Page 1 sur 6
Fulvietta
Publié : sam. 28 nov. 2015 23:16
par MASERALFA
Cela faisait des années que je me disais qu'il fallait que j'investisse dans une Fulvia, voiture emblématique des années 60-70, qui a tout gagné en rallyes en son temps, dont le titre de Championne du Monde en 1972. Mais en plus, c'était la voiture de ma Grand Mère quand j'avais 4 ans. Toute la famille roulait en Lancia...
Il n'y a que moi qui ait mal tourné en ne roulant qu'en Alfa et en Maserati, il fallait que je répare cet affront que j'ai fait à ma famille.
En fouinant sur Subito.it, je vois une annonce dont voici les photos :

Re: Fulvietta
Publié : sam. 28 nov. 2015 23:24
par MASERALFA
Mon sang n'a fait qu'un tour, une Lancia Fulvia Rallye de 1968, avec les ouvrants, capot moteur, portes, et malle arrière en peraluman, un alliage de magnésium et d'aluminium ultra léger.
J'ai donc appelé le vendeur qui est de Rimini et l'affaire s'est vite conclue car il y avait du monde intéressé, un japonais, un Allemand et un Hollandais.
Acompte versé, je demande au vendeur de remettre les jantes tôle d'origine car les jantes alu qui étaient dessus était un peu anachroniques. La voici avec ses "roulettes" d'origine, il ne reste plus qu'à mettre les enjoliveurs d'origine.
A noter que cette auto, bien qu'étant de 1968, n'a que 65000 kms d'origine
Pour les gens qui ne connaissent pas ce petit moteur au rendement extraordinaire, capable de prendre plus de 8000 tours, c'est un V4, coiffé d'une seule culasse, car le V est ouvert à 13°, ce qui fait que le bloc est hyper compact. Ce type de moteur licence Lancia fut repris par VW pour faire son VR6. Mais comme les journalistes sont de grands amnésiques, quand Volkswagen à sorti ce V6, ils ont crié au génie, alors que VW s'est contenté de voler le brevet à Lancia.
C'est un petit 1300 ramené à 90 chevaux pour les versions civiles, mais qui, malgré sa faible puissance donne des sensations hallucinantes tant il est pétillant de vivacité. On a l'impression d'avoir un vrai tigre sous le capot, bien qu'il ait la taille d'un petit chat;
En plus, du fait du très faible poids de cette Fulvia Rallye, 840 kilos, elle donna à son époque de belles fessées à des bêtes de rallye beaucoup plus puissantes. C'est grâce à un châssis hyper rigoureux et un poids plume qu'elle devint Championne du monde des Rallyes en 1972. Comme disait Monsieur Colin Chapmann, "Light is right"

Re: Fulvietta
Publié : sam. 28 nov. 2015 23:34
par MASERALFA
Voici les dessous de la bête, on peut voir sur la photo ci dessous le train avant avec sa double triangulation en mécano soudé :
l'arrière, plus archaïque avec son essieu rigide à lames, mais tout de même avec des freins à disques avec deux étriers, l'inférieur est pour le frein à main. Avec ce système, c'est facile de prendre les épingles à cheveux au freins à main :
Le petit coffre rempli par la roue de secours :
Ce superbe intérieur...
Dommage, la banquette arrière a été craquelée par le soleil Italien.
Quand je pense que je tenais sur la banquette arrière avec ma cousine, pour descendre en Espagne....

Re: Fulvietta
Publié : sam. 28 nov. 2015 23:36
par MASERALFA
Et voilà la Fulvietta, prête à monter sur son plateau pour rejoindre le ciel Varois et ses petites routes de montagnes.
Elles n'est pas jolie avec ses enjoliveurs de roues chromés?

Re: Fulvietta
Publié : sam. 28 nov. 2015 23:57
par fanch
Superbe!
Re: Fulvietta
Publié : dim. 29 nov. 2015 00:16
par William
Si en plus d'être une valeur sure, elle a une valeur sentimentale...
Félicitations.
Vu que la transaction s'est bien passée, tu peux me donner les coordonnées du vendeur. Il a une 500 à vendre on dirait...
Re: Fulvietta
Publié : dim. 29 nov. 2015 00:27
par MASERALFA
Merci pour l'accueil de cette petite Lancia.
Ce n'est pas une Maserati mais elles a le sang tout aussi chaud.
William, il en plus d'une à vendre des Fiat 500, dont des modèles assez rares.
Envoie moi un MP, je te donnerais son mail.
Par contre il ne parle pas Français de Dante obligatoire pour négocier.
Fred
Re: Fulvietta
Publié : dim. 29 nov. 2015 01:00
par ciscoauto
Magnifique ! UNe jolie petite Lancia, des merveilles d'ingénierie intelligente, une finition agréable. Bravo
J'aime bien la Flavia 2000 aussi en plus lourde et cossue
Re: Fulvietta
Publié : dim. 29 nov. 2015 01:59
par ghibli30
Bravo Fred superbe!
J'aurais fait comme toi...moi aussi je ne roule qu'en Alfa et en Maserati. Si je ne me trompe pas Ghibli 26 aussi, ces deux marques légendaires vont ensemble...
Re: Fulvietta
Publié : dim. 29 nov. 2015 10:10
par spoutnik
Super et merci pour le reportage

amuse toi bien avec !!
Re: Fulvietta
Publié : dim. 29 nov. 2015 10:21
par MASERALFA
Oui, les Lancia sont des oeuvres d'ingiénérie, J'avais aussi regardé les Flavia avec son 4 cylindres Boxer, mais mon coeur a basculé vers la Fulvia. Mais c'est difficile d'en trouver une toute d'origine qui n'ait pas été bidouillée ou tunée. En effet les Fulvia première série ont pour la plupart été transformées pour faire des répliques plus ou moins heureuses de Fanalone, les ouvrants en alliage cannibalisés pour faire des pseudo 1600 HF. Il faut dire qu'une vraie Fanalone, cote maintenant plus de 50.000€ et la tentation est grande de faire des vraies-fausses, on trouve des moteurs 1600 en Italie pour faire le changement, une carte grise d'une Fanalone accidentée et hop voilà une Fanalone sur base de Fulvia Rallye, les carrosseries et le châssis sont identiques.
Fred
Re: Fulvietta
Publié : dim. 29 nov. 2015 10:32
par MASERALFA
Pour ceux que cela intérresse, voici un lien qui retrace les différents modèles de Fulvia :
http://www.italian-cars-club.com/Squadr ... -coupe.htm
Et un autre vers son palmares sportif :
http://www.italian-cars-club.com/Squadr ... fulvia.htm
Fred
Re: Fulvietta
Publié : dim. 29 nov. 2015 12:26
par ciscoauto
Oui une belle d'origine c'est pas évident. La Fulvia c'est l'agilité d'une voiture de Rallye, la Flavia c'est la GT. Et bravo pour en avoir trouvé une d'origine, car en effet c'est difficile.
Les Lancia sont des voitures de connaisseurs, elles étaient plus chères et moins puissantes que les Alfa, sans compter que les lignes Alfa Romeo était souvent très réussies. Mais Lancia offrait des voitures très développées, plutôt que la beauté pure d'un double arbre, c'était la compacité d'un V4 pour centrer les masses. Des finitions raffinées, des carrosseries plutôt légères, des liaisons aux sols travaillées, un confort supérieur. Une Aurelia ou une Fulvia n'ont pas eu besoin de moteurs ultra puissant pour tout remporter.
Je te souhaite beaucoup de bonheur à son volant
Et autre chose que j'adore chez Lancia: le Bleu Lancia

Re: Fulvietta
Publié : dim. 29 nov. 2015 12:54
par MASERALFA
Oui comme tu le dis, les Lancia sont des voitures de connaisseurs.
Le bleu Lancia est vraiment très beau, au fil du temps il s'est éclairci.
Sur les photos cette Rallye paraît noire mais en fait elle est bleue Lancia.

Re: Fulvietta
Publié : dim. 29 nov. 2015 13:28
par ciscoauto
Je l'avai bien vu

, un bleu violacé foncé de toute beauté, ultra chic et avec l'intérieur rouge c'est sans doute la combinaison que je préfère

Re: Fulvietta
Publié : dim. 29 nov. 2015 14:36
par biturbo1984
tres jolie fred. j'adore les model de ses année la.. amuse toi bien avec ton nouveau bolide
a+
Re: Fulvietta
Publié : dim. 29 nov. 2015 15:42
par MASERALFA
Merci à vous pour la petite nouvelle.
Comme tu le dis Ciscoauto, la finition des Lancia de ces années est vraiment très belle. Je ne sais pas si vous avez vu mais le comodo est le même que les Ferrari 250 GTO...
Fred
Re: Fulvietta
Publié : dim. 29 nov. 2015 17:43
par Blu Sera
Salve MASERALFA ! Félicitations pour cette belle acquisition, c'est l'arme absolue pour faire face à l'hiver varois

Et aussi pour disputer les spéciales enneigées du Monte Carlo Historique 2017

?!?
L'avenir technique et économique de Lancia est très inquiétant, mais plusieurs modèles oldtimer et youngtimer sont devenus des valeurs sûres pour amateurs avisés. Et ce sans renoncer à un once de plaisir de conduite ! Bien joué

Re: Fulvietta
Publié : dim. 29 nov. 2015 19:15
par maserachti
Bravo pour ton achat, Maseralfa !
J'adore ces petites Lancia Fulvia, quelle finesse dans la ligne.
Si la marque est quasiment éteinte aujourd'hui, personne ne peut oublier le palmarès impressionnant de Lancia en rallye... Fulvia, Stratos, Delta, elles gagnaient un peu tout dans les années 1970-80 aux couleurs Alitalia ou Martini.
Le pilote italien Sandro Munari était incontournable pour Lancia.
Re: Fulvietta
Publié : dim. 29 nov. 2015 19:43
par gemini
Je te l'ai déjà dit, un bien bel engin
Elle est prête à rouler ou tu dois encore prévoir quelques menus travaux?
En tout cas, en photo, elle semble très propre.
Belle acquisition.
