Page 1 sur 1

422 ou 430 ?

Publié : jeu. 20 juin 2013 12:42
par Francki
Questions aux connaisseurs et techniciens; J'ai deux propositions l'une pour une 422 l'autre pour une 430.

Quel serait le meilleur choix ?
Que dois vérifier ?
Quel seraient les avantages / inconvénients de l'une par rapport à l'autre ?

En fait tout ce qui pourrait m'aider à faire mon choix voire en fonction passer mon chemin, car le souvenir de ma 425 (et surtout des tuiles que j'ai eu avec) m'impose à une extrême prudence.

Merci de tout avis.

Re: 422 ou 430 ?

Publié : jeu. 20 juin 2013 13:06
par MASERALFA
Bonjour Francki,
Sans hésitation la 430... Moteur increvable, bruit envoûtant, performance d'une bonne Ferrari de la même époque. J'ai eu une
422, ça marche bien mais la mécanique reste creuse par rapport au 2800 de la 430. Pour avoir essayé celle de Mad Max, comme on dit : -"y a pas photo".
Ca pousse à tous les régimes, du pur bonheur!!!! :lol: Et les 4 sorties d'échappement...
Fred

Re: 422 ou 430 ?

Publié : jeu. 20 juin 2013 14:31
par alpa
Et ma 430 de 200mkm a un moulin pas refait qui a dans les 180mkm. Alors qu'un 2L de 180mkm d'origine je demande a voir.

Re: 422 ou 430 ?

Publié : jeu. 20 juin 2013 14:42
par DAT
Disons que ce n'est pas pareil en terme d'agrément de conduite... ;)
La 422 est plus violente que la 430 pour les raisons expliquées au dessus (rien en bas, et puis ça deboule d'un coup) mais moins rapide ;

Re: 422 ou 430 ?

Publié : jeu. 20 juin 2013 15:25
par alpa
Ca depend de ce qu'on appelle "voilente". 390Nm c'est assez violent.
La 422 est "pointue", c.a.d. a plage de travaille plus etroite, comme la plupart des turballes a l'ancienne. La 430 est tres homogene, ca pousse entre 2000 et 6000. Par contre sous la pluie comme il y a du couple partout, on peut se planter meme en ligne droite.

Re: 422 ou 430 ?

Publié : jeu. 20 juin 2013 15:43
par MASERALFA
Le 2800 de la 430, 228, Karif, Spyder Zagato est un moteur fabuleux, il est solide, coupleux ,puissant et encaisse des kilométrages énormes, un moteur de Ferrari de la même puissance aurait déjà été refait une fois en 200.000 kilomètres.
Quand nous avons rapatrié le Spyder zagato 2800 de Verdun69, ce fut vraiment jouissif de s'amuser à "pousser" des voitures modernes soit disant plus puissantes.
Fred

Re: 422 ou 430 ?

Publié : jeu. 20 juin 2013 15:53
par mad max
ça dépend aussi de la 430 et de la 422 en question ?
possible de voir les annonces ?

Re: 422 ou 430 ?

Publié : jeu. 20 juin 2013 16:44
par Francki
Ceux ne sont pas des annonces, mais des propositions que l'on m'a fait !

Re: 422 ou 430 ?

Publié : jeu. 20 juin 2013 16:48
par mad max
Ok.

Re: 422 ou 430 ?

Publié : dim. 23 juin 2013 15:55
par Francki
Que dois je vérifier en priorité en rapport avec moteur / boite

Point de vue corrosion, quels sont les parties à vérifier en priorité ?

Re: 422 ou 430 ?

Publié : dim. 23 juin 2013 17:50
par MASERALFA
les premiers points à vérifier sont les points stratégiques de la carosserie. Déjà au niveau des charnières de capot moteur, la rouille fait des ravages à cet endroit, l'eau stagne et bouffe complètement le longement dans lequel "rentre la charnière. les bas de portes et les bas de caisse fleurissent aussi. Vérifier aussi les bas d'ailes avant, à la jonction avec les bas de caisses., bien sûr les tours de pare brise et de lunette arrière
Au niveau du moteur, je parle pour la 430, si l'entretien a été fait, normalement il n'y a pas de soucis. Sauf au niveau de la culasse côté conducteur, mettre en route le moteur et enlever le bouchon d'huile, l'arbre à cames droit "barboter" dans l'huile, si ce n'est pas le cas, c'est que les trous d'alimentation en huile de l'arbre à cames sont bouchés et le moteur ne durera pas longtemps.
Bien sûr, le moteur ne doit pas fumer, ni en charge, ni en décharge, s'il fume en charge, ce sont les segments qui sont usés, si c'est en décharge, ce sont les joints de queues de soupapes, ou pis les guides de soupapes.
La boîte, c'est du solide, elle siffle souvent sur les deux premiers rapports, mais rien de grave, on va dire que c'est vendu avec... :lol:
Enfin, le pont ne doit faire aucun bruit, les roulements sont fragiles et la vidange doit être faite en même temps que le moteur.
Si un claquement vient du pont, cela vient souvent d'une usure du tube de liaison avec le pignon cannelé du pont. Le problème se résout facilement en les collant :roll: .
Pour finir, l'électricité, tout doit fonctionner parfaitement, il faut tout mettre en route et tout tester. La grosse faiblesse vient du boitier mais il se fiabilise assez facilement.
Si j'ai oublié quelque chose le têtes "mécaniques" du forum peuvent bien-sûr compléter la liste...
Fred