Dimanche prochain, le 14 décembre 2014, sera le jour anniversaire exact des 100 ans de la création des Officine Alfieri Maserati, via De Pepoli à Bologne, par Alfieri Maserati (27 ans) et ses jeunes frères Ettore et Ernesto. Le but de cette nouvelle société était de préparer des voitures pour la course, principalement des Isotta-Fraschini que les frères Maserati connaissaient bien puisqu'ils avaient été formés techniquement et commercialement par cette firme (chez laquelle était resté Bindo, l'aîné d'Alfieri).
Dans cette video ci-dessous découverte par Steph 69, on est via De Pepoli à Bologne avec la fantastique A6 GCS/53 berlinetta Pininfarina de la collection Panini. La date exacte est discutée : sur la plaque, c'est le 1er dec 1914 mais il semble bien que ce soit réellement le 14 dec 1914 que fut créée la société Maserati. Voici le lieu exact où tout commença :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=16&t=2556
14 - 12 - 14
- maseramo
- W18
- Messages : 13303
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
14 - 12 - 14
Dernière modification par maseramo le mer. 10 déc. 2014 10:45, modifié 2 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 13303
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: 14 - 12 - 14
L'Italie ne rentra en guerre que le 23 mai 1915, les Officine Maserati n'avaient que 5 mois ! Mais les affaires reprirent fort dès la fin du conflit et, l'atelier de la via De Pepoli devenant trop petit, les Officine Alfieri Maserati déménagèrent vers 1920 dans la banlieue de Bologne, à Pontevecchio :

En 1940, les officine déménagèrent une dernière fois pour s'installer là où elles se trouvent toujours, via Ciro Menotti à Modène, près des aciéries de la famille Orsi (propriétaires de Maserati depuis 1937).

En 1940, les officine déménagèrent une dernière fois pour s'installer là où elles se trouvent toujours, via Ciro Menotti à Modène, près des aciéries de la famille Orsi (propriétaires de Maserati depuis 1937).
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 13303
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: 14 - 12 - 14
Si dans les années 50, 60 et 70 Maserati avait l'habitude de présenter ses nouveaux modèles au salon de Genève, Alejandro De Tomaso (propriétaire de Maserati de 1975 à 1993) remit à l'honneur la date du 14 décembre. Il organisait une conférence de presse avec les journalistes automobiles chaque 14 décembre et les nouveaux modèles Maserati de la période Biturbo étaient présentés à cette occasion.
Présentation de la Biturbo à la presse le 14-12-1981 (elle était blanche comme la 3500 GT du salon de Genève 1957 qui avait aussi sauvé Maserati):

Bon, le problème du 14 décembre, c'est que tout le monde "se pelait" dans la cour de l'usine ! Mais De Tomaso, très superstitieux, tenait à cette date.
La traditionnelle conférence de presse du 14-12 :

Présentation de la Biturbo à la presse le 14-12-1981 (elle était blanche comme la 3500 GT du salon de Genève 1957 qui avait aussi sauvé Maserati):

Bon, le problème du 14 décembre, c'est que tout le monde "se pelait" dans la cour de l'usine ! Mais De Tomaso, très superstitieux, tenait à cette date.
La traditionnelle conférence de presse du 14-12 :

"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: 14 - 12 - 14
Petit rappel d histoire c est cool merci 

Ex: Super 5 GT Turbo; Porsche 944 L 1983; Porsche 944 Turbo 1987; Maserati 3200GT
Actu: GranSport 2006, Clio 16S, Clio 3 RS Vert Alien, Focus RS MK2 Bleu, Rosengart LR2B
Madame: Twingo RS GORDINI
Présentation: ici
Actu: GranSport 2006, Clio 16S, Clio 3 RS Vert Alien, Focus RS MK2 Bleu, Rosengart LR2B
Madame: Twingo RS GORDINI
Présentation: ici