[Gransport] Biellette arrière

Avatar de l’utilisateur
Joris
4 cylindres
Messages : 298
Inscription : ven. 12 nov. 2021 23:50
Localisation : 74

Re: [Gransport] Biellette arrière

Message par Joris »

Konimino2 a écrit : ven. 29 déc. 2023 22:06 Il y a plusieurs épaisseurs. De toute façon tu vas refaire une géométrie, non. J étais venu avec ma boîte de cales, et ils ont utilisé les leurs…
Pour faire la géométrie arrière, il n'y a pas que le réglage de la biellette ?
Moi il a uniquement fait ça

Ce qui pourrait expliquer la différence de prix pour le réglage par rapport à d'autres
LLI77
Monocylindre
Messages : 94
Inscription : ven. 5 mai 2023 19:41
Localisation : 77

Re: [Gransport] Biellette arrière

Message par LLI77 »

Joris a écrit : sam. 30 déc. 2023 09:05
Konimino2 a écrit : ven. 29 déc. 2023 22:06 Il y a plusieurs épaisseurs. De toute façon tu vas refaire une géométrie, non. J étais venu avec ma boîte de cales, et ils ont utilisé les leurs…
Pour faire la géométrie arrière, il n'y a pas que le réglage de la biellette ?
Moi il a uniquement fait ça

Ce qui pourrait expliquer la différence de prix pour le réglage par rapport à d'autres
Oui, c'est bien ça mon propos .... et tous ne savent pas faire
LLI77
Monocylindre
Messages : 94
Inscription : ven. 5 mai 2023 19:41
Localisation : 77

Re: [Gransport] Biellette arrière

Message par LLI77 »

:D Bon... je suis enfin venu à bout du côté droit.
Alors dans l'ordre, voici les problèmes que l'on peut rencontrer pour changer ces caches poussière et ce tirant/biellette de triangle (et parfois, on peut les cumuler quand on est un chat noir comme moi !) :

1. Écrou de 27mm de la biellette bloqué/soudé sur la biellette.

En retirant le contre écrou de 34mm, on arrive à faire tourner la biellette dans le triangle. Pour faire sortir la biellette, il faut soit défaire le goujon de la rotule du triangle inférieur, soit déposer le triangle inférieur. À noter qu'il faudra ensuite débloquer l'écrou de 27 (creu) sur l'établi car sinon, le réglage du parallélisme ne sera pas possible.
Perso, j'ai coupé la biellette sur la voiture et à date, l'écrou de 27 est toujours bloqué sur le morceau de biellette (malgré chauffe à rouge....).
J'ai donc une biellette neuve.
Pour l'écrou de 27, je l'ai commandé en Angleterre via le forum sports maserati.com.
Dernière modification par LLI77 le dim. 31 déc. 2023 10:48, modifié 1 fois.
LLI77
Monocylindre
Messages : 94
Inscription : ven. 5 mai 2023 19:41
Localisation : 77

Re: [Gransport] Biellette arrière

Message par LLI77 »

2. Ecrou bloqué dans le triangle inférieur
Plus gênant... ( et ce n'est heureusement pas mon cas, ouf ! :lol: )en chauffant le triangle, on peut essayer de le dévisser. Certains ont déposé le triangle pour travailler sur l'établi mais attention car le filetage du triangle est fragile ! (Triangle en alu).
Au passage, je ne suis pas fan de la technique vue sur la vidéo YouTube de notre ami américain. Il utilise le poids de la voiture pour défaire l'écrou de 27mm. Si celui-ci est bloquée, c'est à mon avis le meilleur moyen pour bousiller le triangle !
Dernière modification par LLI77 le dim. 31 déc. 2023 12:45, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9432
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: [Gransport] Biellette arrière

Message par Konimino2 »

M est d avis que ça va se finir par un ouveau triangle…

D ou la précaution peut être de ne pas attendre 25 ans avant de faire bouger l écrou une fois que l alu s est oxydé soudé sur la tige….
LLI77
Monocylindre
Messages : 94
Inscription : ven. 5 mai 2023 19:41
Localisation : 77

Re: [Gransport] Biellette arrière

Message par LLI77 »

3. Goujon rotules triangles bloqués

Pour changer les caches poussières, il faut déboîter et sortir l'axe (goujon) des rotules supérieur et inférieur du triangle.
Ces goujons sont montés au frein filet.
Il faut tenir l'axe avec une clé de 27mm et utiliser la technique "écrou/contre écrou" pour sortir ces goujons.
Sur ma voiture, pas moyen de retirer ces goujons (comme beaucoup d'entre vous semble t'il à la lecture des messages de ce post).
Remède : pour le bas, la dépose du triangle inférieur permet de sortir le goujon du porte moyeu pour changer tranquillement le cache poussière.
Sur le triangle supérieur, certain d'entre vous ont réussi à sortir en forçant.
Perso, j'ai opté pour la dépose du pied d'amortisseur (en bridant le ressort au préalable !), ce qui m'a permis de sortir l'axe beaucoup plus sereinement et surtout sans abîmer le goujon :D
Dernière modification par LLI77 le dim. 31 déc. 2023 11:25, modifié 1 fois.
LLI77
Monocylindre
Messages : 94
Inscription : ven. 5 mai 2023 19:41
Localisation : 77

Re: [Gransport] Biellette arrière

Message par LLI77 »

Konimino2 a écrit : dim. 31 déc. 2023 10:57 M est d avis que ça va se finir par un ouveau triangle…

D ou la précaution peut être de ne pas attendre 25 ans avant de faire bouger l écrou une fois que l alu s est oxydé soudé sur la tige….
Je mentionne ce possible problème mais heureusement, je ne suis pas concerné car j'ai préféré sacrifier la biellette
LLI77
Monocylindre
Messages : 94
Inscription : ven. 5 mai 2023 19:41
Localisation : 77

Re: [Gransport] Biellette arrière

Message par LLI77 »

4. Cales de triangle qui tombent avant d'avoir repéré leur emplacement
Si ça vous arrive, pas de stress. On remet les cales de façon équitable de chaque côté du triangle (pour éviter de déformer le logement de triangle au resserrage et on emmène la voiture pour un réglage chez un pro de la géométrie.... (éviter les centres auto qui se contentent souvent d'un parallélisme).
LLI77
Monocylindre
Messages : 94
Inscription : ven. 5 mai 2023 19:41
Localisation : 77

Re: [Gransport] Biellette arrière

Message par LLI77 »

:!: Pour finir, avant de serrer le triangle, il faut reposer la voiture sur ses roues.... car sinon, les silentblocks vont s'user prématurément (contrainte sur le caoutchouc)
LLI77
Monocylindre
Messages : 94
Inscription : ven. 5 mai 2023 19:41
Localisation : 77

Re: [Gransport] Biellette arrière

Message par LLI77 »

Merci à tous pour vos précieux conseils qui m'ont permis d'avancer doucement (mais sûrement). J'ai rarement été aussi réfléchi et précautionneux sur une voiture mais là, vu le prix et la rareté du triangle, la prudence était salutaire pour le portefeuille !!!!
LLI77
Monocylindre
Messages : 94
Inscription : ven. 5 mai 2023 19:41
Localisation : 77

Re: [Gransport] Biellette arrière

Message par LLI77 »

Difficulté pour emboîter la rotule de triangle supérieur après remplacement du cache poussière
J'allais oublier ! Le goujon de la rotule supérieur est plus court que celui de la rotule inférieur donc, pour la remette en place, il faut pouvoir serrer le boulon sur au moins, 3 ou 4 filets... il faut donc que le goujon dépasse suffisamment pour engager l'ècrouPour cela, on utiliser une douille et on tape côté droit en faisant contre coup avec une masse de l'autre côté. C'est un peu la misère à emboîter cette rotule !!

J'ai fait quelques rush... je vais donc monter une vidéo (en Français :D ). Et je mettrai le lien dans ce post.
Dernière modification par LLI77 le dim. 31 déc. 2023 11:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 3999
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: [Gransport] Biellette arrière

Message par Gianni »

Un grand merci pour toutes tes explications, elles sont et seront précieuses :)
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9432
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: [Gransport] Biellette arrière

Message par Konimino2 »

Bon ben maintenant que t es bien lancé, qu est ce que tu pourrais refaire pour bien le documenter?
LLI77
Monocylindre
Messages : 94
Inscription : ven. 5 mai 2023 19:41
Localisation : 77

Re: [Gransport] Biellette arrière

Message par LLI77 »

Konimino2 a écrit : dim. 31 déc. 2023 12:30 Bon ben maintenant que t es bien lancé, qu est ce que tu pourrais refaire pour bien le documenter?
:lol: Mon prochain boulot : changer les joints couvre culasse ...
LLI77
Monocylindre
Messages : 94
Inscription : ven. 5 mai 2023 19:41
Localisation : 77

Re: [Gransport] Biellette arrière

Message par LLI77 »

Ah oui, au sujet des types de montages :
- Biellette sur triangle : à la graisse ou à sec
- Belette sur écrou de réglage : à la graisse ou à sec
- Goujons de triangles inférieur et supérieur : à la loctite (enfin pour ceux qui arrivent à défaire les goujons :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2046
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: [Gransport] Biellette arrière

Message par Dom3200 »

Content que tu t en sois sorti sans trop de dommages. Merci pour tes explications qui complètent ce sujet :idea:
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
LLI77
Monocylindre
Messages : 94
Inscription : ven. 5 mai 2023 19:41
Localisation : 77

Re: [Gransport] Biellette arrière

Message par LLI77 »

Dom3200 a écrit : dim. 31 déc. 2023 15:43 Content que tu t en sois sorti sans trop de dommages. Merci pour tes explications qui complètent ce sujet :idea:
Merci c'est sympa.
LLI77
Monocylindre
Messages : 94
Inscription : ven. 5 mai 2023 19:41
Localisation : 77

Re: [Gransport] Biellette arrière

Message par LLI77 »

:?: :Maze : ;) : Pour compléter l'histoire, j'ai vu que certains arrivent à reconditionner les triangle en changeant les rotules....
Ça vous parle? (Je ne parle pas de la rotule du tirant mais bien de celle du triangle)
Est-ce que certains d'entre vous ont eu recours à cela? Quid du prix et le la tenue dans le temps ?

À l'extrême, je me demande si le filetage foiré par certains ne peut pas être refait en passant sur un diamètre plus élevé sur le corps de la vis de 27mm ou via une soudure sur l'alu puisque de toute façon, cet écrou est censé rester dans le triangle ....
gemini
W16
Messages : 7907
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: [Gransport] Biellette arrière

Message par gemini »

Fais une recherche sur VPS sur le forum. Prix extrêmement compétitif par rapport au boulot réalisés et aux alternatives selon moi.

https://www.vps-eu.com/product-page/mas ... ms-rebuild
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
LLI77
Monocylindre
Messages : 94
Inscription : ven. 5 mai 2023 19:41
Localisation : 77

Re: [Gransport] Biellette arrière

Message par LLI77 »

gemini a écrit : mar. 2 janv. 2024 22:05 Fais une recherche sur VPS sur le forum. Prix extrêmement compétitif par rapport au boulot réalisés et aux alternatives selon moi.

https://www.vps-eu.com/product-page/mas ... ms-rebuild
Ha oui en effet ! Ça n'a pas l'air mal tout ça. 250 eur pour un triangle inférieur d'après ce que j'ai lu. C'est raisonnable.

Par contre, pour ceux qui ont le filetage du triangle bousillé, il n'y a pas de solution proposée chez VPS
Répondre