Preparation biturbo
Publié : sam. 16 avr. 2011 11:19
Salut,
Je crois qu'il est temps de commencer a parler de ce sujet.
J'ai mis le message ici car je ne sais pas vraiment dans quelle section le mettre.
J'accumule les pieces et je reflechis a la prepa de ma 430 depuis 2-3 ans.
La prepa de biturbo est rare mais c'est ce qui va rendre le travaille interessant car il faut tout decouvrir. Meme les fameux sites italiens et UK ne contiennent pas vraiment de discussions a ce sujet sauf le freinage, avec souvent des info fausses.
Il y a eu quelques prepas GrA dont une ici:
http://www.mybiturbo.com/biturbo/home%20english.htm
J'avais contacte le type mais il etait parti en long voyage. Et puis il ne sais pas trop ce qu'il y avait de fait, c'est juste un pilote.
J'avais trouve une boite aux US qui avait taille des AAC pour une 2.5 de piste, dernierement il ne m'ont pas repondu.
Bref peu de gens l'ont fait.
La premiere question est: prepa pour quoi faire et quel budget ?
Moi je ne m'interesse qu'a une prepa piste sortie amateur pour un budget de quelques milliers d'euros. Cela n'inclu pas la peinture qui n'ameliore pas vraiment la performance de la voiture (il me semble). Un tel budget signifie la reutilisation la plupart du temps de pieces de serie. Par exemple des etriers/disques de frein competition de Brembo c'est tout de suite 1-2keuros, donc a exclure.
L'autre objectif est de pouvoir passer le CT pour pouvoir aller sur circuit en voiture et pas sur plateau.
Dernier objectif (evidement) c'est de fumer les Ferrailles et porsches avec une biturbo d'aspect d'origine .
Donc en gros 1200kg max, 400ch min, gros freins, caisse ressoudee sans transformations de l'exterieur
Par ailleurs les Ghibli etant encore cheres et leur faible nombre pour l'instant je n'ai pas les moyens de m'offrir une Ghibli de circuit. Les QP4 sont TRES lourdes donc pas interessantes.
Il y a plein de choses a voir.
D'abord il faut choisir les modeles a preparer et voir tout ce qui est perfectible sur les voitures de serie.
Ensuite voir ce que Ferrari avait ameliore sur les Ghibli et QP4 par rapport aux biturbo pour pouvoir utiliser ces pieces. Je constate qu'ils avaient fait un excellent travail et avait garde compatible tout ce qu'ils pouvaient. Cote moteur je suis plus sceptique par rapport au potentiel enorme du 24v.
Si on est plusieurs a etre interesse et surtout si on a des voitures differentes on peut facilement comparer les pieces et les solutions adoptees par Mase/Ferrari.
Ensuite il faut faire des discussions sur des sujets precis.
Je pourrais sans pb mettre toutes ces infos sur ma page web, surtout que j'ai deja beaucoup d'infos, mais je pense qu'il est mieux de faire un vrai forum prepa biturbo pour pouvoir debattre.
Les sujets sont tres nombreux:
- moteur et sa gestion, refroidissement (tres important)
- freinage
- train AV et AR, geometrie, amortissement, suspension, barres stab
- pont AR et transmission, BV
- chassis et ses faiblesses (longerons)
- direction
- electricite
- allegement
Aujourd'hui je possede toutes les pieces qu'il me faut sauf un moteur prepare et jantes AV de piste. Il reste aussi le choix des amortos mais c'est en fonction du poid donc ca se fait en dernier. J'ai deja claque presque 2k euros pour les pieces ce qui finalement est peu vu la quantite de matos que je possede.
Manifestez-vous pour qu'on voit combien on est et qu'on compare nos voitures et objectifs. J'en connais deja cinq.
Apres peut etre que Gun pourrait creer un forum special prepa. Pourquoi pas anglophone en parti, pour faire venir des gens d'ailleurs.
Donc moi j'ai une 430 qui roule a preparer et une QP4 v8 en petits morceaux.
En gros comme evolutions on a les biturbo 4 trous, les biT 5 trous, les Ghibli non-ABS, les Ghibli ABS et les QP4 et QP4 evo. Sinon dans l'exotique les Shamal et les Ghibli Open Cup. Et puis les 3200GT qui reprennent certains aspects des biT mais qui sont des chassis (surtout trains roulants) Ferrari.
Je crois qu'il est temps de commencer a parler de ce sujet.
J'ai mis le message ici car je ne sais pas vraiment dans quelle section le mettre.
J'accumule les pieces et je reflechis a la prepa de ma 430 depuis 2-3 ans.
La prepa de biturbo est rare mais c'est ce qui va rendre le travaille interessant car il faut tout decouvrir. Meme les fameux sites italiens et UK ne contiennent pas vraiment de discussions a ce sujet sauf le freinage, avec souvent des info fausses.
Il y a eu quelques prepas GrA dont une ici:
http://www.mybiturbo.com/biturbo/home%20english.htm
J'avais contacte le type mais il etait parti en long voyage. Et puis il ne sais pas trop ce qu'il y avait de fait, c'est juste un pilote.
J'avais trouve une boite aux US qui avait taille des AAC pour une 2.5 de piste, dernierement il ne m'ont pas repondu.
Bref peu de gens l'ont fait.
La premiere question est: prepa pour quoi faire et quel budget ?
Moi je ne m'interesse qu'a une prepa piste sortie amateur pour un budget de quelques milliers d'euros. Cela n'inclu pas la peinture qui n'ameliore pas vraiment la performance de la voiture (il me semble). Un tel budget signifie la reutilisation la plupart du temps de pieces de serie. Par exemple des etriers/disques de frein competition de Brembo c'est tout de suite 1-2keuros, donc a exclure.
L'autre objectif est de pouvoir passer le CT pour pouvoir aller sur circuit en voiture et pas sur plateau.
Dernier objectif (evidement) c'est de fumer les Ferrailles et porsches avec une biturbo d'aspect d'origine .
Donc en gros 1200kg max, 400ch min, gros freins, caisse ressoudee sans transformations de l'exterieur
Par ailleurs les Ghibli etant encore cheres et leur faible nombre pour l'instant je n'ai pas les moyens de m'offrir une Ghibli de circuit. Les QP4 sont TRES lourdes donc pas interessantes.
Il y a plein de choses a voir.
D'abord il faut choisir les modeles a preparer et voir tout ce qui est perfectible sur les voitures de serie.
Ensuite voir ce que Ferrari avait ameliore sur les Ghibli et QP4 par rapport aux biturbo pour pouvoir utiliser ces pieces. Je constate qu'ils avaient fait un excellent travail et avait garde compatible tout ce qu'ils pouvaient. Cote moteur je suis plus sceptique par rapport au potentiel enorme du 24v.
Si on est plusieurs a etre interesse et surtout si on a des voitures differentes on peut facilement comparer les pieces et les solutions adoptees par Mase/Ferrari.
Ensuite il faut faire des discussions sur des sujets precis.
Je pourrais sans pb mettre toutes ces infos sur ma page web, surtout que j'ai deja beaucoup d'infos, mais je pense qu'il est mieux de faire un vrai forum prepa biturbo pour pouvoir debattre.
Les sujets sont tres nombreux:
- moteur et sa gestion, refroidissement (tres important)
- freinage
- train AV et AR, geometrie, amortissement, suspension, barres stab
- pont AR et transmission, BV
- chassis et ses faiblesses (longerons)
- direction
- electricite
- allegement
Aujourd'hui je possede toutes les pieces qu'il me faut sauf un moteur prepare et jantes AV de piste. Il reste aussi le choix des amortos mais c'est en fonction du poid donc ca se fait en dernier. J'ai deja claque presque 2k euros pour les pieces ce qui finalement est peu vu la quantite de matos que je possede.
Manifestez-vous pour qu'on voit combien on est et qu'on compare nos voitures et objectifs. J'en connais deja cinq.
Apres peut etre que Gun pourrait creer un forum special prepa. Pourquoi pas anglophone en parti, pour faire venir des gens d'ailleurs.
Donc moi j'ai une 430 qui roule a preparer et une QP4 v8 en petits morceaux.
En gros comme evolutions on a les biturbo 4 trous, les biT 5 trous, les Ghibli non-ABS, les Ghibli ABS et les QP4 et QP4 evo. Sinon dans l'exotique les Shamal et les Ghibli Open Cup. Et puis les 3200GT qui reprennent certains aspects des biT mais qui sont des chassis (surtout trains roulants) Ferrari.