espèce de bouteille à gauche derrière la phare), et les joints...
S'agissant d'une Ghibli c'est forcément pas simple. Quatre flexibles sur cinq sont disponibles chez Eurospares (mais en fait il le sont chez maseratiferrarimotor, voir le lien sur l'excellent forum Maseratitude, à mon avis Eurospares les prend là).
Le cinquième flexible et le deshydrateur: "not available" nulle part.
Donc où en suis-je? Pour le deshydrateur, j'ai une proposition de Autoclim France à Ebersheim, qui d'après la photo a cerné le bouzin et peut le fournir (un équivalent ) pour 38€ plus port. Pas mal......
Pour le flexible manquant, si on examine les planches de la Quattroporte V6 on voit que tout est pareil, même compresseur Seiko Seiki (même référence), même installation, ce qui n'es pas étonnant. Le flexible en question (celui qui part de l'avant du compesseur et remonte pour se connecter avec un coude au flexible qui part à plat vers l'habitacle, toi y'en a suivre?) semble strictement identique, mais chez Maserati n'a pas la même réference...Etrange pourquoi? Peut-être une légère différence de longueur? Le Garage du Trident que j'ai contacté va regarder directement sur une Ghibli et une Quattro pour voir.....Parce que le flex de la Quattro lui est dispnible!!
A suivre, je vous tiens au courant,
Amitiés,
Bon ma petite histoire: il y a quelques semaines je trouve de l'huile (quelques gouttes) sous ma Ghibli. Horreur!
Je vous la fais courte, après examen chez mon docteur préféré sur le pont etc....verdict, rien au moteur qui n'a pas une trace de gras, c'est les durites de clim... une fuite localisée? Non, les durites sont devenues poreuses, et "transpirent", donc en fait deviennent grasses, certaines plus que d'autres, et quand c'est trop gras,...ça tombe. Le caoutchouc Goodyear au bout de 15 ans.....
Bien entendu si les durites laissent passer l'huile du compresseur, je vous parle pas du gaz, surtout le R134 A qui a des molécules tellement fines qu'elles passent même à travers les soudures. Ceci explique donc aussi que ma clim ne garde pas longtemps la charge, alors qu'avant elle tenait 5 ans.
A faire quelque chose, il faut remplacer les flexibles, le deshydrateur qui se charge en humidité à la longue (l'espèce de bouteille à gauche derrière la phare), et les joints...
S'agissant d'une Ghibli c'est forcément pas simple. Quatre flexibles sur cinq sont disponibles chez Eurospares (mais en fait il le sont chez maseratiferrarimotor, voir le lien sur l'excellent forum Maseratitude, à mon avis Eurospares les prend là).
Le cinquième flexible et le deshydrateur: "not available" nulle part.
Donc où en suis-je? Pour le deshydrateur, j'ai une proposition de Autoclim France à Ebersheim, qui d'après la photo a cerné le bouzin et peut le fournir (un équivalent ) pour 38€ plus port. Pas mal......
Pour le flexible manquant, si on examine les planches de la Quattroporte V6 on voit que tout est pareil, même compresseur Seiko Seiki (même référence), même installation, ce qui n'es pas étonnant. Le flexible en question (celui qui part de l'avant du compesseur et remonte pour se connecter avec un coude au flexible qui part à plat vers l'habitacle, toi y'en a suivre?) semble strictement identique, mais chez Maserati n'a pas la même réference...Etrange pourquoi? Peut-être une légère différence de longueur? Le Garage du Trident que j'ai contacté va regarder directement sur une Ghibli et une Quattro pour voir.....Parce que le flex de la Quattro lui est dispnible!!
A suivre, je vous tiens au courant,
Amitiés,