Richesse moteur biT 2.8 18v
Publié : jeu. 6 oct. 2016 12:25
Salut,
Attention c'est technique.
Depuis toujours j'ai une difference de richesse au ralenti entre les bancs de mon 2.8 18v. Je me suis toujours demande a quoi c'etait du. Sur les 430 non cata il y a deux lignes d'echappement presque separees, une par banc. Je pensais a la difference de reglage des jeux aux soupapes ou aux compressions. Mais c'etait toujours le meme banc (gauche, cote conducteur) qui etait plus riche. Depuis que j'ai la Mase j'ai change la courroie de distrib 3 fois et le porte AAC gauche une fois.
Depuis peu j'ai une sonde lambda par banc du V6, avec un afficheur double.
Les mesures des lambda sont coherentes avec les mesures CO des analyseurs de gaz (le mien et ceux des CT): il y a une grosse difference de richesse: 14:0 a gauche, 12.5 a droite.
Ce que je constate surtout c'est que la difference est presente tout le temps: a faibles ou fortes charges, meme pedale a fond (1 bar de boost), et a tous les regimes. On ne peut donc pas incriminer 1-2 injecteurs qui dosent mal, ni l'allumage. Aussi j'ai fait des tests au ralenti en debranchant les injecteurs 1 par 1 et tous induisent le meme changement de richesse, donc ils marchent tous pareil.
J'en conclue que la difference vient d'un calage different des AAC. Je sais que les cames des AAC gauche-droite ont les memes epures (j'avais mesure). Par contre sur les 18v le calage n'est pas reglable. Il suffit que la pompe a eau (que j'ai change recement sans impact sur la difference des richesses) ait un galet de taille pas prevue et ca suffirait pour decaler le banc droit.
D'ailleurs on sait que la pompe a eau a ete modifie +/- au passage aux injections, et le galet et la pompe elle-meme. C'est peut etre la raison: les AAC eux n'ont pas ete modifies (ca je le sais, j'avais compare les epures).
Au prochain changement de courroie je modifierai les poulies des AAC pour les rendre reglables. Mais ce sera dans 3-4 ans.
Attention c'est technique.
Depuis toujours j'ai une difference de richesse au ralenti entre les bancs de mon 2.8 18v. Je me suis toujours demande a quoi c'etait du. Sur les 430 non cata il y a deux lignes d'echappement presque separees, une par banc. Je pensais a la difference de reglage des jeux aux soupapes ou aux compressions. Mais c'etait toujours le meme banc (gauche, cote conducteur) qui etait plus riche. Depuis que j'ai la Mase j'ai change la courroie de distrib 3 fois et le porte AAC gauche une fois.
Depuis peu j'ai une sonde lambda par banc du V6, avec un afficheur double.
Les mesures des lambda sont coherentes avec les mesures CO des analyseurs de gaz (le mien et ceux des CT): il y a une grosse difference de richesse: 14:0 a gauche, 12.5 a droite.
Ce que je constate surtout c'est que la difference est presente tout le temps: a faibles ou fortes charges, meme pedale a fond (1 bar de boost), et a tous les regimes. On ne peut donc pas incriminer 1-2 injecteurs qui dosent mal, ni l'allumage. Aussi j'ai fait des tests au ralenti en debranchant les injecteurs 1 par 1 et tous induisent le meme changement de richesse, donc ils marchent tous pareil.
J'en conclue que la difference vient d'un calage different des AAC. Je sais que les cames des AAC gauche-droite ont les memes epures (j'avais mesure). Par contre sur les 18v le calage n'est pas reglable. Il suffit que la pompe a eau (que j'ai change recement sans impact sur la difference des richesses) ait un galet de taille pas prevue et ca suffirait pour decaler le banc droit.
D'ailleurs on sait que la pompe a eau a ete modifie +/- au passage aux injections, et le galet et la pompe elle-meme. C'est peut etre la raison: les AAC eux n'ont pas ete modifies (ca je le sais, j'avais compare les epures).
Au prochain changement de courroie je modifierai les poulies des AAC pour les rendre reglables. Mais ce sera dans 3-4 ans.