Show-room Maserati à Pebble Beach
Publié : mar. 23 août 2016 13:59
Maserati a installé un beau show-room (appelé "Villa Maserati") en marge du concours d'élégance de Pebble Beach. Il y présentait élégamment la nouvelle Quattroporte VI à l'avant restylé, la 250 F Telaio 2 qui avait remporté le Grand Prix de Monza en 1956 avec Stirling Moss et une splendide Quattroporte I série 1 blanche :


Remarquez sur les affiches l'évocation de Maria Teresa De Filippis (her vehicle of choice : Maserati 250 F) et les belles images de la A6 1500 GT et de la Birdcage de Stirling Moss toujours en casque blanc :


Stirling Moss sur ce même exemplaire double une Ferrari à Monza en 1956 et file vers la victoire avec son n°36.
Cette magnifique 250 F Telaio 2, très basse et profilée, est pour moi la plus belle des multiples 250 F et a déjà fait l'objet d'un article :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=2842
Notez le 6 en ligne double allumage décalé de 6 degrés vers la gauche du pilote, ce qui permettait de faire passer l'arbre de transmission sur la gauche du siège qui pouvait ainsi être abaissé de 10 cm :

Stirling Moss en polo noir. On voit bien l'arbre de transmission passant sur le côté du siège qui était décalé à droite :

Mais Juan Manuel Fangio préférait la 250 F "classique", avec son moteur dans l'axe et l'arbre de transmission passant sous le siège, qu'il jugeait "miraculeuse d'équilibre". Il déclina également la version V12, "pas assez souple". C'est avec la 250 F "classique" qu'il fut champion du monde de Formule 1 pour la cinquième et dernière fois en 1957 (record qui ne fut battu que par Michael Schumacher en 2003).


Remarquez sur les affiches l'évocation de Maria Teresa De Filippis (her vehicle of choice : Maserati 250 F) et les belles images de la A6 1500 GT et de la Birdcage de Stirling Moss toujours en casque blanc :


Stirling Moss sur ce même exemplaire double une Ferrari à Monza en 1956 et file vers la victoire avec son n°36.
Cette magnifique 250 F Telaio 2, très basse et profilée, est pour moi la plus belle des multiples 250 F et a déjà fait l'objet d'un article :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=2842
Notez le 6 en ligne double allumage décalé de 6 degrés vers la gauche du pilote, ce qui permettait de faire passer l'arbre de transmission sur la gauche du siège qui pouvait ainsi être abaissé de 10 cm :

Stirling Moss en polo noir. On voit bien l'arbre de transmission passant sur le côté du siège qui était décalé à droite :

Mais Juan Manuel Fangio préférait la 250 F "classique", avec son moteur dans l'axe et l'arbre de transmission passant sous le siège, qu'il jugeait "miraculeuse d'équilibre". Il déclina également la version V12, "pas assez souple". C'est avec la 250 F "classique" qu'il fut champion du monde de Formule 1 pour la cinquième et dernière fois en 1957 (record qui ne fut battu que par Michael Schumacher en 2003).