Page 1 sur 1

De l'utilite des valises de diag (OBD)

Publié : mer. 9 déc. 2015 19:38
par alpa
Salut,
Vous savez comme moi que les garagistes, etant des gens tres competents et ayant une foie inconditionnelle en la technologie, font entierement confiance aux "valises" de diag des voitures modernes.
Je possede un GTV916 1.8 qui est une voiture "moderne", c.a.d. elle a un boitier de gestion complique et obscure et une prise de diag OBD. Comme j'ai relativement lourdement modifie la gestion du moteur je possede bien evidement le boitier a 25 euros pour me brancher a la prise et le soft Multiecuscan sur mon laptop pour faire marcher toute la soupe.

Il m'est arrive un truc marrant il y a quelques jours. Le moteur s'etait eteint alors que je roulais a vitesse stabilisee sur l'autoroute. J'ai eu beaucoup de chance, j'ai pu prendre une sortie qui etait juste devant moi et me garer sur un terrain apres avoir parcouru 500m en roue libre.
Probleme: le moteur ne demarrait plus.

Comme j'allais au boulot j'avais mon laptop avec moi. J'avais branche l'interface et lance le logiciel. Le lecture des codes d'erreur donnait une seule erreur: pas de signal de la sonde lambda. Meme apres un reset et une autre tentative de demarrage.
Et c'est la que j'avais bien rigole.

Imaginons un instant que ma voiture soit d'origine, que j'appele l'assistance et que ma voiture soit amenee dans un garage. Que va faire le mecano ? Il va lire les codes d'erreurs (pas de signal de sonde lambda) et il va me dire: il faut changer la sonde lambda. Bien evidement apres une semaine d'attente il verra que la voiture ne demarre toujours pas et il va commencer a demonter le moteur car bien evidement sur une merde italienne c'est forcement la courroie, le piston, la bielle, le vilo ou je ne sais quel autre truc qui a lache.

En fait ce con de boitier disait "lambda" alors que le probleme etait l'absence du signal de reference du moteur, le signal principal sans lequel le boitier ne peut RIEN faire. Le fil s'etait coupe, j'avais mal fixe ce fil qui s'etait rompu avec les vibrations. Le boitier n'utilise pas la lambda pour demarrer le moteur. Par contre le boitier sait que le signal de reference est absent grace a un autre signal de reference (il y en a deux differents).

Faites confiance a la valise de diag !

Re: De l'utilite des valises de diag (OBD)

Publié : mer. 9 déc. 2015 21:33
par ghibli30
Système mal foutu encore une fois,...heureusement que l'humain réfléchit juste, lui....

Re: De l'utilite des valises de diag (OBD)

Publié : jeu. 10 déc. 2015 12:56
par alpa
ghibli30 a écrit :Système mal foutu encore une fois,...heureusement que l'humain réfléchit juste, lui....
Mais pas celui qui a concu le systeme :) .