[Gransport] Biellette arrière

Avatar de l’utilisateur
Cam_31
V6
Messages : 509
Inscription : lun. 15 mars 2021 22:05
Localisation : 31

Re: [Gransport] Biellette arrière

Message par Cam_31 »

Oui, il faut débloquer le 34 avant de pouvoir faire tourner le 27
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2046
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: [Gransport] Biellette arrière

Message par Dom3200 »

Oui dévisse le 34 et tu pourras dévisser le 27 qui est un hermaphrodite male/femelle et qui va dans le triangle (n y voyez aucune allusion :lol:)
Tout sera clair quand tu auras débloqué le 34...
On peut dire que le montage est malin : il y a bien 2 contre écrous et donc point besoin de loctite ici mais plutôt de la graisse
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
LLI77
Monocylindre
Messages : 94
Inscription : ven. 5 mai 2023 19:41
Localisation : 77

Re: [Gransport] Biellette arrière

Message par LLI77 »

:D Dom3200 a écrit : ven. 1 déc. 2023 23:20 Oui dévisse le 34 et tu pourras dévisser le 27 qui est un hermaphrodite male/femelle et qui va dans le triangle (n y voyez aucune allusion :lol:)
Tout sera clair quand tu auras débloqué le 34...
On peut dire que le montage est malin : il y a bien 2 contre écrous et donc point besoin de loctite ici mais plutôt de la graisse
Super. Je vais faire ça.... en espérant que cet écrou ne sera pas bloqué aussi car j'avais également essayé mais sans trop insister car je pensais vraiment qu'il n'était pas nécessaire de le débloquer. Je croise les doigts.
LLI77
Monocylindre
Messages : 94
Inscription : ven. 5 mai 2023 19:41
Localisation : 77

Re: [Gransport] Biellette arrière

Message par LLI77 »

LLI77 a écrit : sam. 2 déc. 2023 07:10
:D Dom3200 a écrit : ven. 1 déc. 2023 23:20 Oui dévisse le 34 et tu pourras dévisser le 27 qui est un hermaphrodite male/femelle et qui va dans le triangle (n y voyez aucune allusion :lol:)
Tout sera clair quand tu auras débloqué le 34...
On peut dire que le montage est malin : il y a bien 2 contre écrous et donc point besoin de loctite ici mais plutôt de la graisse
Super. Je vais faire ça.... en espérant que cet écrou ne sera pas bloqué aussi car j'avais également essayé mais sans trop insister car je pensais vraiment qu'il n'était pas nécessaire de le débloquer. Je croise les doigts. :mrgreen:
LLI77
Monocylindre
Messages : 94
Inscription : ven. 5 mai 2023 19:41
Localisation : 77

Re: [Gransport] Biellette arrière

Message par LLI77 »

Bon.... j'ai réussi à dévisser l'écrou de 34. Celui de 27 tourne (à l'intérieur du triangle) mais ça bloque car je dois enlever l'axe de la rotule inférieur pour pouvoir dévisser....
En utilisant la technique écrou/contre écrou décrite par gemini dans ce post, ça tourne dans le vide au niveau de la rotule.... une idée?
LLI77
Monocylindre
Messages : 94
Inscription : ven. 5 mai 2023 19:41
Localisation : 77

Re: [Gransport] Biellette arrière

Message par LLI77 »

Ce que je n'arrive pas à faire...sortir l'axe
Ce que je n'arrive pas à faire...sortir l'axe
C'est cette étape .... pour moi, ça tourne dans le vide. Y'a t'il moyen de bloquer l'axe au niveau de la rotule?
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2046
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: [Gransport] Biellette arrière

Message par Dom3200 »

Bon ben tu y es ! Devise le 27 jusqu'à sortir le biellette totalement du tringle et ensuite tu delogeras l axe qui n est plus vissé sur rien..
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
LLI77
Monocylindre
Messages : 94
Inscription : ven. 5 mai 2023 19:41
Localisation : 77

Re: [Gransport] Biellette arrière

Message par LLI77 »

Dom3200 a écrit : sam. 2 déc. 2023 17:09 Bon ben tu y es ! Devise le 27 jusqu'à sortir le biellette totalement du tringle et ensuite tu delogeras l axe qui n est plus vissé sur rien..
Hélas non car la vis de 27 me fait sortir la biellette du triangle mais ça bloque à cause de la fixation sur l'axe de la rotule inférieur. Du coup, je cherche à sortir l'axe de la rotule comme sur la photo ci-dessous (extrait du forum) mais la technique écrou/contre écrou ne fonctionne pas... ça tourne dans le vide. Donc bah, je suis bloqué à nouveau
LLI77
Monocylindre
Messages : 94
Inscription : ven. 5 mai 2023 19:41
Localisation : 77

Re: [Gransport] Biellette arrière

Message par LLI77 »

Dom3200, j'ai vu qu'il t'était arrivé exactement la même chose en 2020 sur un post du forum. Goujon bloqué et pas moyen de le sortir sur le triangle inférieur. Tu avais finis pas déposer les triangles et changer les Silentbloc....
Comme je dois changer les caches poussières, je me demande si je n'aurais pas intérêt à en faire autant
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2046
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: [Gransport] Biellette arrière

Message par Dom3200 »

Ha ça n est pas ta photo ? On s y perd si tu mets d autres photos :lol:
J avais en effet sorti les triangles mais finalement pas changé les silents blocs car ils étaient nickels. J ai toujours mes silents blocs pas sortis de l emballage :D
Bon c est simple : a mon avis ne t acharne pas sur le goujon qui est collé, tu risquerais de ruiner le pas de vis avec les boulons. Tomber le triangle ne prend que qques minutes tu dévisse les 2 boulons (avec un bon levier) puis tu mets une couverture en dessous, quelques coups de gros maillet (j utilise des plombs de plongée très pratiques) et c est fait. Attention : il n y a qu un truc à faire très attention : compter les calles métalliques et repérer leurs emplacements pour les replacer exactement au même endroit ensuite. Elles se remettent triangle en place mais pas vissé, avec un tourne vis ou chasse goupille.
Et fais nous tes photos :D
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
LLI77
Monocylindre
Messages : 94
Inscription : ven. 5 mai 2023 19:41
Localisation : 77

Re: [Gransport] Biellette arrière

Message par LLI77 »

: :Maze D Effectivement, je m'en suis aperçu après que mettre des photos du forum n'était pas une bonne idée
Je vais faire ça en effet : la dépose. Tu t'en es finalement sorti comment avec le goujon sur l'établi. En chauffant?
Je me demandais si une encoche à la disqueuse au bout du goujon pourrait faciliter le démontage .... (mais faut avoir la foie :D ).
Je vais faire des photos et encore mieux une vidéo :lol:
En mécanique, les trains roulants, c'est ce que je déteste le plus et la maserati ne m'a pas fait changé d'avis. Bien au contraire !!!
En tout cas, merci beaucoup pour l'entraide
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2046
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: [Gransport] Biellette arrière

Message par Dom3200 »

Non tu ne touche plus au goujon, il reste la, sauf si il est très endommagé mais îl ne gêne en rien te travail.
J y pense : une fois la biellette démontée (écrou de 27) tu peux tourner le disque comme une roue avant donc à ce stade pas nécessaire de tomber le triangle. C est grace a cette mobilité que tu peux sortir les goujons pour aller travailler les caches poussières (haut et bas). C est un peu sportif mais ça se fait. Sinon triangle, moins sportif et ça facilite pour le bas. Le haut sera toujours sportif.
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
LLI77
Monocylindre
Messages : 94
Inscription : ven. 5 mai 2023 19:41
Localisation : 77

Re: [Gransport] Biellette arrière

Message par LLI77 »

Ah ok.... je n'arrive pas à sortir la bielttette à cause de ce foutu écrou de 27 mais est-ce que je peux déboîter la rotule inférieur (sans déposer le goujon) en tapant sur la le bout du goujon ?
Ça me permettrai de déposer la biellette et de faire comme tu l'indique en faisant pivoter le moyeu
LLI77
Monocylindre
Messages : 94
Inscription : ven. 5 mai 2023 19:41
Localisation : 77

Re: [Gransport] Biellette arrière

Message par LLI77 »

Pour être plus précis, actuellement, c'est le pas de vis du goujon qui me gène pour enlever la biellette dont l'écrou de 27 est bloqué .... c'est le chat qui se mord la queue ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2046
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: [Gransport] Biellette arrière

Message par Dom3200 »

Non tu risque de tordre le tirant ou plus grave abîmer le pas de vis dans le triangle. À ce stade malheureusement même de déposer le triangle ne te permettra pas de sortir. Tu dois venir à bout du 27 pas le choix. Maintenant que le 34 est dévissé le 27 est libre de tourner ds les 2 sens, peut être plus pratique pour le faire bouger.
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
LLI77
Monocylindre
Messages : 94
Inscription : ven. 5 mai 2023 19:41
Localisation : 77

Re: [Gransport] Biellette arrière

Message par LLI77 »

Hello. J'en suis toujours au même point.
L'écrou de 27 est toujours bloqué et pas moyen d'enlever le goujon du triangle inférieur pour dégager la bielllette en dévissant l'écrou de 34....
Seul alternative : mettre un coup de disqueuse dans la biellette.
Est-ce que par hasard l'un d'entre vous en aurait une à me vendre?
J'ai vu le lien vers le site larini mais le mode de paiement via saisie de la visa sur le site, je suis ps fan :D
LLI77
Monocylindre
Messages : 94
Inscription : ven. 5 mai 2023 19:41
Localisation : 77

Re: [Gransport] Biellette arrière

Message par LLI77 »

J'en ai trouvé une sur ebay mais ça pique ! 500 eur et à ce prix, il n'y même pas les écrous côté triangle. :roll:
Elle est dorée ! C'est surement de l'or 18 K :lol:
Pièces jointes
s-l1600-2.jpg
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2046
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: [Gransport] Biellette arrière

Message par Dom3200 »

Oui c est un idée.
Sinon tencar vend aussi le tirant entier.
https://www.tencar.com.pl/SAMOCHODY/MAS ... serati.htm
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
LLI77
Monocylindre
Messages : 94
Inscription : ven. 5 mai 2023 19:41
Localisation : 77

Re: [Gransport] Biellette arrière

Message par LLI77 »

J'ai trouvé une société en France qui fabrique des billlettes sur mesure pour la compétition....
Je vais me renseigner. Ca peut être intéressant...
https://www.2dsracing.com/fr/biellettes-sur-mesure.html
LLI77
Monocylindre
Messages : 94
Inscription : ven. 5 mai 2023 19:41
Localisation : 77

Re: [Gransport] Biellette arrière

Message par LLI77 »

Dom3200 a écrit : sam. 9 déc. 2023 20:10 Oui c est un idée.
Sinon tencar vend aussi le tirant entier.
https://www.tencar.com.pl/SAMOCHODY/MAS ... serati.htm
Merci. Je vais leur demander de me faire un devis
Je vais finir par faire des cauchemars avec cette biellette :lol:
Répondre